Bien qu'étant une catégorie ouverte à tous les constructeurs, le seul modèle homologué de Formule E, lors de la première saison (2014-2015), était la Spark-Renault SRT 01E. La partie électronique est assemblée par Renault et la partie carrosserie/châssis, conçue par Dallara, est assemblée par Spark Racing Technology.
Ce qui n'était au départ qu'un rêve partagé entre Alejandro Agag, fondateur de la Formule E, et Jean Todt, président de la FIA, gribouillé sur un coin de table en 2011, est devenu la discipline de sport automobile présentant la croissance la plus rapide au monde.
Une économie importante
Cette saison, la voiture coûte 480 000 euros. Chaque pilote en dispose de deux, ce qui fait un coût par pilote de 960 000 euros. Cela représente un budget de 1,92 millions d'euros pour la saison.
« Dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques, la marque a décidé de transférer ses ressources pour une électrification accélérée de sa gamme visant à proposer trois plateformes totalement électriques qui seront lancées en 2025 », a expliqué Mercedes dans un communiqué.
Avec une puissance de 250 kW, la Gen2 passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 280 km/h. Avec des vitesses plus élevées, plus d'action sur la piste et une seule voiture par pilote : il y a tout à perdre.
Durant le Grand Prix d'Europe de 2016, la W11 de Lewis Hamilton a remporté de nouvelles victoires. Il a réalisé à cette compétition une vitesse de pointe de plus de 370 km/h. Ce sont ces différents records qui font de ce véhicule de course le modèle le plus rapide au monde lors d'un tournoi F1.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
En effet, d'après les déclarations du patron de BMW M, Frank Van Meel, il n'y a "aucune ambition pour la Formule 1". Suite au départ de la marque en 2009 après sa séparation avec Sauber en raison des changements de réglementations concernant les moteurs à l'époque, BMW n'a jamais envisagé de revenir en F1.
On avait plusieurs raisons [à ça]. On aura différentes écuries [partenaires], et l'unité de puissance doit être conçue spécifiquement pour le châssis. C'est pourquoi on a décidé de séparer les choses, car on aura un châssis et une unité de de puissance complètement différents."
Le pilote avait déjà écopé d'une pénalité lors du Grand Prix de Belgique pour un autre changement de moteur. C'est la deuxième fois en 3 courses que des pièces sur son moteur sont échangées.
En course nous exploitons environ 950 ch, parfois 960 ou 970, ça dépend des phases de course notamment lorsque les pilotes veulent doubler."
370,1 km/h en Grand Prix
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
ATTACK MODE EXPLAINED
Pour activer le mode Attaque, les conducteurs devront armer leur voiture, quitter la trajectoire et traverser la zone d'activation. Ce n'est qu'ici qu'ils pourront récupérer 25 kW de puissance supplémentaire.
Chaque épreuve est précédée de deux séances d'essais : une première séance de 30 minutes, suivie d'une séance supplémentaire de 30 minutes. Lors des doubles affiches, la course du deuxième jour est précédée d'une seule séance d'essais de 30 minutes.
Les véhicules sont équipés de batteries de 54 kWh permettant de disputer une épreuve sans changement de voiture. Chaque voiture Gen2 doit peser 900 kg minimum pilote compris (dont 385 kg de batteries). La Gen2 peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, pour une vitesse maximale de 280 km/h .
Le concept est assez simple. Le moteur électrique fait avancer la voiture grâce à la batterie. Ce moteur consomme de l'énergie quand la voiture accélère et quand elle freine, il agit comme un alternateur qui permet de recharger.
Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars.
(**) Le palmarès de l'efficacité (nombre de succès par rapport au nombre de Grands Prix disputés) est le suivant : 1 – Offenhauser (91,67 %) ; 2 – Climax (41,67 %) ; 3 – Mercedes (39,17 %) ; 4 – TAG Porsche (36,76 %) ; 5 – Vanwall (32,14 %) ; 6 – Ford Cosworth (31,04 %) ; 7 – Renault (25,21 %) ; 8 – Repco (24,24 %) ; 9 ...
Aujourd'hui, 4 constructeurs dominent la fourniture en moteurs : Mercedes, Ferrari, Renault et Honda.
Les voitures de Formule 1 vont affronter ce week-end le circuit qu'on surnomme le « temple de la vitesse », l'Autodromo di Monza, situé près le Milan, scène du prestigieux Grand Prix d'Italie.
Ces étincelles sont le produit des frottements des patins de protection en titane fixés sur les fonds plats des monoplaces depuis plusieurs saisons (voir vidéo de 2015 ci-dessous). Visuellement l'effet est garanti pour les spectateurs et le danger quasi-inexistant pour les pilotes.
Esteban Ocon remporte le Grand Prix de Hongrie 2021 au volant d'une Alpine-Renault.
N°1 : Pininfarina Battista.
Une F1 ira nettement plus vite sur un tour qu'une MotoGp. Il n'y a pas photo, comme on dit. Le rapport poids puissance est largement en faveur des motos oui, mais cet avantage ne change rien à la donne : une F1 freine incomparablement mieux qu'une moto et passe vraiment plus vite en courbe.
Quelle est la voiture qui accélère le plus vite au monde ? Parmi les véhicules vendus, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ est la plus rapide, avec une accélération de 0 à 100 km/h estimé par le constructeur à 2,3 secondes.