Ce remodelage s'effectue par action mécanique (fraise diamantée ou disque) et/ou manuelle (papier abrasif ou strip) dans les zones où l'émail s'use naturellement. Cela permet de ménager un espace suffisant afin d'aligner les dents et de rétablir une bonne fonctionnalité.
Une pratique déconseillée, parfois interdite. En dentisterie, la pratique de limage des dents est plus communément appelée meulage de dents ou stripping. En France, par exemple, les chirurgiens-dentistes n'ont pas le droit de limer des dents saines sur un patient.
Une gingivoplastie : cette opération consiste à redessiner le contour de la gencive autour des dents pour ainsi gagner en régularité. Toutes les dents auront alors la même longueur. Une greffe de gencive : elle est souvent indiquée en cas de maladie parodontale.
Cette pratique est faite au cabinet dentaire, mais on ne peut concevoir de le réaliser soi-même. C'est à déconseiller de manière catégorique. Ces actes réalisés sur les dents ne doivent être faits que par des chirurgiens dentistes", rappelle le Dr Christophe Lequart.
Cette opération est effectuée à l'aide d'un disque ou d'une fraise aimantée de manière mécanique. Elle peut également être réalisée à l'aide d'un strip, de manière manuelle. Dans tous les cas, l'orthodontiste utilise une jauge qui permet de ne retirer que la quantité nécessaire.
La technique de limage des dents est utilisée : lorsque les dents sont trop pointues. lorsque les dents sont trop longues.
Dans certaines situations, le fait de limer la dent permet de gagner l'espace nécessaire au positionnement dentaire et permet d'éviter une extraction. Ce remodelage dentaire est aussi effectué à des fins purement esthétiques pour rétablir un beau sourire.
Il explique : "Il n'y a pas d'intérêt à limer ses dents, d'autant plus qu'en faisant ça on va éliminer une partie de l'émail qui ne repoussera pas. Donc on va augmenter de façon importante le risque de formation de caries".
Le polissage dentaire
Pour les ébréchures mineures, votre dentiste peut simplement polir les bords de la dent pour éliminer les aspérités et lisser la surface. Cette option est généralement peu coûteuse et rapide, mais elle n'est pas adaptée aux ébréchures plus importantes.
Par opération manuelle par le biais d'un papier abrasif, avec différente granulométrie, d'une lime à dent ou encore d'un strip. Dans toutes les situations, il est effectué sur des endroits où l'émail se dégrade de façon naturelle et est entièrement indolore, car il n'y a pas de nerf sur l'émail.
Les bagues orthodontiques sont le traitement le plus fréquemment employé pour refermer un diastème chez l'enfant et l'adolescent. Ce traitement permettra également de corriger l'alignement de l'ensemble de la mâchoire ainsi que tout autre problème d'occlusion.
Le système de gouttières invisibles : l'alternative de choix pour un traitement d'orthodontie sans bagues. Parmi tous les traitements sans appareil qui promettent un alignement dentaire, les gouttières invisibles sont le meilleur moyen d'aligner, de resserrer ou d'écarter vos dents sans utiliser de bagues.
Les dents définitives sortent, quant à elles, à partir de l'âge de 5-6 ans pour les premières, jusqu'à l'âge de 12 ans environ. Les quatre dernières molaires, appelées aussi dent de sagesse, sont inconstantes et apparaissent quant à elles vers 18-20 ans.
Par exemple, les incisives (les dents de devant) sont généralement plus hautes que les prémolaires et les molaires. On estime qu'une première molaire mesure en moyenne entre 20 et 21 mm (couronne et racine comprises) : entre 7 et 8 mm pour la hauteur de la couronne et environ 13 mm de hauteur de racine.
Tout comme le jus de citron, le bicarbonate de soude fait partie des méthodes connues pour blanchir les dents. Il suffit de créer une pâte homogène en associant une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire à une cuillère à café d'eau et d'effectuer un brossage de dents pendant une minute.
Un détartrage régulier par un chirurgien-dentiste est donc recommandé. - respecter un rythme de trois repas par jour, suivis d'un brossage des dents ; - attention au grignotage entre les repas et aux aliments ou boissons riches en sucre, en particulier les sodas, qui favorisent la formation des caries.
Polir les dents avec une brosse à dents électrique : une brosse à dents électrique peut être utilisée pour polir doucement la surface des dents avec le produit de polissage. Il est important de ne pas appuyer trop fort et de ne pas polir la même zone des dents pendant trop longtemps.
Dans le cas d'une occlusion normale, les dents du haut viennent s'appuyer sur celles du bas, et elles se placent légèrement devant ces dernières lorsque la bouche est fermée. De plus, les dents doivent être en contact avec les autres, à l'avant comme à l'arrière de la bouche.
En règle générale, le limage dentaire est réalisé par un dentiste ou un orthodontiste par le biais d'instruments spéciaux. En premier lieu, il permet de gagner de l'espace nécessaire au réalignement des dents lorsque celles-ci sont encombrées ou se chevauchent.
La pose de facettes dentaires
Ainsi, une facette peut recouvrir une dent trop courte et trop petite. Celle-ci gagne alors en longueur et entre en harmonie avec le reste de la dentition. Les facettes sont certainement une des meilleures solutions pour allonger une dent trop courte.
La dent dépulpée est bel et bien plus fragile qu'une dent vitale car, en plus de présenter très fréquemment un degré de délabrement coronaire plus important, la préparation de la cavité d'accès, les modifications biologiques ainsi que l'utilisation d'irrigants et de médications intra-canalaires peuvent influencer la ...
Les incisives temporaires ont des bords lisses contrairement aux incisives définitives qui ont des bords dentelés. Cependant, cette bordure dentelée sur les dents définitives s'atténue d'elle-même avec l'usure des dents.
Les bords des dents deviennent plus rugueux, irréguliers et déchiquetés à mesure que l'émail s'érode ; Entailles. Des entailles peuvent apparaître à la surface des dents ; Caries.