Placer la boucheuse au dessus du goulôt de la bouteille et abaisser le bras du piston pour introduire le bouchon.
Laisser tremper environ 15 à 20 mn les bouchons dans de l'eau bouillante avant utilisation. Placer ensuite le bouchon dans la chambre de compression, puis serrer les 2 leviers au centre pour compresser le bouchon.
Il est préférable de procéder à l'embouteillage par temps frais et sec. Utilisez une bouteille propre et bien rincée. L'hygiène est très importante car une bouteille mal rincée peut altérer votre production. Pour laver les bouteilles, utilisez un goupillon ou un lave-bouteille.
En effet il suffit de faire bouillir le bouchon pendant quelques minutes. L'eau chaude va se charger de ranimer l'élasticité des fibres de liège. Le bouchon devient alors malléable! Et il devient très facile de reboucher une bouteille dans les minutes qui suivent.
A moins d'avoir une bonne astuce... Comme par exemple : faire bouillir de l'eau, et faire tremper le bouchon de liège dedans pendant 10 minutes. Passé ce délai, il sera bien ramolli, on n'aura plus qu'à l'attraper avec un gant de cuisine et reboucher notre bouteille avec.
Le liège capte les mauvaises odeurs naturellement et les neutralisent. Cela est très efficace entre autre dans le réfrigérateur. Placez une coupelle avec plusieurs bouchons de liège dans le frigo, et en quelques jours, les odeurs pas très agréables auront disparues !
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Cette pratique viendrait du monde des bars et des restaurants. En effet, les clients habitués, qui voulaient conserver leur propre bouteille pour le lendemain, y plaçaient ou demandaient à ce que le barman y place une cuillère. À moins que la cuillère n'ait servi qu'à distinguer les bouteilles encore pleines.
Pour réaliser cette technique, plongez le bouchon dans casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Enlevez ensuite le bouchon de la casserole et rebouchez votre bouteille. Vous pouvez, naturellement, vous aider d'un torchon afin d'éviter de vous bruler. Et voilà, vous venez de reboucher votre bouteille de vin.
Remplissez les bouteilles en laissant un centimètre entre la surface et le bouchon. L'idéal est à ce moment-là d'utiliser un entonnoir à arrêt automatique puis de compléter si besoin avec une pipette. Une fois la mise à niveau, passez à l'étape suivante de mise en place des bouchons.
La cire doit être fondue à feu très doux. L'idéal est d'avoir un thermomètre et de viser une température de trempage entre 60 et 70°C. Lorsque la cire est lisse et onctueuse, et en tenant la bouteille à l'envers, plongez le col de celle-ci dans la cire à cacheter pendant une seconde.
Embouteillage (ou mise en bouteille) : elle se fait en général entre six et trente mois après les vendanges sur des vins stabilisés et clarifiés après un repos prolongé en cuve*. Mais ce processus naturel ne suffit pas à garantir la stabilité des vins sur la durée.
À quelle période lunaire faut-il mettre le vin en bouteilles ou en fût ? L'embouteillage, de même que le soutirage ou la filtration, se fait en lune descendante, en jours-fruits ou fleurs, pour préserver les arômes.
Inclinez la bouteille pour qu'il s'écoule doucement le long de la paroi. L'idéal lors de cette étape est l'utilisation d'ustensiles à arrêt automatique. Leurs avantages : le remplissage stoppe au niveau réglé et vous pouvez passer d'une bouteille à l'autre proprement.
En rendant hermétique la bouteille, lui seul empêche les gaz de passer. Et les précieuses bulles de s'échapper.
Un champagne perd ses bulles dans les heures qui suivent l'ouverture de la bouteille. Pour remédier à cela, on raconte qu'il suffirait de conserver la bouteille dans le réfrigérateur, avec une petite cuillère placée dans le goulot.
Elle doit se situer entre 11° et 14°C maximum et ne jamais varier brutalement. Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Le liège se recycle facilement et peut être réutilisé, alors qu'il se décompose mal à la poubelle. L'asbl De Vlaspit organise la collecte de bouchons de liège à travers toute la Belgique et dispose aujourd'hui de plus de 600 centres de récupération. Elle reprend les activités de l'asbl Le Petit Liège en la matière.
Voici pourquoi il vaut mieux le garder pour le recycler. Les bouchons de liège sont naturels, écologiques, recyclables et transformables à l'infini. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
Utilisez du jus de citron, puis de l'eau bouillante pour tuer et nettoyer toute moisissure sur le bouchon.