Le traitement classique repose sur un traitement à base de corticoïdes, associés ou non à un traitement immunosuppresseur. Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires très puissants qui permettent de contrôler l'inflammation observée au cours des vascularites.
Les vascularites sont causées par une inflammation des vaisseaux sanguins. La vascularite peut être déclenchée par certaines infections ou certains médicaments. Elle peut également survenir pour des raisons inconnues.
Il peut évoluer vers une ulcération. Il peut s'y associé une liste non exhaustive d'autres symptômes : Symptômes généraux : fièvre, perte de poids. Symptômes musculaires et articulaires : douleurs musculaires, douleur articulaire ou gonflement d'une articulation.
Diagnostic. Le diagnostic de vasculites repose sur un examen par le médecin, des analyses du sang et des urines ainsi que sur la mise en évidence d'une inflammation des vaisseaux sanguins sur une biopsie. Les sites privilégiés pour les prélèvements de tissus sont la peau, les nerfs périphériques atteints et les reins.
Traitement de la vascularite cutanée
Si aucune cause n'est identifiée et que la vascularite est limitée à la peau, le traitement est peu agressif et conservateur. La colchicine, l'hydroxychloroquine, la dapsone ou une courte corticothérapie à faibles doses peuvent être essayées.
Le terme de vascularite est un terme générique qui désigne des maladies en rapport avec l'inflammation des parois des vaisseaux sanguins. Celle-ci entraine une obstruction et un défaut d'irrigation des organes concernés et parfois un infarctus ou une nécrose de cet organe.
Les vascularites sont des maladies rares auto-immunes. Le "ite" veut dire inflammation, on est donc en présence d'une inflammation vasculaire, ou, pour être plus précis, d'une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins. Cette inflammation va endommager les tissus et organes alimentés par ces vaisseaux.
Les vascularites correspondent à une inflammation des vaisseaux sanguins, qui s'accompagne souvent d'ischémie, de nécrose et d'inflammation des organes. Tous les vaisseaux sanguins (artères, artérioles, veines, veinules ou capillaires) peuvent être touchés par la vasculite.
Un vasodilatateur (contraire de vasoconstricteur) est une substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins, c'est-à-dire d'augmenter leur lumière, en relâchant les muscles lisses des parois de ces vaisseaux.
Les hématomes sont des marques dues à l'éclatement de petits vaisseaux (capillaires) sanguins sous la peau. Des poches sous-cutanées se remplissent de sang foncé et provoquent une tache violette ou bleue. Les capillaires éclatent si la personne fait chute ou reçoit un coup, voire lorsqu'elle se cogne contre un meuble.
Les vascularites nécrosantes systémiques (VNS) sont un groupe hétérogène de maladies qui sont toutes caractérisées par une inflammation des vaisseaux sanguins artériels et/ou capillaires et/ou veineux conduisant à une altération de la paroi vasculaire dans son ensemble.
La phlébite et sa complication, l'embolie pulmonaire, sont deux formes d'une même pathologie : la maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Les facteurs de risque de la MTEV sont bien connus. L'âge joue un rôle important. Pour le reste, il s'agit de facteurs qui influencent la coagulation et la circulation sanguine.
Ce purpura peut être accompagné de fièvre, maux de tête et douleur de nuque (signes méningés). Le purpura fulminans est une maladie mortelle qui requiert un traitement d'urgence (par la prise d'antibiotiques).
Selon des chercheurs américains, une dose quotidienne de bicarbonate de soude pourrait aider à réduire l'inflammation destructrice engendrée par les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques. Les adeptes du bicarbonate de soude le considèrent souvent comme un produit miracle.
Le Service de Médecine Interne 2 de l'Institut E3M de l'Hôpital Universitaire de la Pitié Salpêtrière est spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des complications des maladies auto-immunes, vasculaires et inflammatoires systémiques.
Le rhumatologue est le médecin spécialiste des affections musculosquelettiques, c'est-à-dire des affections touchant les os, les muscles, les articulations, les tendons et les tissus adjacents.
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune qui se caractérise par le développement anormal d'une fibrose ou d'une sclérose de la peau et de vaisseaux. La maladie peut également toucher différents organes.
Les pétéchies en soi ne nécessitent pas de traitement. Elles disparaissent habituellement sans aucune intervention. Par contre, si vous remarquez l'apparition de pétéchies inexpliquées il est conseillé de consulter un médecin pour retrouver la cause et avoir un traitement adapté.
Une cryoglobulinémie est définie par la présence anormale dans le sang de protéines (appelées cryoglobulines) qui peuvent précipiter au froid. Il s'agit en fait d'anticorps très particuliers, réagissant à des températures inférieures à 37°C et qui ont une activité dirigée contre certains anticorps (auto-anticorps).
Le purpura rhumatoïde (PR) est une vascularite systémique des petits vaisseaux à dépôts d'immunoglobuline A (IgA), beaucoup plus fréquent chez l'enfant que chez l'adulte (150 à 200 pour 1). La prévalence du PR chez l'adulte n'est pas connue et son incidence est estimée à 1 par million.
Plusieurs types de purpura existent (1) : – pétéchial (taches rondes bien limitées taille tête d'épingle) ; – ecchymotique (taches hémorragiques plus larges, contours mal limités) ; – nodulaire (infiltration palpable) ; – nécrotique (pétéchies ou ecchymoses surélevées d'une zone de nécrose).
Les connectivites sont caractérisées par une production démesurée d'anticorps dirigés contre des éléments du corps humain (auto-anticorps). La recherche des ces auto-anticorps dans le sang est un élément important pour le diagnostic. D'un autre côté, la présence de ces auto-anticorps n'est pas synonyme de maladie.