C'est une notion quantitative. Elle varie normalement en fonction de l'activité et des émotions ressenties par l'animal. Par exemple, la fréquence cardiaque augmente temporairement normalement lorsque le chien fait de l'exercice ou ressent une émotion forte.
Un peu de physiologie…
La fréquence cardiaque est comprise entre 70 et 180 battements par minute chez le chien adulte en fonction de sa taille. Elle peut aller jusqu'à 220 battements par minute chez les chiots. Le cœur est divisé en deux parties : le cœur droit et le cœur gauche.
Un chien effrayé ou angoissé aura aussi une fréquence cardiaque plus élevée. Tous les chiens, indépendamment d'âge ou de taille, ont un battement irrégulier. La fréquence cardiaque sera plus élevée lors de l'inhalation que de l'expiration. De phénomène est appelé arythmie respiratoire.
Dans le cas d'un arrêt cardiaque vous pouvez accompagner le message ci-dessus par un bouche à truffe en fermant bien la gueule du chien et en expirant de l'air dans ses narines pendant 3 secondes.
La phase observable à l'effort : le cœur du chien est trop fatigué pour parvenir à compenser. L'organisme se fatigue vite à l'effort et face au stress, le chien tousse, son cœur s'emballe, il peut faire un malaise ou une syncope, ou bien encore s'étrangler.
Pourquoi mon chien respire t-il plus vite que d'habitude ? Lorsqu'un chien accélère sa respiration, cela peut être un phénomène physiologique d'adaptation à l'environnement (c'est la polypnée) ou bien le signe d'un problème pathologique (on parle alors de tachypnée).
Lorsque l'insuffisance cardiaque est en phase terminale, le chien peut présenter des symptômes graves tels qu'une détresse respiratoire sévère, une insuffisance rénale, une anorexie, une perte de poids, une léthargie et une déshydratation.
La fréquence respiratoire normale d'un chien adulte est de 14 à 22 mouvements par minute. N'hésitez pas à prendre vous-même la fréquence respiratoire de votre loulou en cas de doute. Une respiration rapide est physiologique dans la plupart des cas : activité sportive, chaleur, stress.
Au début de l'insuffisance cardiaque, le patient n'a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des efforts, lors des activités habituelles, puis lors d'une activité moindre qu'à l'accoutumée et enfin au repos. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.
Vous pouvez également permettre à votre chien de se rafraîchir dans une petite piscine remplie d'eau fraîche. Il existe dans les animaleries des colliers, des gamelles et des tapis rafraîchissants qui peuvent vous aider à rafraîchir votre chien, pensez-y!
La tachycardie est un trouble du rythme cardiaque et plus précisément une accélération du pouls au repos au-delà de 90 ou 100 battements par minute, alors que le rythme cardiaque normal chez un adulte est compris entre 60 et 90 battements par minute.
Stress ou situation stressante. Le rythme devrait redevenir normal lorsque le chien sera sorti de l'environnement qui le stress. Coup de chaud : le chien évacue mal la chaleur qui s'accumule dans son corps et peut provoquer en quelques minutes des dommages irréparables.
Des grognements, une apathie, ou au contraire d'une nervosité soudaine, tout changement brutal et prolongé de comportement de votre chien doit vous amener à consulter.
Une auscultation par un vétérinaire à l'aide d'un stéthoscope au niveau du thorax est le seul moyen d'entendre et de confirmer un souffle cardiaque chez le chien. Généralement, à chaque consultation, que ce soit pour un rappel vaccinal ou tout autre motif, le vétérinaire ausculte le coeur de votre animal.
L'essoufflement chez le chien se caractérise par une augmentation de sa fréquence cardiaque. C'est un phénomène normal lors d'un effort physique chez le chien. Le halètement du chien permet d'augmenter son apport en oxygène. Le stress peut également faire augmenter le rythme cardiaque du chien.
Inspirez par le nez en gonflant votre ventre comme s'il s'agissait d'un ballon. Expirez par la bouche en rentrant progressivement le ventre. Videz complètement l'air de vos poumons. À nouveau, inspirez en gonflant le ventre et cette fois bloquez votre respiration quelques secondes.
Par exemple, un stress soudain et intense peut augmenter le risque à court terme de crise cardiaque. Le stress chronique, qui se définit par le fait d'être exposé à un agent stresseur pendant une longue période de temps (des mois, voire des années), peut lui aussi, accroître le risque de coronaropathie.
Une salivation excessive : ce trouble accompagne bien souvent une attitude de léchage compulsif lorsque le chien est stressé. Les oreilles en arrière : un chien stressé aura tendance à pointer ses oreilles vers l'arrière. Cette réaction, indépendante de sa volonté, est la conséquence d'une anxiété, voire de la peur.
Comment reconnaître une respiration anormale chez le chien ? Plusieurs éléments peuvent vous indiquer que votre animal respire mal. Une tachypnée : sa respiration est rapide et se fait bouche fermée de manière générale. Une dyspnée.
Un chien anxieux en votre absence exprime un sentiment d'abandon. Pour diminuer l'anxiété de votre animal, ne le chouchoutez pas trop, faites-le dormir dans un panier dédié, ne répondez pas systématiquement à ses pleurs et faites-vous aider par un spécialiste du comportement du chien, si nécessaire.
Le cœur des animaux en bonne santé est réglé telle une horloge ! De 80 battements par minute chez un chien de grande race, jusqu'à 180 chez un chien de petite taille (le cœur du chiot bat en moyenne 20 % plus rapidement que chez l'adulte)… il s'établit à quelque 150 battements chez le chat.
Dégager les voies respiratoires
Il est donc primordial de commencer par aspirer le liquide dans la bouche et au niveau des narines. Ceci peut se faire grâce à un mouche-bébé (comme sur la figure 1), une poire ou une seringue. Au cours des prochaines étapes, le petit va progressivement expectorer.
Les tremblements du sommeil sont majoritairement décrits chez les chiots. Cela est dû au fait que le sommeil paradoxal est plus long chez le chiot, ainsi ses pet parents ont davantage le temps pour observer ces tremblements.