Avec un crayon transfert (ou feutre transfert ou encore crayon de marquage), on dessine directement un motif sur une feuille de papier. Puis on retourne la feuille sur le tissu et on fixe le dessin au fer à repasser. Il faut donc veiller à ce que l'encre du crayon parte au lavage!
On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
Imprime ton motif en miroir et décalque-le sur une feuille de papier calque avec un crayon « transfert à chaud ». Ensuite, mets ton calque et ton support tissu endroit contre endroit et passe le fer à repasser dessus. Le crayon est transféré sur ton support et tu peux retirer les traits de crayon à l'eau !
Broder votre motif en passant à travers les deux épaisseurs (Solufix et tissu) ; Ensuite laver la broderie en laissant tremper 15 min dans de l'eau froide ou tiède puis rincer abondamment.
Commencez par passer l'aiguille dans un point puis passer la à nouveau dans le point placé en diagonal, cela forme une ligne diagonale qu'il suffit de reproduire à l'opposé pour obtenir une croix. Votre premier point est fait ! Il est tout à fait possible de réaliser tout un motif de broderie au point de croix.
Pour reproduire le dessin la solution la plus simple est d'employer un papier calque. Vous pouvez également poser votre dessin sous le canevas. Installez-vous ensuite sur une surface claire, une fenêtre est idéale, et dessinez par transparence votre motif.
Vous faites votre dessin sur un papier calque. Vous peignez votre plaque comme précédemment mais avec une couleur banche (si si l'encre de chine blanche, cela existe). On laisse bien sécher, ne pas hésiter à le faire la veille. Ensuite on retourne et on décalque avec un crayon, le transfert se fera sur votre peinture.
La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l'utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l'image et la toile et d'appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l'image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché.
Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca.
Transfert avec papier spécial pour transfert sur textile.
Technique : ouvrir son traitement de texte, taper son texte ou importer ses images, retourner ces objets par une opération de miroir horizontal (si on veut le tout à l'endroit), imprimer sans se tromper de côté pour le papier transfert.
Prenez un petit bout de coton et imbibez-le d'acétone. 3 frottez le coton avec l'acétone sur les résidus de colle du tissu et ils disparaitront ! 4 Pour finir, Lavez ensuite votre t-shirt pour qu'il soit bien propre et le tour est joué !
Impression à jet d'encre
Cette technique d'impression sur tissu, également appelée DTG (“Direct to Garment”), est utilisée pour l'impression en quadrichromie sur tissus naturels, comme le coton ou la soie, en appliquant directement les encres sur le produit.
Le quadrillage pour reproduire un dessin
Si vous n'avez ni papier calque ni carbone sous la main, vous pouvez essayez la technique du quadrillage pour reproduire un dessin. Autre avantage de cette technique, elle permet de changer les proportions du dessin à reproduire en l'agrandissant ou en le rétrécissant.
Ce problème est généralement dû à un manque de pression au moment du pressage. Cela peut arriver car, en général, nous avons l'habitude de configurer correctement le temps et la température, mais décidons d'augmenter le temps d'application si notre thermocollant ne colle pas.
L'application du papier transfert
> Placez la feuille imprimée sur le vêtement, le motif contre le tissu. > Appliquez le fer à repasser sur le papier au centre du motif pendant 10 secondes, puis vers les contours du motif pendant 4 ou 5 secondes.
Feuille papier transfert à la main
Le papier transfert manuel est un élément qui vous servira à concevoir vos stencils de tatouage avec votre main et sans l'emploi d'un quelconque appareil. En l'utilisant, vous pourrez au besoin créer les motifs de votre choix ou reproduire des figures déjà faites.
Une fois que le gel de transfert est appliqué, vous pouvez placer votre stencil. La pose du stencil est simple, il vous suffit de placer la feuille sur la zone à tatouer. Attention, il ne sera pas repositionnable. Vous pouvez légèrement appuyer pour éviter les bulles et les plis.
- un crayon B et 2B. Leurs gammes de nuances sont largement suffisantes pour aborder les valeurs. - un crayon 4B pour vos croquis. Attention, la mine tendre s'use plus vite.
- Alcool à 70°
Tamponnez la trace avec de l'alcool à 70°, rincez puis recommencez le nettoyage jusqu'à disparition de la trace. Lavez ensuite.
Comme la colle à maroufler sèche très lentement, il faut attendre une nuit ou une journée le temps que l'œuvre se tend complètement. Normalement, la toile ne doit pas se gondoler. Mais si jamais des bulles apparaissent, il ne faut pas toucher car avec la colle à maroufler, elles retomberont d'elles-mêmes.