Et en plus d'être périlleux, mettre un plat en métal à l'intérieur d'un micro-ondes se révèle parfaitement inutile. Les ondes sont en effet réfléchies par ce matériau, et ne peuvent pas, par conséquent, atteindre et réchauffer les aliments.
N'utilisez pas de grille métallique et/ou de plaques de cuisson pendant la fonction micro-ondes.
Une importante étude menée par l'Association européenne de la feuille d'aluminium (EAFA) montre que les récipients en aluminium sont parfaitement adaptés à la cuisson par micro-ondes lorsque seulement quelques instructions d'utilisation sont suivies.
Or, les fours à micro-ondes ne chauffant pas l'eau de manière homogène, ils rendent le processus d'ébullition difficile à contrôler. Les fours à micro-ondes envoient des ondes minuscules dans le liquide, faisant vibrer rapidement les molécules d'eau aux endroits atteints.
Quand il n'y a ni nourriture ni liquide pour absorber les micro-ondes, le magnétron (qui fait fonctionner les micro-ondes) finit par absorber les micro-ondes à leur place, ce qui peut endommager votre four et même provoquer un incendie selon le USDA.
Il absorbe également la chaleur dégagée par la cuillère. Le verre d'eau se comporterait alors comme thermostat passif, c'est-à-dire un système maintenant une température relativement stable dans un temps limité.
L'inox ne passe pas au four à micro-ondes.
De façon générale, le métal ne doit pas être placé dans un four à micro-ondes, car le métal est sensible aux micro-ondes qui font bouger les électrons des objets conducteurs. N'utilisez donc aucun plat en métal dans votre micro-ondes, quel que soit le métal.
Si l'on en croit les nombreux articles et vidéos publiés sur Internet, il suffit de placer un smartphone dans un four puis de l'appeler pour vérifier l'étanchéité du micro-ondes. Si le téléphone sonne, cela veut dire que les ondes peuvent entrer et donc que le four est dangereux car non étanche.
Les articles de cuisine Tefal ne doivent jamais être utilisés dans un four à micro-ondes. Il n'est pas recommandé d'utiliser vos casseroles/poêles pour la friture (par ex. chips, samoussas etc). Ne laissez jamais la poignée de votre casserole/poêle dépasser de la cuisinière.
Cuire les viandes au micro-ondes
- découper les pièces en morceaux de petits volumes, de manière à cuire toute la viande de la même manière, - cuire en plusieurs fois, en ajoutant successivement les ingrédients de la recette du plus long au plus rapide à cuire, - retourner les morceaux à mi-cuisson.
Pas de casserole !
Les récipients fermés et conducteurs (casserole et couvercle métalliques) placés dans un four à micro ondes jouent donc le rôle de cage de Faraday, et, en conséquence, d'isolant. Le risque de décharges électriques est alors élevé, le magnéton peut en être endommagé.
Le métal dans un micro-ondes
Quand la charge devient trop forte, les pointes de la fourchette se déchargent violemment et créent des étincelles, exactement comme un éclair en cas d'orage. La chaleur dégagée par cet arc électrique peut mettre feu au micro-ondes ou le faire exploser.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.
Les récipients à bannir pour la cuisson au micro-ondes sont : Les assiettes ou plats avec des dorures, car ils contiennent du métal et de l'aluminium. De même, ne placez pas vos couverts au micro-ondes, cela peut provoquer des étincelles.
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
Du côté des micro-ondes, les modèles les plus sophistiqués haut de gamme sont les Samsung, Panasonic et Whirlpool. Pour des modèles pratiques dotés d'un très bon rapport qualité prix, vous pourrez vous tourner vers la marque Candy, Sharp, Severin ou H.Koenig.
Le chauffage des aliments par micro-ondes suppose l'utilisation de matériaux transparents aux ondes, tels que : verre, céramique, matières plastiques, porcelaine, faïence, papier, carton enduit, à l'exception des métaux.
Il est conseillé de retirer les éléments présents à l'intérieur du micro-onde. En plus de vous avoir facilité la vie, le citron permet de désodoriser, dégraisser et même désinfecter les surfaces sur lesquelles il est utilisé. Il évite également le dépôt de calcaire et de tartre.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Cette pratique viendrait du monde des bars et des restaurants. En effet, les clients habitués, qui voulaient conserver leur propre bouteille pour le lendemain, y plaçaient ou demandaient à ce que le barman y place une cuillère. À moins que la cuillère n'ait servi qu'à distinguer les bouteilles encore pleines.
En bref il n'y a aucun risque pour la santé, au contraire le risque d'apparition de substances cancérigènes est plus limité avec un micro-ondes qu'avec les autres types de cuisson car il protège des antioxydants. Sources : Curieux. live, ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire).
7 - Nettoyer ses torchons
Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.
Il n'y a pas de risque pour la santé. La porte protège, aucune fuite significative des ondes n'est possible. L'intensité du rayonnement de fuite qui peut s'échapper de l'enceinte d'un four à micro-ondes est régie par une norme stricte.