Un cylindre contient 20 Mo (soit 5 000 blocs ici) donc 3 cylindres, par exemple 5 000 (cylindre 1) + 5 000 (cylindre 2) + 3044 (cylindre 3). NB : un piste peut contenir 2 048 000 (capacité piste) / 4 096 (taille bloc) = 500 blocs.
Capacité d'une piste = nombre de secteurs/piste X nombres d'octets/secteur.
Les données sont organisées en cercles concentriques appelés « pistes », créées par le formatage de bas niveau. Les pistes sont séparées en quartiers (entre deux rayons) que l'on appelle secteurs, contenant les données (au minimum 512 octets par secteur en général).
Le chemin parcouru par une tête particulière sur un cylindre particulier s'appelle une piste (E sur le croquis). Pour un disque possédant NT têtes de lecture/écriture, celles-ci sont donc numérotées arbitrairement en partant de 0 et jusqu'à NT-1. Par exemple pour un disque ayant 8 têtes les numéros iront de 0 à 7.
Le secteur est la plus petite unité physique de stockage sur un support de donnée. Sa capacité est au minimum de 4.096 octets (secteurs 4K). Avant 2010, la capacité minimum était de 512 octets sur un disque dur ou une disquette et 2048 octets pour un disque optique.
Quelle est la structure d'un disque dur ? Un disque dur est constitué non pas d'un seul disque, mais de plusieurs disques rigides (en anglais hard disk signifie disque dur) en métal, en verre ou en céramique, empilés à très faible distance les uns des autres appelés plateaux).
Le stockage des données consiste à recueillir et conserver des informations numériques, c'est-à-dire les octets et bits des applications, protocoles réseau, documents, fichiers multimédias, carnets d'adresses, préférences utilisateur, etc. Le stockage des données est un élément essentiel du Big Data.
Le choix se fait selon nos besoins et les possibilités offertes pour le stockage des données. Au niveau de cet article, on va faire le point sur les caractéristiques des trois grands types de disques durs, qui sont le SSD, le HDD et le SSHD.
Les plateaux entourent un axe central autour duquel ils tournent à une vitesse précise. Ce mouvement permet à la tête de lecture de balayer la surface du disque. La tête reste "fixe", ce sont les plateaux qui bougent. Plus la vitesse de rotation des plateaux est élevée, plus le disque dur peut être rapide.
Ainsi, un disque HDD peut stocker entre 1 To et 4 To pour une utilisation normale. Les professionnels, quant à eux, utilisent des disques d'une capacité de 4 To, voire 6 ou 8 To pour les plus gros d'entre eux.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Le premier disque dur a été inventé au début en 1956, sur demande de l'US Air Force, par la firme IBM.
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie. Vos besoins définiront le support de stockage qui vous convient le mieux.
En 1956, le premier système de disque dur s'appelle l'IBM 350. Il est utilisé dans le RAMAC 305 (RAMAC pour « Random Access Method of Accounting and Control »). Il est dévoilé au public par IBM.
On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.
Définition - Que signifie capacité de stockage? La capacité de stockage fait référence à la quantité spécifique de stockage de données qu'un périphérique ou un système peut accueillir.
C'est à dire l'espace qu'il occupe physiquement sur un disque dur ou une mémoire de stockage. L'octet étant une unité de taille très petite, la plupart des fichiers informatiques sont exprimés en Ko (Kilo octets), Mo (Méga octets), Go (Giga octets) ou To (Tera octets).
Le disque dur est l'un des principaux composants d'un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c'est donc la mémoire de celui-ci.
S'il est désormais présent partout, le premier SSD (Solid State Drive) sans disques mécaniques et têtes de lecture/écriture fut mis en vente par SanDisk en 1991.
Historiquement, les plateaux des disques durs sont composés d'aluminium, une matière appréciée pour sa légèreté, mais également pour ses propriétés para-magnétiques et sa capacité à être facilement usinable et ductile. L'alu résiste en effet aux fortes chaleurs : il s'étire et se dilate sans se rompre.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
RAM est l'abréviation de « random access memory » qui signifie « mémoire vive » ou littéralement « mémoire à accès aléatoire ». Bien que ce terme puisse sembler mystérieux, la RAM est un des éléments fondamentaux les plus importants de l'informatique.