Les glucides (en quantité limitée) favoriseront la prise de masse musculaire et la récupération après les séances d'entraînement pour une sèche. Ils se trouvent dans les fruits et les féculents comme les céréales complètes ou bien le riz.
Durant votre période de sèche, vous devez consommer entre 2 et 4 grammes par kilo du poids du corps. Si on va prendre un exemple concret, pour une personne de 60 Kg, il faut 138 grammes de protéines, 60 grammes de lipides et 240 grammes de glucides par jour.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Le cardio dans la sèche
Afin de bien déclencher la phase de sèche dans la musculation, il est nécessaire de suivre un programme de cardio bien équilibré et intense. Cependant, pour ne pas perdre sa masse musculaire, il faut également continuer les exercices de musculation basiques.
Privilégiez les viandes maigres (bœuf, poulet, dinde), les poissons blancs, les œufs, les protéines de sèche. Les glucides ne sont pas à bannir ! Ils évitent la perte d'énergie face à la diminution de votre apport calorique. L'apport glucidique doit être réduit lors d'une sèche musculaire.
Pour faire une sèche efficace, vous devez consommer les bons aliments. Pour apporter de bonnes graisses à votre organisme, privilégiez les aliments riches en oméga 3 comme l'avocat, les fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes…) et les huiles vierges (huile d'olive, de noix, de colza…).
Le fait de mettre en mouvement vos muscles tous les jours permet de rester quasiment tout le temps en action et de brûler naturellement plus de calories que si vous restiez inactives plusieurs jours de suite avant une grosse activité.
Une sèche peut être réalisée après une période de prise de masse afin de dégraisser au maximum le corps et le préparer à l'approche d'une compétition. D'un autre côté, on parlera de perte de poids le fait d'abaisser les apports caloriques pour perdre du poids sur la balance.
Régime alimentaire trop riche en sucres simples ou en graisses, un rééquilibrage en faveur des glucides à assimilation lente, des protéines et des acides gras essentiels vous aidera à sécher sans même que vous vous en rendiez compte.
Il existe deux grandes familles de protéines en poudre pour vous aider durant une période de sèche : la whey et la caséine. Ces dernières sont totalement différentes puisque la whey est une source rapide de protéines alors que la caséine met bien plus longtemps à être digérée (jusqu'à 8 heures).
Le régime sportif 15 jours consiste à suivre une alimentation très précise pendant deux semaines dans le but de développer sa masse musculaire et de perdre du poids. Il s'agit d'un régime hyperprotéiné qui limite la consommation des glucides, des matières grasses, et des lipides.
Pour brûler d'avantage de calories, on pratique des activités cardio comme le vélo, le rameur en salle ou la course à pied. La méthode du coach pour sécher rapidement : après un échauffement cardio de 20 minutes, faire sa séance de musculation en répétant bien les séries.
En déchets organiques ? En réalité, la graisse part principalement dans l'atmosphère, lors de l'expiration d'air. Quand on maigrit, plus de 80% de la graisse est en effet évacuée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Quant aux 20% restant, ils sont évacués sous forme de fluides corporels.
Faire une sèche en conservant vos protéines
De fait, un sportif de 70 kg devra consommer environ 140 g de protéines toutes sources confondues au sein de son programme nutritionnel. Côté lipides, restez à 1 g par kilo de poids de corps pour un fonctionnement optimal de votre organisme et de vos cellules.
Prise de masse ou sèche, les exceptions
Si le poids du corps fait 10 (kg) de plus que la taille (ex : 1m75 et 85kg) : régime ou sèche recommandés. Si le poids du corps fait de 5 à 10 (kg) de plus que la taille : prise de muscle.
Séchez par l'alimentation
En parallèle de la préparation physique et sportive, une démarche diététique permet de potentialiser la phase de séchage. Commencer par fractionner les apports en trois prises (petit-déjeuner, déjeuner, diner), voire quatre à cinq prises (trois + collation du matin et/ou de l'après-midi).
- Vous dormirez mieux le soir : Eh oui ! Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l'heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.
L'OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l'activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.
Après votre sport, mangez un repas complet :
Assurez-vous de vous réhydrater également correctement en buvant de l'eau. Pour maigrir, vous devez essayer de manger au moins dans les deux heures qui suivent votre séance d'entraînement si vous souhaitez perdre du poids.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Les fruits conseillés pour la sèche.
L'ananas est conseillé pour réduire les inflammations musculaires, et pour ses vertus brûle graisse. Il aide à l'assimilation des protéines. Un fruit qui recharge le stock de glycogène et permet d'améliorer la récupération. Et surtout peu calorique.