L'extinction de voix. Une extinction de voix ou aphonie se traduit par l'impossibilité d'émettre un son. Seul le chuchotement devient alors possible. Le plus souvent, l'extinction de voix est temporaire et due à une infection virale, une inflammation ou un surmenage des cordes vocales.
Elle peut être corrigée de plusieurs façons : Par des exercices orthophoniques, pour renforcer les muscles des cordes vocales ; Par une opération qui déplace vers le milieu la corde paralysée afin qu'elle entre en contact avec l'autre ; Par une technique plus récente : la réinnervation laryngée.
Toutes atteintes de l'innervation des muscles, des muscles eux même ou de la muqueuse des cordes vocales peut entraîner un dysfonctionnement vocal. La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne.
Symptomes, premiers signes
La douleur peut être spontanée ou lors de la déglutition. Ces douleurs peuvent entrainer des difficultés à manger (dysphagie) avec un amaigrissement. Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie).
Le repos vocal est le meilleur remède face à une extinction de voix : essayez de parler le moins et le moins fort possible. Un air trop sec peut également être délétère : utiliser un humidificateur d'air peut parfois être utile, en particulier chez les petits enfants ! Pensez également à boire beaucoup d'eau.
Il est donc clair que les émotions vont avoir un rôle important sur la voix et sur la perte de la voix. C'est ce qu'on appelle les dysphonies psychogènes ou psycho-dysfonctionnelles.
Leur principal facteur de risque est le tabac. Un enrouement d'une durée de plus de trois semaines, surtout chez un fumeur, doit être investigué par un spécialiste ORL. L'examen laryngé montre une lésion située sur la muqueuse du larynx.
Le citron. Le citron a de nombreuses propriétés, il est antiseptique et riche en vitamine C et ajouté à une boisson chaude, il peut adoucir la voix et aider à soigner les infections. Conseil d'utilisation : Faire des gargarismes d'eau salée mélangée avec du jus de citron.
Si vous sollicitez beaucoup votre voix ou êtes fragile des cordes vocales, prenez l'habitude d'emmener une thermos avec vous, où que vous alliez, constituée de jus de citron chaud, d'eau et d'un peu de miel. Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.
La caféine étant diurétique, de ce fait elle aurait un effet déshydratant sur les cordes vocales.
Le cancer du larynx est un cancer qui a pour origine le larynx, également appelé organe vocal. Les personnes peuvent avoir une voix rauque ou une grosseur dans le cou ou des difficultés respiratoires ou de déglutition.
Il peut s'expliquer par une ampoule sur les cordes vocales (appelé nodule, dû à une mauvaise utilisation de sa voix par exemple), par un œdème (dû au tabac par exemple), par un virus (une laryngite par exemple) ou encore par la paralysie d'une corde vocale (survenant parfois sans raison apparente).
Le premier remède contre l'extinction de voix consiste à calmer l'inflammation et ses symptômes : Un antidouleur comme du paracétamol peut aider à soulager les symptômes. Prenez le aux doses prescrites pour votre poids et seulement si vous n'avez pas de contre indication.
Dans tous les cas, une simple extinction de voix qui dure plus d'une semaine doit amener à consulter un ORL. Ce conseil est également valable en cas de voix bitonale (à deux tons) ou de douleurs à l'oreille associées.
Le corps est épuisé, les cordes vocales fatiguées, la voix s'en ressent. Elle devient rauque et grave…
Les boissons chaudes à base de miel, citron, infusions, tisanes, etc, peuvent vous aider à vous soulager. Bon à savoir : Si vous avez très mal à la gorge, il est possible que vous ayez une angine, dans ce cas il faut consulter pour vous soigner.
Le Sisymbrium officinalis ou Herbes aux Chantres contient des composés soufrés qui soulagent les cordes vocales et défatiguent la voix. Ce sirop est indiqué pour retrouver sa voix lors d'enrouements et apaiser les maux de gorge.
En cas de laryngite aiguë, le médecin prescrit d'abord la mise au repos de la voix. Pour soulager l'inflammation du larynx, il peut aussi prescrire des anti-inflammatoires (Ibuprofène), des sirops contre la toux (codéine, pholcodine…) ou encore des pastilles à base d'Erysimum (pour soulager la gorge).
Reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, le miel de lavande permettrait de soulager maux de tête, les infections des voix respiratoires et des poumons.
Le cancer de la gorge provoque généralement des douleurs dans la gorge qui augmentent avec la déglutition, des difficultés à déglutir et à parler, ainsi que des douleurs dans l'oreille. Parfois, une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge.
Cet outil est appelé endoscope. On peut avoir recours à différents types d'endoscopie pour observer l'intérieur du pharynx (gorge), prélever du tissu et savoir jusqu'où le cancer s'est propagé. La nasopharyngoscopie permet au médecin d'observer l'oropharynx et le larynx (organe de la parole).