Un enlumineur de teint s'applique généralement après la pose du fond de teint. Il faut toujours préparer la base et déposer le fond de teint avant d'appliquer ce produit qui a pour fonction d'embellir le teint. Il se présente sous plusieurs formes : poudre ou crème, mais il est toujours composé d'une formule irisée.
L'highlighter sert à mettre en valeur les zones du visage où la lumière accroche. Je l'applique donc sur les parties bombées, comme l'arcade sourcilière, l'arête du nez, au niveau de l'os des pommettes et sur l'arc de cupidon (au-dessus des lèvres).
Débutez par les yeux, afin d'agrandir votre regard, déposez une touche d'enlumineur au niveau de l'arcade sourcilière, juste en dessous du sourcil. Passez ensuite aux pommettes, appliquez l'illuminateur sur le point le plus haut et le plus bombé de votre joue puis remontez jusqu'aux tempes.
Dans quel ordre maquiller son teint ? « Pour le teint, je commence par appliquer le fond de teint, puis l'anticernes, je poudre pour fixer et/ ou matifier si besoin. Je passe ensuite au contouring, puis au blush et au highlight pour finir ».
Qu'est-ce qu'un illuminateur de teint ? Son rôle est avant tout d'apporter de la lumière sur les zones d'ombres du visage.
Qu'est ce que l'highlighter
L'highlighter est un illuminateur (ou enlumineur) de teint. Ce n'est pas une étape obligatoire lorsqu'on se maquillage. Néanmoins, il permet de mettre les traits du visage en valeur en y ajoutant du relief et des zones de lumières, pour un effet bonne mine immédiat.
L'idéal est de l'appliquer là où on ne l'attend pas, comme un point de lumière. Sur l'arc de cupidon, au-dessus de votre lèvre supérieure, par exemple.
Conseil d'application: Appliquez directement le stick sur les zones du visage à illuminer (nez, pommettes, arcade sourcilière, arc de Cupidon) puis estompez du bout des doigts.
Cliquez pour imprégner la pointe du pinceau de matière. Appliquez par petites touches sur les zones concernées puis estomper du bout des doigts. UN CLIC, UNE ZONE. Pour un effet antifatigue immédiat, appliquer Touche Éclat au niveau de l'arcade sourcilière et du coin interne de l'œil.
Un pinceau enlumineur SEPHORA COLLECTION à la forme ronde et précise, qui permet une application ciblée de l'highlighter(1) sur les zones de lumières du visage avec un fini zéro matière.
La méthode la plus simple et d'abord de tracer son trait d'eye-liner au crayon khôl et de repasser ensuite dessus avec un feutre ou un pinceau. Tirer un peu sur votre paupière afin qu'elle soit lisse et tracer votre trait en allant de l'extérieur vers l'intérieur.
Le contouring est une technique de maquillage du teint pour structurer le visage. Votre fond de teint classique doit être couplé à deux autres fonds de teint, l'un plus clair et l'autre plus foncé. La zone de lumière est définie sur la Zone T. La zone d'ombre est définie sur les tempes, les joues, la mâchoire.
Pour sublimer votre teint hâlé, optez pour une teinte légèrement plus foncée que celle de votre carnation, telle qu'un brun brillant ou un doré chaud. C'est sur les peaux noires que l'enlumineur doré est le plus éclatant.
Comment bien choisir son enlumineur selon sa carnation ? Si vous avez la peau claire, orientez-vous plutôt vers une teinte couleur nude légèrement nacrée. Les peaux mates joueront sur les nuances de brun et de pêche pour sublimer leur teint.
1) Comment choisir la couleur de son illuminateur de teint ? Si vous avez la peau très claire ou claire : Choisissez un rosé ou un rosé avec des reflets dorés. Si vous avez la peau moyenne ou bronzée : Choisissez un beige irisé. Si vous avez la peau très foncée : Choisissez un beige irisé ou un brun clair irisé.
On illumine le visage
Pour booster l'éclat de votre visage, déposez quelques touches de lumière pour donner du relief à vos traits. Avec la méthode du strobing, il est aujourd'hui possible d'illuminer les zones du visage sans s'en remettre forcément à un fond de teint.