Pour faire un réglage optimal de son son de guitare basse à travers son amplificateur, il faut être au moins à une distance de trois mètres par rapport à son enceinte acoustique afin de profiter pleinement du détail du son à travers l'enceinte acoustique.
Le gain définit les niveaux d'entrée d'un système, ce qui signifie qu'il ne modifie pas la puissance de sortie. Un ampli, par exemple, produira la pleine puissance quelle que soit la tension réglée, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de surcharger les entrées de votre ampli pour obtenir plus de volume.
Le Treble Booster (« booster d'aigus) » est un effet audio, principalement utilisé avec une guitare électrique, qui entraîne la hausse du volume des aigus tout en coupant les basses fréquences. Il permet d'augmenter la saturation d'un amplificateur.
Evidence trop souvent négligée, si vous posez votre ampli par terre ou sur une caisse, le son atteint au mieux vos omoplates (Fig. 2). L'idéal est donc que son panneau des commandes se trouve à une hauteur comprise entre votre poitrine et vos yeux (Fig. 3).
Le meilleur type d'amplificateur pour les débutants est un ampli à transistors ou un mini ampli (à transistors). Ces amplis ont un volume modéré et, en général, ils s'avèrent moins chers que les autres types d'amplificateurs. C'est tout ce dont un débutant a besoin.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Réglage des TREBLE
Appuyez sur MODE/TRIM. L'appareil entre en mode de réglage du LEVEL. Appuyez deux fois sur ENTER pour sélectionner “TREBLE”. L'appareil entre en mode de réglage des TREBLE.
Un amplificateur audio est un élément électronique qui va augmenter l'intensité d'un signal audio électrique (par exemple une musique depuis votre smartphone) pour le transmettre à un haut-parleur. Ce dernier va alors transformer l'énergie électrique de l'ampli par des ondes sonores (votre musique devient audible).
La formule est ainsi : gain achat = (prix de référence - prix nouveau) x volume prévisionnel. Ici, les gains sont estimés en ôtant le prix unitaire d'un produit ou d'un service et en multipliant le résultat obtenu par le volume prévisionnel du budget.
Le gain se calcule ou se mesure dans un domaine où le circuit est linéaire et invariant dans le temps, de sorte qu'à tout moment, l'amplitude du signal de sortie s'obtient en multipliant l'amplitude d'entrée par un coefficient constant. Il n'est pas nécessaire que les grandeurs d'entrée et de sortie soient identiques.
Main gauche. Si vous appuyez votre main gauche comme il se doit sur le manche de votre basse électrique, vous n'aurez alors aucun buz dans votre son, c'est donc un très bon point de départ pour avoir un joli son de basse bien rond. Pour rappel, il faut appuyer près de la frette et non sur la frette.
Appuyez sur la corde avec une main sur la première case (la note de Fa sur la corde de Mi) et appuyez avec l'autre main à l'endroit où le manche rencontre le corps de la basse. Puis, vérifiez l'espace entre les cordes et la frette au milieu du manche : la septième, la huitième ou encore la neuvième frette.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Éloignez plus ou moins les enceintes du mur, croisez plus ou moins la direction de leurs haut-parleurs, placez vous un peu en avant ou un peu en arrière du point d'écoute théorique. Il faut tenir compte du fait que selon leur construction et leur marque, les enceintes ont plus ou moins de directivité.
Pour un son blues/rock : micro manche ou chevalet, canal saturé (gain au 1/3 ou 1/4) EQ avec basses à la moitié, medium a 6 ou 7, aigus a 4 ou 5 . On va pouvoir jouer sur le potentiomètre de volume pour jouer soit plus saturé, soit plus clair en fonction de ce que l'on souhaite.
Le réglage du bias est assez simple à effectuer. Il consiste à trouver un point de compromis entre trop et pas assez de courant, un peu comme la corde d'un arc. Pas assez tendue, les flèches tirées ne vont pas assez loin, et trop tendue, l'arc va finir par casser.
Dans ce cas là, il faut utiliser des pédales pour altérer le son, comme par exemple une pédale disto pour avoir un son saturé etc.
Vous pouvez trouver des combos de 1 à 100 W environ, mais la plupart sont d'une puissance allant de 15 à 40W. D'un autre côté, les têtes d'amplificateurs sont un choix idéal si vous recherchez quelque chose avec beaucoup de puissance, on trouve en effet un bon nombre de têtes d'ampli allant de 100 à 200W.
Voilà un petit référentiel tout simple à avoir en tête : Jeu à la maison : 5 watts maximum. Répétitions et petites scènes : entre 5 et 30 watts (plus on voudra de réserve en son clean, plus on aura besoin de puissance) Grosses scènes : entre 20 et 100 watts (selon le même principe)
C'est "l'enceinte" de l'ampli. Ca c'est une tête d'ampli, c'est là ou le son est traité, amplifié ... Et ça c'est un combo : Qui regroupe tout en un seul "élément", ampli, préampli, baffle.