Au cours de la phase terminale de la maladie, la personne n'est plus capable d'interagir avec son entourage, d'avoir une conversation, ni de contrôler ses gestes. Elle peut encore prononcer des mots ou des phrases.
La somnolence augmente; la personne peut ressentir des douleurs ou de l'inconfort, mais la conscience de la douleur diminue. Surveillez les signes de douleur, par exemple grimaces, cris, gémissements, changements de comportement, agitation accrue, anxiété, problèmes de sommeil.
Le stade avancé de la maladie d'Alzheimer est également appelé le « stade grave ». À ce stade, la personne atteinte finit par être incapable de communiquer verbalement ou de prendre soin d'elle. La communication non verbale est de plus en plus importante.
Meurt-on de la maladie d'Alzheimer ? La maladie d'Alzheimer ne peut pas être la cause directe de la mort. Mais des complications indirectes, notamment des infections, réduisent l'espérance de vie des personnes qui en sont atteintes.
L'âge d'apparition des premiers symptômes : Une maladie d'Alzheimer qui apparaît vers 65 ans progresse deux fois plus lentement qu'une maladie d'Alzheimer qui apparaît après 70 ans.
La maladie d'Alzheimer évolue durant une dizaine dannées environ après lapparition des premiers symptômes. Cette évolution est la conséquence de la lente progression des lésions dans le cerveau.
La maladie d'Alzheimer résulte d'une lente dégénérescence des neurones, débutant au niveau de l'hippocampe (une structure cérébrale essentielle pour la mémoire) puis s'étendant au reste du cerveau.
En moyenne, lorsque le diagnostic d'Alzheimer est posé, le malade a une espérance de vie de 8 à 12 ans. Qu'en est-il pour une personne âgée de moins de 65 ans ? L'âge du malade lors de son diagnostic est à prendre en compte dans l'évaluation de son espérance de vie.
Seuls de rares cas de la maladie d'Alzheimer sont héréditaires (ou « familiaux »). Ils représentent moins de 5 % de tous les cas. Trois gènes familiaux de la maladie d'Alzheimer ont été découverts à ce jour : deux gènes de la préséniline (PSEN1 et PSEN2) et un gène du précurseur de la protéine bêta-amyloïde (APP).
Les premiers symptômes sont une perte d'autonomie et un retentissement progressif sur les activités du quotidien (toilette, déplacement, habillage…). L'évolution de la maladie se fait sur plusieurs années. D'autres symptômes peuvent ensuite se manifester selon le stade de démence.
Lorsqu'une personne souffre de la maladie d'Alzheimer, il peut lui arriver d'avoir des réactions agressives pouvant se manifester par des mots et/ou des gestes. Ces réactions peuvent porter atteinte à autrui et/ou à elle-même.
Elles peuvent se manifester à travers : Attitudes ou comportements : repli sur soi, agressivité, irritabilité, agitation, tension, hypervigilance, etc. Troubles du sommeil, de la digestion, respiratoires, etc. Répétition de certaines paroles comme « je vais mourir », etc.
Le niveau de conscience est diminué. La respiration change (devient plus lente ou plus rapide, avec des pauses pouvant aller jusqu'à 30 secondes). Comme le patient ne peut plus déloger de sécrétions de ses voies respiratoires, des râlements peuvent se faire entendre. Le patient devient incontinent et élimine peu.
L'âge et le sexe : Il s'agit là du facteur de risque le plus important, une cause de la maladie d'Alzheimer que nul ne peut modifier ! En effet, plus on avance en âge, plus on risque de développer cette pathologie : elle se déclare en général autour de 60-70 ans.
Actuellement, l'analyse anatomique du cortex cérébral par IRM, permet d'appuyer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer dans 80 % des cas.
Les êtres chers décédés nous entendent-ils ou nous voient-ils ? Non. Quand on est mort, on entend et on ne voit rien.
Ces étapes sont les suivantes : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Chaque personne vit habituellement toutes ces étapes, peu importe l'ordre, en s'adaptant au meilleur de ses capacités et de son rythme.
Mauvaise hygiène de vie
Cet état est provoqué par une mauvaise circulation sanguine. Pour y remédier, pensez à bouger, à changer de position, faire de la marche et surélever les pieds au sommeil. L'apport alimentaire trop riche en sodium induit une rétention d'eau et entraîne des mains et des pieds enflés.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
Ces travaux, présentés dans la revue Alzheimer's and Dementia, suggèrent que les enchevêtrements de Tau, et non les plaques d'amyloïde, s'attaquent à ces neurones clés et sont ainsi responsables de ces accès de somnolence diurne, juste avant l'apparition de la démence.
Les troubles du comportement déficitaires ou de retrait (apathie, repli sur soi, dépression), également fréquents au cours de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, et leur prise en charge ne sont pas traités dans ces RBP. interventions non médicamenteuses.