Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave. 2) Dans la liste suivante, se trouve tous les noms utilisés par les personnages pour s'apostropher dans la scène.
Du Scapino italien au Scapin français
Il y est le valet de Léandre. Doté d'une incroyable intelligence, il effectue de nombreuses fourberies. Il est souvent appelé par Octave et Léandre pour résoudre des problèmes. Il aime bien tromper Argante et Géronte.
Scapin, prétextant de le sauver de sbires (mot à chercher dans le dictionnaire si tu ne le connais pas) qui veulent s'en prendre à lui, a convaincu Géronte de se cacher dans un sac afin de lui faire subir une bastonnade(= lui donner des coups de bâton). Il agit ici dans son propre intérêt, pour se venger de Géronte.
Scapin valorise Géronte ("le seigneur Géronte", "des gens comme lui", "pas un homme à être traité de la sorte", "homme d'honneur", etc.) quand il est dans son rôle de Scapin, pour mieux l'insulter dans son rôle de spadassin.
Léandre a besoin d'argent pour garder sa belle. Il demande de l'aide à Scapin. Celui-ci le force à le supplier. Il sait déjà comment récupérer l'argent.
Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.
Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.
Le dénouement est factice : les ruses de Scapin ne contribuent en rien à l'amener; il est produit par des reconnaissances invraisemblables. L'insouciance avec laquelle Léandre abandonne son père aux tours de Scapin, choque aujourd'hui.
Enfin, entre senex et adulescens, Scapin, le fourbe, concocte les ruses et propose les stratagèmes : « À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler.
Scapin, le valet de Léandre, va endosser plusieurs rôles : il va servir d'intermédiaire entre les pères et les fils, de confident pour les pères, de médiateur de mariage et encore quelques rôles mineurs.
Molière s'en est beaucoup inspiré. Dans la scène 3 de l'acte II, Scapin est sur scène avec son maître, Léandre. Son ami Octave est également présent mais ne parle pas dans cet extrait.
Géronte repousse alors Léandre en accusant Scapin de lui avoir révélé son inconduite. C'est pourquoi Léandre veut châtier Scapin, mais Zerbinette rencontrant des difficultés, il le supplie finalement de l'aider : il a besoin de 500 écus.
Scène 8 (Octave, Léandre, Scapin) Scapin donne l'argent à ses maîtres et demande à Léandre la permission de se venger de son père puisque Léandre a voulu le transpercer à cause de lui.
Les fourberies de scapin
retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
SCAPIN, subst. masc. Littér. Fourbe, intrigant sans scrupules comme l'était le valet de ce nom dans la comédie de Molière.
Scapin est le valet qui aide les amoureux. Il doit aider son maître à faire accepter sa relation avec Zerbinette par son père Géronte. Il doit aussi aider Octave à faire accepter son mariage avec Hyacinte à son père, le seigneur Argante. C'est pour cette raison qu'il va inventer ses fameuses fourberies.
Octave demande de l'aide à Scapin, visiblement habitué à démêler ce genre de problèmes. Mais Scapin refuse à cause de promesses qu'il s'est faite dans le passé. La femme d'Octave, Hyacinthe, entre sur scène et craint que son mari ne la rejette à cause de l'arrivée de son père.
L'intrigue
En l'absence de leurs père, avec la complicité de leurs valets, Léandre et Octave se sont mariés tous deux en cachette, le premier avec Zerbinette, une belle égyptienne, le second avec Hyacinte, une pauvre orpheline. De retour de voyage, les pères découvrent ces unions hors-la-loi.
HYACINTHE, fille de Géronte, et amante d'Octave. SCAPIN, valet de Léandre, et fourbe (= rusé) SILVESTRE, valet d'Octave. NÉRINE, nourrice d'Hyacinthe.