Réchauffez votre thermos en le remplissant d'eau bouillante. Remettez le couvercle. Laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis jetez l'eau. Une fois votre thermos chaud, ajoutez rapidement la nourriture chaude (à 74°C ou à 165°F et plus) ou la boisson brûlante et fermez bien le couvercle.
Le bouchon avec son joint permet d'éviter le réchauffement de votre liquide par convection. Le vide entre les deux parois de la bouteille empêche la conduction thermique et la matière métallique empêche le rayonnement de la chaleur, ce qui garde votre boisson à la même température.
La paroi interne présent à l'intérieur d'une gourde isotherme empêche les transferts de chaleur dus au rayonnement. Le vide entre les doubles parois de la bouteille en acier inoxydable empêche le transfert de chaleur par convection et la finesse des parois empêche la chaleur d'entrer ou de sortir par conduction.
Remplissez une première fois votre bouteille thermos ou votre lunch-box d'eau chaude avant d'y mettre la boisson chaude ou la nourriture de votre choix. Cela permet de pré-chauffée les parois intérieures en inox.
Pendant que vous chauffez votre repas, mettez de l'eau très chaude dans votre thermo. Laissez-là jusqu'à ce que vous y mettiez votre repas. Ainsi, la boite repas sera déjà chaude et vos aliments ne rentreront pas au contact d'un récipient froid, perdant un peu de leurs chaleur à le réchauffer.
Le maintien au chaud dans un four
Le four est la solution la plus simple pour garder vos repas au chaud sans les brûler. Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d'abord dans un récipient allant au four tel qu'une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole.
Il est possible de garder son repas chaud longtemps. Pour cela, il existe plusieurs astuces comme : utiliser une lunch box chauffante, une lunch box isotherme, un sac isotherme ou une boîte à soupe. Un récipient en inox vous permettra de garder la chaleur de votre nourriture durant de nombreuses heures.
Ce terme est dérivé du nom de la marque Thermos pionnière dans les modèles de mug et autres bouteilles isotherme. Une Thermos est donc une bouteille isotherme qui permet de conserver votre boisson à sa température de base. C'est un contenant généralement plus grand que les mugs isothermes.
De ce fait, une bouteille isotherme fait référence à ce contenant qui garde la chaleur. Elle est également connue sous les appellations de thermos, vase de Dewar ou vase d'Arsonval. Ce récipient permet de conserver la chaleur d'une boisson durant 12 heures et le froid pendant 24 heures.
Pour conserver des produits chimiques à température constante, celui-ci mit au point un récipient constitué de deux parois de verre séparées par un vide d'air. La bouteille isotherme utilise le même principe et permet de garder au chaud (ou au froid) toutes sortes de liquides.
Si votre thermos n'a pas gardé votre nourriture chaude ou froide, ne la mangez pas. Des bactéries nocives ont probablement déjà commencé à proliférer et les aliments ne sont plus bons, même si vous les réchauffez. Il vaut mieux les jeter et acheter un nouveau thermos.
La seule dissipation de chaleur se fait au niveau du bouchon de la bouteille isotherme, c'est pour cette raison qu'un joint isolant est utilisé. Faites-en sorte de toujours bien refermer le bouchon et de ne pas ouvrir votre thermos trop souvent.
Un contenant pouvant conserver de l'eau chaude
Il est tout à fait possible de conserver de l'eau chaude dans un récipient neutre et sans thermos. Vous pouvez le laisser dans la bouilloire, par exemple. Comme l'intérieur est chaud, l'eau sera chaude un peu plus longtemps que si vous la versez dans une tasse.
Acier inoxydable ou inox : L'acier inoxydable ou inox est le composant principal du corps du thermos alimentaire. Ceci est dû au fait que ce métal, bien meilleur s'il est en acier inoxydable 18/10 est capable de garder les aliments au chaud tout en garantissant leur saveur.
Pour boire, il suffit d'appuyer sur un bouton et de relâcher lorsque vous êtes enfin désaltéré. D'autres systèmes sont tout autant efficaces pour boire sans verser une seule goutte de liquide à côté.
Le phénomène physique qui se manifeste est la conduction thermique. Pour refroidir l'inox plus rapidement, vous pouvez placer votre bouteille ouverte au congélateur.
Le format du thermos
Vérifiez aussi la capacité, qui va le plus souvent de 200 à 700 millilitres. Ne prenez pas un contenant trop grand : la chaleur se conserve mieux dans un thermos rempli àau maximum de sa capacité que dans un thermos rempli à moitié.
Il avait plus ou moins placé deux bouteilles l'une dans l'autre, créant un vide limité qui limitait le transfert de chaleur du contenu du ballon et de l'atmosphère (plus tard, il a ajouté un revêtement d'argent pour minimiser davantage la perte de chaleur.)
Privilégiez les gourdes en inox ou acier inoxydable
Des types de matériaux pour votre gourde réutilisable, il en existe plusieurs. Du verre à l'inox en passant par l'aluminium ou encore le plastique, le champ des possibilités est large.
Pour une journée complète au travail, un thermos 1 litre devrait être suffisant. Si vous êtes un grand buveurs de café, choisissez un thermos de plus grande capacité.
ProWorks bouteille d'eau isotherme
C'est l'une des meilleures ventes actuelles. Elle maintient les liquides chauds pendant plus de 12 heures, et les liquides froids plus de 24 heures. Ses performances sont plus que suffisantes pour une journée de travail ou une séance de sport.
Thermos est une marque déposée dans plus de 115 pays, spécialisée dans la commercialisation de bouteilles isothermes.
Pour garder bien au chaud votre repas durant le transport, il est conseillé d'utiliser une lunch box isotherme accompagné d'un sac isotherme pour repas. En utilisant ces deux accessoires, vous garderez votre repas chaud durant plusieurs heures.
Commençons par la base : La température idéale pour maintenir au chaud des préparations culinaires est 70°C. En effet, à cette température, vous conserver les préparations à la bonne température sans prendre le risque de recuire les aliments et de les déshydrater.