Figer plusieurs lignes ou colonnes
Pour figer plusieurs colonnes (en partant de la colonne A), sélectionnez la colonne à droite de la dernière colonne à figer, puis appuyez sur Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez uniquement les cellules que vous souhaitez verrouiller. Affichez à nouveau la fenêtre contextuelle Format des cellules (Ctrl+Maj+F). Cette fois, sous l'onglet Protection, case activée la zone Verrouillé, puis sélectionnez OK.
se placer dans la barre de calcul au dessus de la feuille EXCEL, se positionner sur la cellule à figer, dans notre exemple il s'agit de la cellule C16, taper F4.
Pour figer un bloc de cellules à partir de la ligne supérieure ou de la première colonne, comme les quatre premières lignes et les trois colonnes les plus à gauche : Sélectionnez une cellule, par exemple, D5. Sous l'onglet Affichage , sélectionnez. Figer les volets.
Raccourci #5 : Figer les cellules : F4
Si vous avez l'habitude de jouer avec les références des cellules dans vos formules, F4 est le raccourci à connaître. Ce raccourci fait apparaître le symbole $ dans votre barre de formule pour figer les cellules sélectionnées.
La fonction F4 fait partie des options indispensables lorsqu'on travaille dans Excel. Essentiellement, lorsqu'on crée une formule dans Excel, il suffit de cliquer sur une cellule faisant partie de la formule et d'appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $.
Enfoncer la touche F4 du clavier pour figer cette dernière, Valider le calcul par Ctrl + Entrée.
Cliquez sur Accueil > remplissage,puis sélectionnez Bas,Droite,Hautou Gauche. Raccourci clavier : Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re filler la formule vers le bas dans une colonne ou sur Ctrl+R pour re filler la formule vers la droite dans une ligne.
(Si vous voulez appliquer le format Monétaire à la place, sélectionnez les cellules et appuyez sur Ctrl+Maj+$.)
Sélectionnez la plage de cellules contenant les formules que vous souhaitez masquer. Vous pouvez également sélectionner des plages non adjacentes ou la feuille entière. Cliquez sur Accueil > Format > Format de cellule. Sous l'onglet Protection, désactivez la case à cocher Masquée.
Les "$" permettent de figer la référence à une cellule lors de l'incrémentation d'une formule. C'est la référence absolue à la cellule.
Il suffit d'appuyer à nouveau sur F4 pour figer uniquement la ligne ou la colonne.
Rendez-vous dans l'onglet « Affichage ». Dans le groupe « Fenêtre », cliquez sur « Figer les volets ». Sélectionnez l'option « Libérer les volets ».
Pour figer l'affichage de la première, ou des premières lignes, il suffit de sélectionner la ligne au-dessus de laquelle le contenu doit être affiché en permanence, et de lancer la commande. On procède de même, mais dans le sens vertical, pour figer la première colonne.
Si : il suffit de copier ta formule puis faire Ctrl+Maj+Flèche vers le bas. Ceci va tout sélectionner jusqu'en bas, il n'y a plus qu'à coller. A lire avant tout !
Cliquez sur Accueil > Couper (ou appuyez sur Ctrl + X). Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez que la formule se trouve, puis cliquez sur Coller (ou appuyez sur Ctrl +V). Vérifiez que les références de cellule sont toujours ce que vous souhaitez.
Lorsqu'une formule ne calcule pas, vous devez vérifier si le calcul automatique est activé dans Excel. Les formules ne sont pas calculées si le calcul manuel est activé. Suivez ces étapes pour rechercher calcul automatique. Sélectionnez l'onglet Fichier, sélectionnez Options, puis sélectionnez la catégorie Formules.
Lorsqu'une formule ne fonctionne pas, cela signifie qu'elle génère une erreur. Le logiciel ne comprend pas ce que tu lui demandes. Dans ce cas, Excel ne peut pas calculer le résultat donc il affiche une erreur. Il est possible aussi que la formule contienne des références de cellule erronées.
Vous pouvez utiliser la commande Remplir pour remplir une formule dans une plage de cellules adjacente. Procédez simplement comme suit : Sélectionnez la cellule contenant la formule et les cellules adjacentes que vous souhaitez remplir. Cliquez sur Accueil > Remplir et choisissez Bas, Droite, Haut ou Gauche.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Figer une ligne sur Excel permet d'avoir une bonne visibilité sur les différentes catégories du tableau. Il est possible de figer une ligne, une colonne, plusieurs lignes, plusieurs colonnes, ou les deux. En cas d'erreur, vous pouvez aussi défiger une ligne sur Excel en toute simplicité.
Il suffit de pointer sur une référence faisant partie de la formule et d'appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $. A partir par exemple de la référence B18 : 1er appui sur F4, les $ s'affichent devant le repère de colonne et de ligne = $B$18.