Laissez sécher vos maillots de bain à plat et à l'air libre. Ne les mettez surtout pas en plein soleil, car les rayons provoquent une décoloration. Et n'utilisez jamais le sèche-linge : la forte chaleur accélère l'usure.
Choisissez une pièce la moins humide possible, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Si un radiateur est encore allumé, placez dans son rayonnement votre étendoir à linge.
Imbibez un chiffon propre avec de l'eau vinaigrée (cette fois, on mélange 1/4 de vinaigre blanc pour ¾ d'eau). Frottez la tache puis laissez sécher. Une fois sec, enduisez le cuir de vaseline. Laissez agir trente minutes puis essuyez.
La technique de la serviette
Vous pouvez également repasser une serviette éponge sous laquelle sera placé un vêtement humide. Cela permettra à ce dernier de sécher plus rapidement et ce, sans qu'il ne s'abîme.
Et la nuit ? Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Commencez à mettre les vêtements préalablement essorés dans un sac plastique que vous fermez avant de le mettre au congélateur. Laisser agir le froid durant toute une nuit. Le lendemain matin, le linge sera sec, il ne restera plus qu'à y passer un coup de fer à repasser pour retrouver la souplesse des fibres.
Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
Il est de coutume d'aérer la maison pour l'assainir ? Eh bien, c'est la même chose pour vos draps et vêtements ! Étendu à l'extérieur, votre linge de maison sèche plus vite et bénéficie du fameux « oxygène actif » qui élimine bactéries et mauvaises odeurs.
Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid.
Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais. Une fois secs, les vêtements peuvent ne pas avoir besoin de repassage. Encore faut-il bien les positionner sur le fil.
On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau. Une très bonne technique notamment pour la laine !
Malheureusement à cause de l'eau de la mer ou de la piscine, des traces blanches ou d'usure peuvent se présenter sur notre habit estival. Pour les éviter, quelques précautions sont à prendre.
On peut aussi placer les chemises et tee-shirts directement sur un cintre large ou un cintre spécialement conçu pour le séchage. Pour les sous-vêtements, on peut se procurer des cintres munis d'un petit cadre permettant de placer plusieurs pièces sans qu'elles se touchent.
Sécher son linge en appartement : un endroit chaud et aéré
Il faut en tout cas choisir une pièce équipée d'une grille d'aération et si possible d'une fenêtre à laisser entrouverte. Le must étant en hiver de placer le linge près d'un radiateur.
En plus, ce n'est pas très compliqué ! D'abord, fixez 2 supports en bois aux montants de la clôture. Après, consolidez l'ensemble avec des barres en métal, comme dans la photo ci-dessus. Et voilà, passez de la corde à linge dans le support en bois, et vous êtes prêt à faire sécher votre linge au soleil.
Le séchage en machine
Un point : le textile peut être séché à une température de 60 °C au maximum. Deux points : le linge peut être séché à une température de 80 °C au maximum.
Un point indique une température réduite (60 °C) tandis que deux points autorisent une température de séchage normale (jusqu'à 80 °C). Si le symbole est barré, cela signifie que les vêtements ne passent pas au lave-linge. Le carré avec un trait à l'intérieur signifie que le séchage au lave-linge est déconseillé.
Que vous ayez un grand ou petit appartement, il est important de bien étendre votre linge, au risque de mal le sécher et d'encourager les mauvaises odeurs d'apparaître. L'idéal est de le faire dans une pièce bien aérée, si possible devant une fenêtre, face au soleil ou près d'un radiateur, pour accélérer le séchage.
Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède. Faites tourner le vêtement fréquemment et veillez à le sécher de l'intérieur vers l'extérieur.
Il est premièrement important de faire sécher le cannabis dans le noir pour dégrader la chlorophylle. Mais également à basse température, et d'appliquer l'inverse de ce qu'explique Jamie pour que la chlorophylle se dégrade lentement.
Vous pouvez laisser votre linge dans la machine 5 à 6 heures au maximum. Dans un lave-linge, dès la fin d'un cycle, les vêtements mouillés sont entassés. Cet environnement humide est propice à la prolifération des bactéries. Au bout de quelques heures, les odeurs commencent à se manifester.