Le jersey est le point qui « roule » par excellence, mais ce n'est pas le seul. Certains livres sur le tricot indiquent le comportement du point, comme Essentiel des points de tricot. Fiez-vous aux indications pour choisir le point à tricoter pour votre écharpe si vous ne souhaitez pas qu'elle s'enroule sur elle-même.
On tricote à l'envers la m qui doit être glissée dans les côtes anglaises. On tricote ens à l'end la m suivante et le jeté. Puis on rabat la 1ère m par-dessus la 2ème m de l'aiguille de droite, et continue ainsi comme le montre la vidéo.
Pour tricoter les côtes perlées, montez un nombre de mailles multiple de 2+1. Tricotez toutes les mailles du 1er rang à l'endroit et ensuite, continuez ainsi : Rang 2 : *1 maille envers, 1 maille double endroit* tricotez la dernière maille à l'envers.
À l'aide d'un crochet, *piquer le crochet dans la maille de la couleur 1, "sauter" 1 fil de la couleur 2 et piquez le crochet sous les 2 fils suivants de la couleur 2. Attraper le fil de la couleur 1 et le passer sous les 2 fils de la couleur 2 puis dans la maille sur le crochet* (= 1 maille réparée).
Les fausses côtes anglaises avec mailles doubles
Rang 2 (sur l'endroit): 1 maille endroit, *1 maille envers, tricotez 1 maille endroit en piquant l'aiguille dans la maille du rang/tour précédent*, répétez de *-* jusqu'à la fin du rang. (Quand le nombre de mailles est impair, terminez par 1 maille envers).
Rang 1 : tricotez la première maille du rang avec la couleur B. Passez le fil à l'avant de l'ouvrage et glissez la maille suivante sur l'aiguille droite sans la tricoter. Enroulez maintenant le fil qui vient de la pelote sur la maille que vous venez de glisser et qui restera sur elle.
La côte perlée est une combinaison du tricotage d'une côte 1x1 sur une fonture et d'une côte anglaise sur l'autre. Les deux faces du tricot sont différentes. L'endroit laisse apparaître des mailles gonflées qui ont l'apparence de perles. L'envers quant à lui est identique à des côtes anglaises.
Cette bordure est la plus simple à réaliser ! Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Pour la technique, c'est simple: il suffit de tricoter 2 mailles ensemble puis de repasser la maille obtenue sur l'aiguille de gauche. On tricotera de nouveau cette maille avec la deuxième maille de l'aiguille et ainsi de suite.
De manière générale pour le point de côtes, le premier chiffre correspond aux mailles tricotées à l'endroit et le second chiffre correspond aux mailles tricotées à l'envers, sur l'endroit du travail. Par exemple "côtes 2/1" : 2 mailles endroit, 1 maille envers.
Ajouter une lisière en point mousse ou en point de riz
Au lieu de tricoter un rang à l'endroit et un deuxième à l'envers, rajoutez quelques mailles à l'endroit sur les bords (vous pouvez utiliser le point de riz pour une meilleure texture, mais le processus est le même).
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Alors qu'elle était posée sur l'aiguille transversalement, on la contraint à se mettre à plat. Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
Monter 120 mailles sur une aiguille circulaire n°6, avec ma méthode favorite. Puis garder l'aiguille à droite, faire coulisser les mailles sur toute la longueur du cable et de l'autre aiguille dans le prolongement. Cette aiguille devient l'aiguille gauche. Tricoter en côtes 1/1 (voir la technique en vidéo ici).
Pour faire des côtes 2×2, tricotez 2 mailles endroit et 2 mailles envers, jusqu'à la fin du premier rang. Et à partir du deuxième rang, tricotez les mailles comme elles se présentent. Répétez ces pas jusqu'à atteindre la hauteur souhaitée ou nécessaires.
Le bonnet en fausses côtes anglaises est commencé par une large bande de côtés 1/1 puis continué en fausses côtes anglaises. On coud l'arrière du bonnet en inversant la couture sur 5 cm pour le porter avec un revers. Pour l'autre bonnet, on monte souplement ses mailles et on tricote en côtes 2/2 du début à la fin.
Définition du terme Fausses côtes (paires 8-12) : Les cinq dernières paires de côtes sont aussi appelées fausses côtes parce qu'elles ne s'articulent pas directement avec le sternum. Les huitième, neuvième et dixième paires de côtes sont attachées à la septième par un tissu cartilagineux.
Maille double : C'est quoi ? La maille double est tout simplement un type de maille particulier utilisé afin de créer des points texturés épais et moelleux. Il y a plusieurs éléments de cette technique qui peuvent être effrayants notamment pour les triconautes qui débutent.
Vous alternez 1 fil d'une couleur sur 2 rangs d'affilée, puis 1 fil de l'autre couleur sur 2 autres rangs (comme pour tricoter des rayures) et ce sont les mailles glissées qui forment le motif. Trop simple, une fois que vous maîtrisez le point mousse ou le jersey et la maille glissée !
Qu'est-ce que le point brioche ? Non le point brioche, aussi appelé côtes anglaises lorsqu'il est unicolore, est un point très douillet (et moelleux du coup !) et surtout réversible lorsqu'il est sans motif !