Dans ces cas-là, il peut être pertinent de recourir à un manteau pour chien. Cet accessoire permet généralement a minima de limiter les déperditions de chaleur et d'éviter que la peau de l'animal soit mouillée.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Mais, lorsque vous donnez un bain à votre chien, il est impératif de le sécher, car un chien déteste être mouillé. C'est pour cette raison qu'il a tendance à se frotter un peu partout. Il se sent gêné d'avoir de l'eau sur le corps.
Laissez le chien se sécher naturellement à l'air libre.
C'est la solution la plus simple et la plus pratique pour sécher un chien. S'il se mouille, la réaction naturelle d'un chien est de se secouer vigoureusement pour évacuer l'eau.
Séchage au sèche-cheveux
Si votre chien a les poils plutôt longs ou que vous êtes un peu pressé, la meilleure façon de le sécher est de recourir à un sèche-cheveux. Avant d'approcher le sèche-cheveux de votre chien, accordez-lui le temps de s'habituer au bruit.
Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d'autres chiens et d'autres humains. Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.
Certains chiens adorent l'eau et ne craignent pas les promenades sous la pluie. Pour ceux qui sont un peu moins enthousiastes, des manteaux imperméables conçus spécialement peuvent les garder au sec et au chaud pendant les sorties.
La plupart des chiens peuvent parfaitement vivre dehors tout au long de l'année. Physiologiquement, la plupart des chiens supportent d'ailleurs mieux les froids hivernaux que la chaleur estivale.
Il est indispensable d'utiliser l'eau tiède pour laver son chien, on ne doit pas lui faire prendre des bains d'eau froide. Partez du principe que votre toutou est comme un bébé, de ce fait l'eau de son bain doit être de 39° celcius.
Fabriquer un parfum naturel pour son chien
Pour ce faire, mélangez un ou plusieurs hydrolats de plantes dont vous appréciez la délicate odeur florale, laquelle est d'ailleurs tellement légère qu'elle ne perturbera pas l'odorat de votre chien.
La serviette humide
Mais assurez-vous de ne pas laisser la serviette sur votre chien pendant de longues périodes car une fois la serviette réchauffée, elle ne refroidira plus votre chien - et peut même le rendre encore plus chaud.
Inutile de mouiller complétement votre chien, surtout avec de l'eau très froide, vous risquez de provoquer un choc thermique ! Contentez-vous de passer un gant de toilette humide sur son corps, en insistant sur sa tête, son cou et sous le ventre.
2 - Utilisez un linge humide pour le rafraîchir
Le mieux est d'emmener votre animal se tremper dans un cours d'eau. Si vous n'en disposez pas à proximité de votre domicile ou si votre chien n'est pas un grand amateur de baignade, appliquez-lui un linge humide (un gant ou une serviette) sur tout le corps.
Certains chiens ne sont plus du tout motivés à l'idée de mettre les pattes dehors quand il fait mauvais temps. Les chiens qui ne veulent pas sortir sous la pluie pour faire leurs besoins préférent parfois se retenir ou même redécorer la moquette plutôt que de poser la patte sur le sol froid et humide...
Ce pouvoir s'explique par le fait que le chien peut renifler les phéromones qui indiquent que la personne est sur le point d'agresser son maître.
Astuce n°3 : Proposez lui un jouet d'occupation, type Kong, avec des friandises compactes à l'intérieur afin qu'il passe le plus de temps possible à les attraper. Vous pouvez également vous servir d'une bouteille en plastique ou d'un tuyau percé de part et d'autre, cela fera également l'affaire.
Séchez-le.
Vous pouvez utiliser un sèche-cheveu ou le laisser sécher à l'air libre, mais ses oreilles doivent être séchées avec une serviette sèche ou un essuietout. Des parasites, des bactéries et des champignons risquent de se développer dans sa fourrure si elle n'est pas séchée correctement.
Pour le séchage prévoit une protection au sol pour éviter les flaques d'eau partout et sèche ton chien à l'aide de serviettes. Tu devra ensuite le brosser après son bain et nettoyer ses oreilles.
Le sèche-cheveux avec diffuseur Deva est le meilleur sèche-cheveux pour cheveux bouclés, frisés et crépus. Il est souvent connu sous le nom de DEVADRYER ™ ET DEVAFUSER et convient parfaitement à tous les types de cheveux bouclés.