De 10 % à 20 % des enfants d'âge scolaire ont de la difficulté à lire. Parmi ceux-ci, environ 5 % seraient dyslexiques. La probabilité d'être dyslexique monte à 50 % si l'un des parents l'est ou si quelqu'un de la famille présente un trouble de langage.
Certaines études estiment que la dyslexie est transmise par hérédité à hauteur de 50 à 65 %. Ainsi, un individu dyslexique a en moyenne 35 à 40% de chance d'avoir un parent lui-même dyslexique. A retenir : les chromosomes peuvent impliquer des prédispositions à la dyslexie.
L'enfant naît dyslexique, et ne le devient pas à cause de son environnement ou d'une méthode spécifique de lecture. Néanmoins, 50 % des personnes dyslexiques ont des antécédents familiaux, ce qui suggère une prédisposition génétique à la dyslexie.
Les premiers signes de dyslexie apparaissent parfois vers l'âge de 1 ou 2 ans, lorsque les enfants apprennent à produire des sons. Les enfants qui ne prononcent pas leurs premiers mots avant l'âge de 15 mois ou leurs premières phrases avant l'âge de 2 ans ont un risque plus élevé de développer une dyslexie.
Les différentes causes de la dysorthographie
L'origine peut être neurologique et héréditaire. Elle est également favorisée par des facteurs médicaux (prématurité), psychologiques, génétiques (problème du système cérébral), hormonaux ou encore environnementaux (milieu défavorisé).
Les troubles « dys » sont des dysfonctionnements génétiques. « On naît dys et on le reste toute sa vie », lance Hélène Herbet. L'orthophoniste alençonnaise est formelle : « Ces troubles ne disparaissent pas. On vit avec et on peut compenser, mais pas gommer ni effacer.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.
Vers l’âge de 5 ou 6 ans , lorsque les enfants commencent à apprendre à lire, les symptômes de la dyslexie deviennent plus apparents. Les enfants présentant un risque de troubles de la lecture peuvent être identifiés à la maternelle. Il n'existe pas de test standardisé pour la dyslexie, le médecin de votre enfant travaillera donc avec vous pour évaluer ses symptômes.
La rééducation consiste principalement à suivre régulièrement des séances d'orthophonie (rééducation du langage). La fréquence des séances de rééducation et la durée du traitement sont adaptées à chaque cas, selon le bilan initial et les progrès réalisés.
Traditionnellement, les dyslexiques ont du mal à voir les lettres normalement : certains les lisent à l'envers, confondant aisément le « p » et le « q » tout aussi bien que le « d » et le « b ». D'autres différencient mal les lettres qui se ressemblent, comme le « o », le « e » et le « c ».
Lors de la lecture, les personnes avec dyslexie peinent à associer les lettres et les sons. Ce déficit avant tout phonologique est lié dans le cerveau à une altération de la fonction oscillatoire autour de 30 Hz, dite «gamma».
La conscience phonologique
Selon l'hypothèse dominante aujourd'hui (la théorie dite phonologique), le principal problème des enfants dyslexiques se situe dans un déficit de leur conscience phonologique.
Les 4 types de dyslexie comprennent la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface, le déficit de dénomination rapide et la dyslexie à double déficit. La dyslexie est un trouble d'apprentissage dans lequel la personne a souvent des difficultés à lire et à interpréter ce qu'elle lit. Elle n’est ni contagieuse ni provoquée par les vaccinations.
Lorsqu'il est diagnostiqué, l'enfant peut être intégré à une classe ordinaire dans l'école dont il dépend. Si cela s'avère compliqué, il peut être orienté vers une classe spécialisée dans une école ordinaire en intégration scolaire collective : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).
Célèbres, talentueux et dyslexiques
Henri Ford, Albert Einstein, Thomas Edison, Gustave Flaubert, Pablo Picasso, Bill Gates, Steven Spielberg, Mika, Johnny Halliday, Keira Knightley, Orlando Bloom, Lewis Hamilton, Agatha Christie, Jamie Oliver, Richard Branson, Steve Jobs, Daniel Pennac, etc.
En plus d’avoir des antécédents familiaux de dyslexie, les personnes nées prématurément ou avec un faible poids à la naissance ont un risque plus élevé d’en développer. Dans l'utérus, l'exposition à l'alcool, aux drogues ou aux maladies peut augmenter le risque.
Il n'y a pas de médicaments spécifiques pour soigner la dyslexie. Toutefois, il existe des moyens pour améliorer leurs conditions. Pour le traitement des personnes atteintes de dyslexie, il faut s'orienter vers des séances chez l'orthophoniste.
Des études ont également montré que les enfants dyslexiques sont généralement déficients en zinc, magnésium, vitamine B12 et vitamine D. Nous recommandons donc de les prendre également sous forme de suppléments à une dose adaptée à leur âge.
Les dyslexiques possèdent de nombreuses qualités : ils ont plus d'empathie et sont capables de perceptions que nous n'avons pas. Ils ont une pensée différente de la notre. Souvent ils vont répondre à côté, inventent des mots, ils vont avoir des troubles de la concentration.
Careful neuropsychological testing revealed that most all dyslexic children become dyslexic adults, and the reverse. Aging appears to diminish cerebral and/or interrelated cerebellar functioning, thus explaining both dyslexic and klutzy intensification or creation.
Le dépistage peut être effectué avant même qu'un enfant sache lire, dès la pré-maternelle, mais le meilleur moment pour le faire est la première année d'école, à 5 ans . Qui doit être testé ? Un enseignant expérimenté identifiera rapidement les enfants qui ont du mal à suivre.
Mais il existe des preuves selon lesquelles les gens deviennent légèrement « dyslexiques » avec l'âge. Et il est possible de développer une dyslexie après une lésion cérébrale. Cela signifie que la dyslexie peut apparaître à l'âge adulte . De nombreuses personnes dyslexiques développent leurs propres « solutions de contournement », ou stratégies, qui leur permettent de fonctionner au quotidien.
La dyscalculie est une altération de la cognition mathématique entraînant des limitations dans la manipulation des chiffres et des ordres de grandeur.
La CAF a ainsi fixé à 140,53 euros par mois et par enfant l'allocation de base. Vous pouvez également bénéficier d'un complément dans certains cas spécifiques, si par exemple vous réduisez votre temps de travail pour aider votre enfant et si vous embauchez une tierce personne pour cela.