Ils ont beau être "cousins", lions et hyènes se détestent. Il faut dire que ces animaux se nourrissent des mêmes proies et occupent le même territoire. Ainsi, des lions n'hésiteront pas à tuer une hyène isolée, et inversement. Quant à savoir qui est le plus grand prédateur des deux, c'est la hyène qui l'emporte !
Les hyènes peuvent néanmoins harceler un lion en train de manger, dans l'espoir de le faire abandonner la proie ou le distraire en prenant des restes de viande et d'os.
De plus, il est vrai que, dans la réalité, les hyènes ne mangent pas de lions. Cependant, dans l'univers du film, on a déjà établi que le trio composé de Shenzi, Banzai et Ed n'a aucun scrupule à manger de la chair de félins géants.
Le lion, un gros mangeur
Les animaux trop rapides et difficiles à attraper (antilopes, gazelles, impalas…) sont généralement exclus de son menu. Le lion leur préfère les grands bovidés moins lestes (zèbres, gnous, buffles, élands, oryx).
La plus grande puissance de morsure mesurée chez une hyène est à ce jour de 917 kg/cm², un peu plus du double de la puissance de morsure mesurée chez un lion.
Les hyènes, lorsqu'elles sont en très grand nombre, n'ont pas d'adversaire particulier. Cependant il leur arrive de se faire attaquer, même de se faire tuer par les lions (leur principal adversaire), les léopards, les lycaons ou par d'autres meutes de hyènes.
Mais contrairement aux idées reçues, la hyène ne se nourrit pas que d'animaux morts. Les trois-quarts de sa nourriture provient même de sa chasse. En groupe, elle terrasse facilement gnous, buffles, gazelles et autres zèbres.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
L'alimentation du lion est plutôt basique, en résumé, un lion est un animal carnivore qui mangera tous les animaux qu'il peut chasser.
Lequel ? Que ce qui est plus fort qu'un lion ? Deux lions.
28) Les Lions se mangent entre eux ? Quand les lions s'attaquent entre eux jusqu'à la mort, c'est souvent pour prendre le contrôle d'un nouveau territoire. De plus, les lions sont connus pour tuer les femelles de leur nouveau territoire si celles-ci refusent de s'accoupler.
Le Roi lion : Scar aurait dévoré le corps de Mufasa, selon cette théorie qui fait froid dans le dos. Qu'en pensez-vous ?
Grâce à sa mâchoire surpuissante et à ses sucs digestifs, la hyène peut tout manger, y compris les os ! Tout comme le vautour, c'est un charognard dont le rôle écologique est fondamental, véritable éboueur de la savane. Mais contrairement aux idées reçues, la hyène ne se nourrit pas que d'animaux morts.
Avec sa mâchoire hors norme, le félin peut se sustenter de 85 espèces parmi les plus coriaces. Tapirs, tortues, tatous… Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins.
La lionne, celle qui chasse
Il a beau être le chef de clan, le lion ne participe pas trop à la vie de famille. Outre ses 15h de sommeil par jour, lui s'occupe surtout d'assurer la sécurité de la troupe d'attaques d'autres lions, ou de hyènes. L'éducation des lionceaux est laissée à la charge des lionnes.
Lors de l'accouplement, le lion maintient fermement le cou de sa partenaire entre ses dents pour la calmer. La pénétration est en effet très douloureuse pour les lionnes ; les poils présents à l'extrémité du pénis des mâles sont durs comme des épines, mais nécessaires pour déclencher l'ovulation de la femelle.
La race de chien la plus stupide: le lévrier afghan.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le ratel, terreur des savanes.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
1 - Le dragon de Komodo.
Les crocodiles sont parmi les animaux vivants aux mâchoires les plus puissantes. Cette force de morsure peut atteindre 16.000 newtons pour le crocodile marin. Une caractéristique qui serait fortement liée à la taille du corps, mais très peu à la forme du rostre ou celle des dents.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h !
Les lions dorment généralement dans les coins d'ombres, ne pouvant trouver le sommeil en plein soleil. Ils dorment généralement en groupes, car les coins d'ombres sont restreints en Afrique et dans les zones d'Asie ou ils demeurent.