Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.
faible conservation : une conservation de moins de 120 jours (Amandine, Apollo, Belle de Fontenay) ; moyenne conservation : une conservation de 120 à 180 jours (Charlotte, Monalisa, Ratte) ; bonne conservation : une conservation de 180 jours et plus (Désirée, Manon, Nicola, Pompadour).
- Charlène : chair ferme et fine, très goûteuse
La pomme de terre Charlène est une amélioration de la célèbre variété Charlotte. Elle fournit de belles récoltes de pommes de terre à chair jaune clair très fine et ferme, excellente en cuisine.
Amandine : variété précoce, qui a une très bonne tenue à la cuisson et une bonne qualité gustative. Les tubercules oblongs possèdent une chair et une peau jaune clair. On la déguste en salade ou cuite à la vapeur.
Grande star de l'Ile de Noirmoutier, en Vendée, la Bonnotte est la pomme de terre préférée des noirmoutrins. Récoltée tôt dans l'année, sa peau très fine et son goût sucré de châtaigne font son succès.
La Bonnotte, la variété de pomme de terre la plus chère au monde, est récoltée sur l'île de Noirmoutier, dans le département de la Vendée. La Bonnotte a un goût salé inimitable, dû à l'eau et aux algues. En se décomposant, les algues libèrent des quantités d'iode qui donnent aux tubercules leurs caractéristiques.
On raconte que quelques-uns ont dû réquisitionner une aire de lavage d'une sucrerie désaffectée pour sélectionner les bonnes bintjes des mauvaises. Les agriculteurs du Nord, dont certains ont perdu la totalité de leur production, ont dû, eux aussi, s'atteler à une vaste opération de tri.
La délicate: la pomme de terre à chair jaune
Moins ferme que la Russet ou la pomme de terre rouge, elle peut facilement perdre sa forme une fois cuite. Elle n'est donc pas idéale si vous cuisinez une soupe ou un gratin. La patate à chair jaune est parfaite pour: Les patates pilées.
Choisissez des Bintje, Caesar, Manon, Vitelotte ou des Agata, Monalisa… Cela étant dit certains chefs utilisent aussi la Charlotte ou Ratte par exemple.
La meilleure manière d'éviter que les pommes de terre germent est l'utilisation des anti germes naturels. En fait, l'idéal est de saupoudrer les pommes de terre de poudre de charbon de bois ou de fleur de Sureau. Ensuite, il suffit de les entreposer dans un endroit à l'abri de l'humidité et le tour est joué !
La bintje n'est donc disponible qu'à partir du mois de septembre chez les primeurs qui suivent les saisons. Un endroit frais, aéré et à l'abri de la lumière est idéal pour conserver ses pommes de terre. Une cave suffisamment aérée fera parfaitement l'affaire en évitant qu'elles ne germent ou ne verdissent.
Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais (mais pas trop !), sec, à l'abri de la lumière et dans un sac en toile ou en papier plutôt que dans un sac plastique.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
La palme revient aux frites d'Aldi, Auchan et Carrefour Classic, avec 14 ingrédients. Ils devancent McCain (13) Casino et Leclerc (12) ainsi qu'Intermarché (8).
Les pommes de terre à chair farineuse
Ces variétés se nomment : Agria, Bintje, Caesar et Marabel. Quant à la pomme de terre Manon Label rouge, elle est idéale pour les frites.
Quelle pomme de terre pour des pommes de terre vapeur ou rissolées. L'Amandine, la Charlotte, la Roseval ou encore l'Annabelle sont parfaites. Ce sont un peu les variétés à tout faire.
La bintje, une belle pomme de terre à peau jaune et à chair jaune, est bonne bouillie, rôtie, frite, en salade, soupe, gratin et en purée. La très connue, Yukon Gold, à pelure et à chair jaune, est idéale pour la purée, les frites, la salade et est délicieuse cuite au four.
les pommes de terre précoces arrivent tôt en saison. Elles sont sur les étals en même temps que les légumes cultivés en plein champs dans le sud de la France. Ce sont les 'BF15', 'Bonotte', 'Désirée', 'Charlotte', 'Mona Lisa', 'Ratte', 'Marine', 'Roseval'...
En fonction des variétés, planter à partir de mars, avril ou mai. Planter vos plants à une profondeur de 15 cm, à 40 cm de distance dans des lignes espacées de 60/70 cm. Vos plants doivent être bien arrosés dans les premiers mois de la culture, jusqu'à ce que le feuillage soit fané.
Découverte en Nouvelle-Zélande, une pomme de terre géante, pesant 7,8 kg, va subir un test ADN pour confirmer qu'il s'agisse bien d'une pomme de terre. En Nouvelle-Zélande, des fermiers ont découvert, en août 2021, une patate de 7,8 kg qui avait poussé de manière fortuite dans leur jardin.
POMME DE TERRE NOUVELLE QUI EST-ELLE ? On l'appelle aussi pomme de terre primeur. C'est la première pomme de terre de l'année : elle est plantée l'hiver et récoltée 3 mois après sa plantation et donc avant complète maturité !
Les pommes de terre grenaille sont des tubercules récoltés avant leur maturité. Elles s'appellent « pommes de terre nouvelles » ou « primeur » pendant une période précise : de leur récolte (avril /mai selon les régions) jusqu'au 31 juillet.
Les pommes de terre primeur
Cette pelure permet à cette patate d'être consommée avec sa peau qu'il suffit simplement de frotter. Riches en vitamines, elles sont plus pauvres en amidon que les pommes de terre de conservation et offrent un goût sucré inimitable.