En France, le livret de famille est délivré soit aux époux à l'issue de la cérémonie de leur mariage, soit automatiquement lors de la naissance du premier enfant d'un couple non marié dont au moins l'un des parents est français.
Détenir un livret de famille est obligatoire pour tout couple marié ou pour tout couple non marié ayant des enfants. En effet, ce document officiel est requis pour la demande de création de nombreux documents administratifs.
En cas de séparation, divorce, vol ou perte, un duplicata de livret de famille peut être demandé par l'un des époux auprès de la mairie ou du consulat de son lieu de résidence. La demande sera traitée ou transmise au(x) service(s) d'état civil détenteur(s) des actes devant figurer dans le livret.
Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l'officier d'état civil à l'appui d'un certificat médical d'accouchement. Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.
Duplicata Livret de Famille:
La pièce d'identité algérienne (carte nationale ou passeport) La copie intégrale de l'acte de mariage de moins de 3 mois. Les copies des actes de naissance des époux et des enfants s'il y a lieu. S'acquitter des droits de timbre de 20 euros.
Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place.
Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l'officier d'état civil à l'appui d'un certificat médical d'accouchement. Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.
Le livret de famille se présente sous la forme d'un joli livret glissé dans un étui en velours. Sa délivrance aux nouveaux mariés ou aux jeunes parents par l'officier d'état civil est une étape importante dans la vie d'une famille.
Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.
Pour les personnes célibataires sans enfant, aucun des événements permettant la délivrance d'un livret de famille ne survient. C'est pourquoi elles n'ont pas vocation à obtenir un livret de famille, même si ce livret peut faciliter l'accomplissement de certaines démarches de la vie courante.
Il est également possible de recevoir son livret de famille par voie postale à son domicile. Il n'est pas possible de demander son livret de famille en ligne.
Par courrier
Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Vous recevrez le document par courrier en quelques jours.
Le livret de famille est un document d'identité délivré lors du mariage ou de la naissance du premier enfant d'un couple. Chaque changement d'état civil ou événement impactant votre situation familiale doit conduire à une mise à jour du livret. Dans certains cas, il est possible d'obtenir un duplicata.
Que contient le livret de famille ? Le livret de famille contient les éléments suivants : Extrait de l'acte de mariage des époux.
- Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité. A noter : la communicabilité des archives publiques permet à toute personne de demander la reproduction d'un acte de naissance de plus de 75 ans ou si la personne concernée dans l'acte de naissance est décédée, 25 ans après la date de son décès.
La démarche est gratuite. Elle doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie.
En cas de séparation, le livret de famille est généralement conservé par le parent qui obtient la garde des enfants en même temps que les autres documents officiels concernant les enfants (carte d'identité, passeport, carnet de santé…). S'il le souhaite, l'autre parent peut demander un second livret de famille.
Remis gratuitement aux époux lors de leur mariage civil ou, pour les couples non mariés, à la naissance de leur premier enfant, le livret de famille est un document qui doit faire l'objet d'une mise à jour à chaque modification de l'état civil de l'une des personnes qui y sont inscrites.
Seul l'un des titulaires du premier exemplaire du livret de famille peut en obtenir un duplicata. Les enfants d'une personne décédée ne peuvent donc pas faire de demande d'un second exemplaire de livret de famille.
Déclarer la naissance à l'ambassade ou au consulat français de votre pays de résidence. Selon votre pays de résidence, vous pourrez déclarer la naissance auprès d'un officier de l'état civil consulaire français. L'ambassade ou le consulat établit l'acte de naissance et le conserve dans son registre.
Le père a le droit de reconnaître son enfant après sa naissance à n'importe quel moment. Il lui suffit de se présenter dans une mairie avec un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou le livret de famille de la mère. La reconnaissance paternelle est inscrite en marge de l'acte de naissance de l'enfant.
Le père veut reconnaître son enfant, sans le consentement de la mère. Il lui est conseillé de le faire avant la naissance, auprès d'une mairie, en donnant les renseignements dont il dispose sur la maman et en présentant une pièce d'identité.
Le certificat de célibat peut donc être produit par l'officier d'état civil de la mairie du lieu de naissance, au vu des éléments contenus sur l'acte de naissance qu'il détient. Ce modèle de certificat de célibat permet à l'intéressé de prouver qu'il est célibataire.
Une fois l'acte de mariage modifié, vous devez vous rendre à la mairie avec ce document justifiant du changement et votre carte d'identité. Où s'adresser ? Les mentions de divorce et de séparation de corps [11] apparaissent sur le livret avec la mention de l'extrait d'acte de mariage.