Mettez-les dans un endroit sec : Conservez vos chaussures à l'intérieur, à l'abri des rayons du soleil, dans un endroit sec et bien aéré. Vous pouvez également les placer à proximité d'un ventilateur ou d'un système de ventilation à air chaud pour les sécher plus vite.
La méthode « papier journal »
Insérez une boule de papier journal froissé dans vos chaussures. Celle-ci s'imbibera de toute l'humidité en quelques heures. Si votre chaussure est vraiment très humide, n'hésitez pas à changer plusieurs fois le papier journal dans la journée afin d'accélérer le séchage.
Il est préférable de les laver à la main pour éviter de les abîmer. Pour ce faire, utilisez une solution nettoyante douce, comme de la lessive mélangée à de l'eau chaude, et laissez-les sécher à l'air libre. Une chaleur excessive risque d'abîmer vos chaussures de football à crampons.
Place-les dans une taie d'oreiller et lave-les en machine (sur cycle froid/délicat) avec une lessive douce.
Le vinaigre neutralise les odeurs et lutte contre les bactéries dans les chaussures. Il vous suffit de mélanger une même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures après utilisation et laissez sécher.
Le bicarbonate de soude absorbe l'humidité, et donc les bactéries qui y siègent. Ainsi, le soir venu, saupoudrez-en une cuillère à l'intérieur de vos chaussures pour, au petit matin, retrouver de beaux souliers tous frais. Le talc, même si cela peut surprendre, fait également très bien son job.
Tremper sa paire à l'eau chaude
C'est une technique utilisée par de nombreux joueurs trop pressés de jouer avec leurs nouvelles chaussures : tremper sa paire à l'eau chaude. L'eau chaude (au-dessus de 40°) aura tendance à assouplir votre chaussure si elle est composée d'une tige synthétique.
Un objectif : assouplir les crampons
Pour cela, plusieurs choses peuvent être mises en place et la notion de « casser » ses chaussures de foot est par exemple très fréquemment pratiquée. Cela permet d'assouplir ses chaussures afin de les rendre plus agréables à porter.
Si vous vous demandez si les chaussures peuvent être mises au sèche-linge, sachez que cette opération est déconseillée. Les semelles en caoutchouc des chaussures de sport pourraient par exemple se déformer ou rétrécir avec la chaleur produite par le sèche-linge.
Après la pluie, enveloppez vos chaussures dans du papier journal, placez-en aussi à l'intérieur pour absorber l'humidité. Rangez vos baskets dans un endroit sombre et sec pour éviter qu'elles ternissent. Placez des embauchoirs à l'intérieur de vos paires pour qu'elles conservent leur forme.
Lancez ensuite un cycle assez court à basse température, max 30°c : l'eau trop chaude risque d'altérer les parties en caoutchouc (semelle, languettes, empiècements) ou ramollir la colle. Déprogrammez également l'essorage qui risque d'être un peu trop violent pour vos Stan Smith ou vos Air Force 1.
Les habits en cuir ne supportent pas les sources de chaleur fortes. Vous ne pouvez ni les passer au sèche-linge, ni les faire sécher directement au soleil. Il est préférable de les placer à température ambiante et de les aérer correctement afin qu'ils puissent respirer.
Nettoyez l'intérieur de vos chaussures avec du bicarbonate de soude. Enlevez la semelle, passez-la sous l'eau chaude et lavez-la avec du produit de vaisselle mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Nettoyez l'ensemble de la chaussure avec une brosse pas trop dure, un peu d'eau chaude et du savon (de Marseille par exemple). Enlevez le maximum d'eau à l'intérieur avec un chiffon. Enfin, laissez sécher vos chaussures à température ambiante.
Germain : lavage en machine à l'envers après 3 ou 4 matchs. La matière semble plutôt fragile et je souhaite préserver les protège-tibias G-Form. Même si cela peut moins « sentir » que les vrais protège-tibias, je vous conseille de les aérer après chaque match.
Entretien: La Copa Mundial Adidas est une chaussure qui doit être bien entretenue et notamment l'empeigne en cuir. Pour cela il faut bien graisser la chaussure une fois par semaine.
Utilisez une brosse (de type brosse à reluire) ou un chiffon (de type chamoisine). Puis pour protéger vos chaussures vous pourrez appliquer le produit à l'aide d'un chiffon. Effectuez des petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la graisse. Et enfin lustrez légèrement pour faire briller la matière.
Afin de nettoyer chaussure en toile, plongez-les dans le mélange eau, liquide vaisselle et bicarbonate de soude puis frottez à l'aide de la brosse toutes les parties de vos chaussures. Pensez aussi à nettoyer l'intérieur. Rincer à l'eau claire à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre.
Pour lutter contre les mauvaises odeurs de pieds, il faut se laver les pieds consciencieusement à l'eau et au savon sans négliger l'espace entre les orteils, deux fois par jour si possible et surtout bien les sécher pour stopper l'humidité.
Pour entretenir ses chaussures « chaussettes », oubliez tout de suite la brosse. Malgré que la texture soit résistante, une brosse à poil pourrait endommager précocement les fibres de l'empeigne. Pour cela, on utilisera seulement une brosse à dent, des chiffons doux et du journal.
Locution nominale
(Cordonnerie) Fine couche généralement en cuir ou en matériau synthétique, posée ou collée sur la première de montage. C'est sur elle que repose le pied.