Evitez d'en rajouter avec des produits irritants, surtout pas de lingettes, de l'eau et du savon, séchez bien en tapotant les fesses avec un linge doux. Si l'enfant marche déjà, laissez-le un maximum les fesses à l'air. Sinon, augmentez la fréquence du change. Protégez la peau avec de la pâte à l'eau à chaque change.
L'érythème fessier est un désagrément évitable. Pour éviter que votre nourrisson ait les fesses rouges et irritées, la règle d'or est de tenir ses fesses au sec et de bien les nettoyer, sans utiliser de produits agressifs !
L'érythème apparaît souvent dans un contexte de poussée dentaire et d'inflammation généralisée chez le jeune enfant. Les selles sont alors plus molles voire liquides et plus acides. Le contact des selles avec la peau au niveau du siège peut engendrer cette manifestation cutanée.
Le talc peut être utilisé en prévention. L'urine et les selles contenus dans la couche peuvent potentiellement créer chez votre enfant des irritations. Les fines particules du talc formeront une sorte de barrière de protection entre la peau de votre enfant et ses petits besoins.
Voici ce qui peut remplacer le talc : La Fécule de Maïs ou de Tapioca est très absorbante et pourra donc bien absorber l'humidité avant l'épilation. Le Bicarbonate de Soude qui a de multiples vertus, avec un grand pouvoir d'absorption, il pourra même remplacer votre déodorant.
Bienfaits du talc sur la peau
Le talc est utilisé comme support de maquillage. En effet, il aide les pigments à se fixer, adoucir la peau et aussi à la protéger. Vous pouvez également utiliser le talc comme anti-transpirant, sachant qu'il n'est pas antibactérien et n'éliminera pas les odeurs de transpiration.
On l'applique lorsque la peau du poupon est bien sèche ou même sur une peau normale pour garder son hydratation. La crème sur les fesses de votre bébé s'absorbe assez rapidement et ne laisse que peu de traces lors du changement de couche au boire suivant.
Les selles normales ont une texture molle. Si vous les trouvez plus dures et/ou plus petites ou sèches que d'habitude, ou si votre bébé a visiblement du mal à les expulser, cela signifie peut-être qu'il est constipé.
D'une manière générale, l'érythème fessier diminue en quelques jours avec l'application d'une pâte à l'eau à base d'oxyde de zinc et des soins d'hygiène de base. L'utilisation d'un soin réparatrice et apaisante est également recommandée pour apaiser les irritations.
Sachez par ailleurs que le bicarbonate de soude peut s'avérer utile pour soulager les érythèmes fessiers et irritations cutanées. Il neutralise efficacement l'acidité causée par les urines et assainit sensiblement la peau.
Appliquée au moment du change sur les fesses nettoyées et séchées, la pommade Mitosyl contient différents actifs qui vont protéger l'épiderme. On retrouve ainsi dans la composition de l'oxyde de zinc, le principe actif de référence pour prévenir et traiter l'érythème fessier.
Frottement de la couche, macération et irritation sont les principaux facteurs favorisants. Les soins en viennent à bout et évitent la surinfection, le plus souvent par un champignon : le candida albicans.
Dès les 1ers signes de rougeurs sur les fesses de bébé, appliquez Bepanthen® Pommade à chaque change en massant légèrement les fesses de votre bébé. La formule de Bepanthen® Pommade apaise dès la 1ère application les fesses de bébé.
Bepanthen® Pommade Médicament
Efficace dès les premiers signes d'érythème fessier. Bepanthen® Pommade est dotée d'une formule efficace pour la peau fragile des bébés. Bepanthen® Pommade apaise, protège et répare les fesses irritées des bébés.
Cicastela Crème Réparatrice. La Crème réparatrice Cicastela est idéale pour les petits bobos du quotidien du bébé et de l'enfant, dès la naissance*. Elle répare les peaux irritées et apaise immédiatement les sensations d'inconfort. Elle laisse un film protecteur non gras et non collant sur la peau.
Suite à des milliers de plaintes, le géant Johnson & Johnson vient de cesser de commercialiser une poudre pour bébés à base de talc. Ce matériau peut non seulement contenir de l'amiante mais aussi représenter un danger en cas de mauvais usage.
Plusieurs symptômes peuvent indiquer l'apparition d'un érythème fessier chez le bébé : Rougeurs, plaques, petits boutons sur les fesses, les cuisses et les parties génitales de votre bébé. L'éruption peut aussi être chaude au toucher.
Quelques voiles de talc sur les parties intimes les protègent en effet des irritations dues à l'humidité, créée par les besoins et la couche. À condition que votre bout de chou ne présente pas de problèmes dermatologiques particuliers. Si tel est le cas, il est préférable d'opter pour une crème pour le change.
Comment choisir le talc ? Outre le fait que votre talc doit être certifié sans amiante, et pur à 95 % ou 98 %, préférez un talc enrobé, plus simple d'utilisation. Avec un enrobage 100 % naturel bien entendu !
Dans cette perspective, la poudre d'argile blanche naturelle peut remplacer la poudre de talc, et peut même s'utiliser en cataplasme en cas d'érythème fessier ou de rougeur. Il suffit de mélanger sa poudre d'argile blanche à de l'eau, afin de former une pâte que l'on rincera à l'eau claire et tiède.