Choisissez une pièce la moins humide possible, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Si un radiateur est encore allumé, placez dans son rayonnement votre étendoir à linge.
L'idéal étant une grande pièce avec fenêtre qui permettra de ventiler l'air régulièrement. En dehors du lieu, le moment du séchage est aussi un élément qui joue sur la rapidité du séchage. Dans l'idéal, étendre son linge le matin ou dans la matinée pour que les vêtements puissent sécher durant la journée.
Pour remplacer votre sèche-linge, une utilisatrice de TikTok a dévoilé une technique simple, accessible à tous et surtout particulièrement ingénieuse. Pour sécher votre linge, il suffit d'installer votre étendoir à proximité d'un radiateur.
Placez un déshumidificateur à côté de votre séchoir à linge
Les déshumidificateurs fonctionnent en aspirant de l'air, en éliminant l'humidité, puis en rejetant de l'air plus sec dans la pièce. En placer un à côté de votre séchoir peut donc aider à éliminer l'humidité de l'air à mesure que vos vêtements ou vos draps sèchent.
Dès que possible, même en hiver si la météo le permet, faites sécher le linge à l'extérieur. Pour que l'humidité soit le plus rapidement possible évacuée : Essorez le plus possible le linge pour raccourcir le temps de séchage (1 000 ou 1 400 tours par minute). Faites sécher le linge dans une grande pièce bien aérée.
Plusieurs méthodes permettent de faire sécher son linge plus rapidement. La première consiste à étendre une serviette de bain sur le sol. On place ensuite un vêtement dessus et on la roule en serrant bien. Cela va permettre d'essorer un peu plus, et la serviette va en plus absorber l'eau.
Le linge ne passant pas à l'état liquide, le séchage est plus rapide. Étendu dehors en hiver, le linge va avoir tendance à durcir, passant à l'état solide par le gel. Une fois gelés et les vêtements mis à l'abri en intérieur, le gel va s'évaporer sans pour autant redevenir liquide grâce au phénomène de sublimation.
Si vous avez un fer et une planche à repasser à portée de main, placez une serviette sur vos vêtements et repassez-la. Retournez la serviette et répétez l'opération pour que les deux côtés soient repassés à chaud . La chaleur de la serviette sera transférée à vos vêtements et aidera à absorber l'humidité.
Combien de temps un sèche-linge doit-il mettre pour sécher ? Un cycle de séchage typique prend environ 45 minutes, mais cette durée peut varier en fonction du cycle, du réglage de chaleur et de la taille de votre brassée. Les cycles délicats prennent environ 15 minutes, tandis que les cycles lourds, comme la literie, peuvent prendre jusqu'à trois heures pour sécher complètement .
Le climat idéal : ensoleillé, froid et sec
Si par contre le temps dehors est sec et peut-être même ensoleillé, alors sécher le linge sur le balcon n'est pas un problème, même en hiver.
Si le séchage en intérieur est inévitable, il convient d'aérer plus fréquemment le logement, minimum 10 à 15 minutes, deux fois par jour, même en hiver. L'étendoir doit être placé dans une pièce ventilée, sans humidité (oubliez la salle de bain), si possible près d'une fenêtre ouverte, mais éloigné du radiateur.
Le vent froid peut effectivement aider à sécher le linge, surtout si le linge est suspendu à cheval sur un fil à linge.
Lorsque vous faites sécher des vêtements à l'intérieur, essayez de placer votre linge près d'une fenêtre ouverte ou dans un endroit bien aéré . Évitez de superposer trop de vêtements, car cela pourrait retarder le processus de séchage.
Dans des conditions idéales, le linge sèche en une journée dans l’air glacial. Pour cela, le soleil doit briller et un vent léger souffler. Mais ce n’est pas une obligation, car l’air très froid entraîne souvent également une faible humidité. Par conséquent, il peut très bien absorber l’humidité du linge .
Mettez votre étendoir dans la pièce la moins humide. L'idéal est qu'elle soit dotée d'une fenêtre pour évacuer l'humidité et aérer la pièce. Éloignez l'étendoir d'une source de chaleur comme le radiateur ou le ventilateur.
Préférez sécher votre linge dans le salon ou votre chambre en journée ; la salle de bain est trop humide et la cuisine n'est pas non plus recommandée puisque les vêtements risquent d'absorber les odeurs de cuisine. Placez l'étendoir près d'une fenêtre ouverte, dans le coin le plus frais de votre maison.
Température intérieure normale à 70 degrés, les t-shirts sèchent généralement en 6 à 8 heures, les jeans en 8 à 16 heures . Par temps froid, pour être complètement sec, il faudrait toute la journée.
Si vous n'avez pas d'autre choix que de sécher votre linge à l'intérieur, il est important de prendre certaines précautions afin de prévenir les réactions allergiques et la moisissure dans votre maison. Il est conseillé d'éviter de faire sécher le linge dans les pièces où vous passez le plus de temps : par exemple le salon et la chambre.
Exploitez la hauteur sous-plafond de vos pièces est une bonne alternative pour accrocher votre lessive. L'idéal est d'étendre le linge dans une pièce sèche et aérée, si possible ensoleillée. Par exemple, dans la buanderie : - Si vous avez un mur libre, fixez des étendoirs muraux à la verticale sur toute la hauteur.
Placez votre sèche-linge dans les pièces où vous passez le moins de temps, par exemple la salle de bain . Vous voulez que l’espace soit bien ventilé afin d’éviter les réactions allergiques, la moisissure sur les tissus ou dans votre maison à cause de toute l’humidité supplémentaire de l’air. Les fenêtres ouvertes sont le meilleur moyen de laisser entrer l’air frais.