Placez le peigne afro en racine, pour les soulever et apporter du volume. Ne peignez pas les longueurs ! ⚠️ Ca risquerait de casser la forme de vos boucles. A faire la tête en bas pour un max d'efficacité, après le lavage et quand vous voulez pour redonner du volume !
Relevez vos racines.
Placez un peigne pour afro sur votre cuir chevelu pour relever vos cheveux au niveau des racines. Cela les allongera et leur donnera du volume. Glissez le peigne dans votre chevelure en partant de l'extérieur de celle-ci et en rapprochant l'outil de votre cuir chevelu autant que possible.
On plante le peigne dans la mèche de cheveux, de sorte à ce que les branches la traversent. Il ne reste plus qu'à piquer le peigne contre le cuir chevelu tout en le retournant. Pour ce faire, la mèche de cheveux est toujours maintenue vers l'arrière tandis que l'on avance le peigne dans le sens opposé vers l'avant.
Mouillez les cheveux et appliquez un conditionner sur hydratant. Laissez poser quelques minutes, puis, peignez par petites sections en utilisant le conditionner et votre peigne à grandes dents. Ceci en respectant un sens des pointes vers la racine ! Rincez le conditionner et essorez l'eau de vos cheveux.
Démêlez vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés ou humides. Utilisez une bonne dose d'après-shampooing pour faciliter le démêlage. Utilisez la pression de la douche pour faire disparaître les nœuds et lisser vos boucles. Utilisez un peigne à dents larges ou vos doigts pour passer les nœuds au peigne fin.
Nous conseillons la LOC (liquide, huile, crème) ou LCO (liquide, crème, huile) méthode qui a fait ses preuves. Elle consiste à appliquer une huile de soin et une crème (ou l'inverse) après l'étape d'hydratation. Les cheveux seront beaucoup moins secs et resteront hydratés beaucoup plus longtemps.
1 .
Vaporisez vos cheveux d'un mélange d'eau et d'après-shampoing ou huile, puis séparer les cheveux et démêlez par section, au doigt, sans oublier de commencer par les pointes. Enfin, sécurisez en faisant une vanille ou une tresse assez souple sur chaque section.
Quand et comment l'utiliser ? Après un traitement anti-poux, essorer et démêler les cheveux. Dans un endroit bien éclairé, séparer la chevelure en mèches et passer le Peigne Fin* de la racine vers les pointes. Entre chaque passage, examiner avec attention le peigne et l'essuyer soigneusement avec un chiffon blanc.
Il suffit de faire une queue-de-cheval basse pas trop serrée afin de pouvoir l'enrouler sur elle-même, juste derrière l'élastique. La serrer un peu puis ramener le reste de la chevelure tout autour de l'inversion et fixer le tout avec des pinces à chignon.
Le peigne était un accessoire incontournable de la panoplie des Africains. Parfaitement adapté à l'entretien du cheveu crépu, ce peigne était doté d'une poignée qui épousait la forme de la main. Il était sculpté dans du bois dur ou dans l'ivoire.
Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum. Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.
L'huile de noix de coco ou encore l'huile de jojoba sont très efficaces dans le cas des cheveux 4c. Il y a aussi moyen de fabriquer un masque avec de la banane, du miel et de l'huile. Ce sont trois produits qui stimulent l'humidité et hydratent les cheveux. Ils contribuent aussi à rehausser leur éclat naturel.
TYPE 1: Cheveux raides - en I, le sébum s'écoule sans obstacle jusqu'à la pointe, il est donc naturellement brillant mais à tendance grasse. TYPE 2: Cheveux ondulés - en “S” allongé, entre le cheveu raide et bouclé. TYPE 3: Cheveux bouclés - en “S” resserré. TYPE 4: Cheveux crépus voire frisés - en S / Z.
Le plus pratique est d'utiliser un vaporisateur dans lequel vous mélangerez de l'eau et une huile végétale (par exemple ¾ d'eau et ¼ d'huile). En effet, l'hydratation est un point important à l'assouplissement du cheveu, la nutrition en est une autre.
Les cheveux crépus sont naturellement sec et ils cassent rapidement. Apportez leur l'hydratation nécessaire tous les 2/3 jours au moyen d'un vaporisateur dans lequel se trouve un mélange d'eau et d'huile végétale. Afin d'éviter que l'hydratation ne s'évapore, il faut la « retenir ».
Le cheveu frisé ou crépu de type africain est de nature plus sec que le cheveu caucasien (souple) ou celtique (raide). Il est moins riche en acide gras essentiels et la quantité de sébum produite par le follicule pilo-sébacé est plus faible (les glandes sébacées sont de plus petite taille).
Hydrater pour favoriser la pousse
Le premier geste important pour des cheveux crépus en bonne santé, et qui vont donc gagner en longueur, c'est l'hydratation. Elle permet de contrer le fait qu'il soit sec et d'éviter qu'il se casse.
Les huiles de coco, d'olive, de ricin, de jojoba et d'avocat sont très nourrissantes. Elles font également partie des meilleurs produits pour les cheveux afros. Ce sont donc ces produits que vous devez majoritairement utiliser pour votre soin capillaire X Source de recherche .
Les shampoings naturels pour cheveux crépus
Le Ghassoul pour les cheveux est un excellent élément qui permet de purifier le cuir chevelu sans l'abîmer, idéal pour les chevelures crépus. Idem pour le calendula qui vient nourrir en profondeur le cuir chevelu mais également les longueurs.