Sa théorie est simple : les introvertis sont de meilleurs vendeurs, car leurs résultats ne dépendent ni de leur personnalité ni de leur humeur. Ils adhèrent à un processus de vente clair et en suivent les étapes, rendez-vous après rendez-vous, en s'appuyant sur leur sens de l'écoute et sur leur faculté d'analyse.
Tenez-vous droit et soyez décontracté en présence d'autres personnes. Vous devriez aussi changer votre état d'esprit. Les personnes introverties n'aiment pas forcément sortir. Si c'est votre cas, sortez plus souvent avec des amis de confiance.
les introvertis préfèrent tirer leur énergie de leurs mondes intérieurs, de leurs réflexions, de leurs sentiments et de leurs idées, ; les extravertis puisent leur énergie dans les sphères extérieures, lors d'activités, en relation avec les autres.
Être introverti est un trait de personnalité qui se caractérise par un intérêt tourné vers son monde intérieur, le calme, et la fuite des stimulations externes. Même si l'introversion s'oppose à l'extraversion, personne n'est jamais complètement l'un ou l'autre.
Généralement, l'introverti pensif est dans son monde, et a tendance à s'isoler et à s'enfermer dans ses pensées, qu'il soit seul ou accompagné. – L'introverti social : c'est une personne qui a du mal à tisser des liens avec les autres. Généralement, elle préfère les petits groupes ou la compagnie d'une seule personne.
Une question que beaucoup se posent quand ils découvrent le spectre introverti extraverti : sommes-nous nés introvertis ? Oui, il y a des origines génétiques à l'introversion. Non, cela n'explique pas tout. Et personne n'a un caractère prédéfini à sa naissance par ses gènes.
Le cerveau des personnes introverties fonctionne différemment ; c'est pourquoi les relations affectives que ces dernières entretiennent avec les autres sont généralement plus délicates : elles parlent moins, mais leurs “je t'aime” sont plus sincères et plus profonds.
« L'introversion n'est pas une maladie ni un trouble psychologique, explique le psychiatre Frédéric Fanget, mais un simple trait de personnalité, avec ses inconvénients et ses avantages.
Les introvertis sont souvent confondus avec les timides car ils évitent aussi ce contact prolongé avec les autres mais, dans leur cas, il ne s'agit pas d'un problème de confiance en soi, mais uniquement de leur nature : ils sont plus réflexifs et ont tendance à saturer plus rapidement, ils se sentent donc plus à l'aise ...
En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.
En observant la façon dont se déroule une relation de vente, on peut identifier quatre séquences qui s'enchaînent : il faut tour à tour accueillir son interlocuteur, découvrir ses besoins, lui proposer un bien ou un service adapté, conclure la vente et prendre congé.
“Ils ne supportent tout simplement pas les barrières que ces échanges créent entre les gens.” En plus d'être sans intérêt, ce genre de discussion pompe les réserves limitées d'énergie que les introvertis sont capables de consacrer aux autres.
Être une femme introvertie signifie tout simplement que cette personne a besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries. Ce genre de femme est réfléchie, souvent dans ses pensées. Et, son monde intérieur peut souvent prendre le dessus sur ce qui se passe autour d'elle.
Une personne ambivertie se situe au centre des deux notions mises en avant par le Dr Carl Gustav Jung. Elle est à la fois extravertie et introvertie. Particulièrement flexibles et adaptables, ces personnes seraient plus aptes que les autres à comprendre les gens et à s'accommoder des situations sociales.
Pour vaincre son introversion, il faut s'entrainer. S'il est facile de rester enfermée sur soi, passer à l'extraversion n'est pas un jeu aisé. Pour cela, faites de petites séances d'entrainement, notamment pour que vous soyez à l'aise en zone de stress et de gêne.
Dès qu'un homme introverti commence à interagir avec vous, sa passion cachée devient plus apparente. Un amoureux introverti qui s'intéresse à vous peut être hésitant au début. Mais une fois qu'il aura établi un lien avec vous, vous verrez à quel point il est profond, réfléchi et déterminé à mieux vous comprendre.
Une personne introvertie n'est ni timide ni asociale, l'introversion n'est pas un défaut mais un trait de personnalité. En réalité, l'introverti est calme, réservé et se concentre d'avantage sur ses pensées intérieures.
Le cerveau d'un introverti fonctionne différemment : il est plus lent, plus réfléchi, sa façon de traiter l'environnement suit un rythme différent, plus prudent. Ces personnes sont également plus susceptibles de tomber dans les dédales de la pensée excessive, où elles ont toujours du mal à prendre une décision rapide.
Au lieu de « marketing de soi » on parlera aussi de « personal branding » : créer son identité personnelle et la présenter de manière attractive. Pour arriver à parler de soi, il faut déjà s'admettre à soi-même qu'on a quelque chose d'intéressant à dire et qu'on peut apporter de la valeur à notre interlocuteur.
À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).