Le passager doit toujours être installé derrière le conducteur, assis à califourchon et non en amazone avec les deux jambes du même côté.
Tout d'abord, le passager moto doit savoir monter sur la moto sans déséquilibrer le pilote et la machine. En vous positionnant du côté gauche de la moto, posez votre main gauche sur l'épaule gauche du pilote, ainsi que le pied gauche sur le repose-pied gauche.
Le but d'une bonne position des pieds est d'une part de pouvoir serrer les jambes – donc les genoux – sur le réservoir, d'autre part de fournir l'appui nécessaire pour bouger sur la moto, faire porter le poids du corps d'un côté ou de l'autre sans glisser, sans perdre l'équilibre.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
On tient bien le guidon sans se crisper dessus. On regarde toujours loin devant soi. On met le moins de poids possible sur le guidon. Pour cela, pousser les fesses en arrière, tendre les bras, mettre le poids du corps sur les jambes.
Même si la Sécurité Routière déconseille fortement de transporter des enfants de moins de 8 ans à moto, le Code de la route autorise les enfants de moins de 5 ans à monter derrière papa ou maman sous réserve qu'ils soient attachés à un siège fixé à la selle (ce qui fait débat entre les spécialistes).
Savoir ce qu'on fait suppose d'y être attentif. C'est le fondement de l'amélioration de votre aisance à moto : vous devez rester concentré en permanence, prêter attention à tout ce que vous faites, être vigilant sur toutes vos actions, jusque dans les moindres détails.
Le plus simple pour le passager est de rester droit, dans l'axe de la moto. Si la moto s'incline, il se penche avec elle, mais pas davantage. À savoir aussi que c'est à basse vitesse que les mouvements du passager sont les plus sensibles. Il doit donc éviter les déplacements trop brutaux.
Utiliser un kit de rabaissement
De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
Honda Crosstourer
La selle de la moto est elle parfaitement adaptée pour les passagers. Très fiable et polyvalente cette moto possède très peu de désavantages. On notera juste trop de légèreté au niveau des gardes boues : trop court à l'avant et manquant/inefficace à l'arrière.
Saisissez fermement la poignée gauche et au moment de monter sur le repose-pied droit, appuyez le plus possible sur votre main gauche. Une façon simple de générer cet appui consiste à vous pencher loin en avant au moment de monter sur votre jambe droite, à envoyer votre tête vers le rétroviseur de gauche.
Top 1 : La Honda Crosstourer
La moto Crosstourer de Honda est la meilleure moto du marché pour rouler en duo. En fait, la version 2022 embarque un moteur de 1200cc. Elle reprend le cadre et le moteur de la VFR. Par ailleurs, elle est toujours disponible en boite automatique et DCT.
En sortie de virage faut pousser le guidon loin de soi pour relever la moto. Privilégier les sorties de virages. C'est là qu'on fait les chronos. Faire rouler l'accélérateur dans la main.
Le Software-Defined Storage (stockage à définition logicielle) une approche du stockage des données dans laquelle la couche logicielle, qui contrôle les tâches liées au stockage, est dissociée du matériel de stockage physique.
La Kawasaki Z650, avec 790 mm, est à la fois facile, fun et basse. C'est l'autre chouchou des écoles de conduite. Mais il y a aussi la Z400, d'une cylindrée plus petite, qui est encore un poil plus basse (785 mm) et plus légère.
À partir de 14 ans : un scooter 50 cm³ ou un quadricycle léger. Il est possible de conduire dès l'âge de 14 ans des cyclomoteurs dont la cylindrée n'excède pas 50 cm³ et ne dépassant pas 45 km/h de vitesse. En France, la conduite des quadricycles légers est également autorisée dès l'âge de 14 ans.
Votre enfant a 10 ans ou plus
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.
Un phénomène naturel. La peur à moto est un phénomène tout à fait naturel, que tous les motards connaîtront à un moment ou à un autre de leur vie à deux roues. Généralement, l'appréhension est plus présente chez les jeunes motards qui n'ont pas encore accumulé beaucoup de kilomètres.
La pédale du frein arrière se trouve sur la moto, devant votre pied droit. Si vous souhaitez ralentir, vous devez utiliser votre pied droit pour appuyer doucement sur la pédale du frein arrière. N'appuyez pas trop fort, sinon la roue arrière se bloquera et vous risquez de perdre le contrôle.
Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut. Trouvez le point d'équilibre, en pensant à regarder loin droit devant vous.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.