L'étape la plus compliquée du rose pastel est la décoloration : en effet, pour obtenir un beau rose très clair, il est impératif d'avoir une base uniforme et blanche, très décolorée donc et sur laquelle on aura appliqué un toner pour déjaunir les cheveux.
Le rose est formé par le mélange du rouge et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncée (plus de rouge pour un ton plus soutenu).
Un pastel, c'est une couleur très peu pigmentée qui doit donc s'appliquer sur une base blanche. Quelle que soit la couleur de base, il faut donc décolorer. La difficulté avec les cheveux foncés, c'est que pour atteindre cette base blanche il faut décolorer beaucoup plus qu'avec des cheveux blonds par exemple.
Après avoir laver 500 gr de betteraves crues, les mettre à cuire dans l'eau froide avec leur peau, jusqu'à frémissement de l'eau, et que les betteraves deviennent molles. Laissez les refroidir et oter leur peau avec précaution. Coupez-les en gros cubes et remettez les dans l'eau de cuisson, pendant 2heures.
Pour obtenir cet effet fondu, votre coloriste va appliquer une coloration rouge très diluée qui va faire ressortir les reflets dorés de votre chevelure. Les brunes devront passer par l'étape décoloration. Nous recommandons alors un rose gold hair ombré ou un effet Tye & Dye pour ne pas endommager les racines.
Avec un peu d'eau, de colorant et de temps, vous pouvez teindre vos roses de la couleur que vous voulez. La manière la plus répandue de les teindre est d'en tremper la tige dans de l'eau colorée et de laisser la fleur l'absorber. Vous pouvez aussi la plonger directement dans l'eau si vous êtes pressé(e).
La pastellisation permet en effet de réenrichir votre blond ou tout autre balayage rapidement pendant une pause un peu coocooning chez votre coiffeur. Accordez-vous un moment de détente chez votre coiffeur, passez faire une pastellisation et profitez-en pour vous laisser chouchouter et vous faire un beau brushing.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Ajoutez plus de blanc pour du rose plus clair, ou plus de rouge pour un rose plus foncé. Pour obtenir du rose vif, mélangez un peu de blanc à de la peinture pourpre. Si vous voulez faire du colorant alimentaire rose, ajoutez une à deux gouttes de colorant alimentaire rouge à une base blanche, comme un glaçage.
Le rose indien se décline du ton vif au plus clair comme une capucine, en passant par le rose thé ou incarnadin, légèrement orangé. On dit que la meilleure façon de l'obtenir est de mélanger du blanc et du cramoisi d'alizarine, avec parfois un soupçon de jaune.
Pour obtenir ce coloris, on mélange du blanc avec du rouge carmin et de la couleur terre de Sienne. Selon le ton souhaité, la quantité de blanc sera plus ou moins importante.
Le rose poudré est une couleur vive et délicate. Elle résulte du mélange de trois couleurs : blanc, rouge et beige. Il est souvent confondu avec le rose pastel, bien que son aspect soit très différent. La couleur pastel est brillante, délicate et propre, alors que le rose poudré a l'air sale.
Pour fabriquer un toner maison, il vous faudra deux éléments : de l'après-shampoing ou un pastel-izer et de la coloration cheveux, de la couleur opposée aux pigments à atténuer, que l'on mélange ensemble. Le toner n'a généralement pas besoin d'être très pigmenté, puisqu'on l'utilise pour des résidus.
L'utilisation est très simple : on mélange un peu de la coloration que l'on souhaite rendre pastel au Pastelizer (même une couleur foncée). Puis on l'applique sur les cheveux comme une couleur classique ! A noter qu'on peut utiliser également de l'après-shampoing pour diluer une teinte.
Une pastellisation ou patine, est une prestation technique, qui consiste à corriger des reflets indésirables ou raviver l'éclat de vos cheveux. Sur les blonds, il va neutraliser des reflets (souvent trop jaunes/dorés) et apporte de la brillance aux cheveux précédemment décolorés.
Les grands incontournables de l'été, le bleu, le rouge et l'incontournable blanc, sont évidemment au programme pour la saison 2022.
Les couleurs pastel sont plus sobres que les autres teintes et permettent, de fait, de couvrir de plus vaste surface. Contrairement à d'autres couleurs, le pastel n'écrase pas la création. Ainsi, une teinte pastel est plus tolérable qu'un coloris contrasté lorsqu'elle est employée en arrière-plan de votre création.
Pour le rose, un de ses avantages est que la plupart des nuances (hormis les pastels) pourront bien prendre sur une base très jaune, voire orangée. Une couleur parfaite quand on ne veut pas trop décolorer, qu'on débute dans la coloration semi-permanente ou qu'on part d'une base foncée difficile à éclaircir !
Avant de commencer la teinture, on fait toujours tremper le vêtement dans l'eau froide avec un fixateur (1 mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Pendant ce temps, on fait bouillir 5l d'eau dans une marmite. On ajoute 20 sachets de thé noir. On retire la marmite du feu et on laisse tiédir.