La première option pour sécher un mur consiste à attendre patiemment, en alternant chauffage et ventilation, jusqu'à ce que l'humidité s'en aille.
La pose d'Assécheurs de murs :
L'Assécheur agit directement à l'intérieur du mur : Il assure une circulation de l'air dans le mur. En effet, il force l'entrée d'air sec dans le mur. Cet air sec se charge d'humidité.
Pour lutter contre l'humidité des murs dans votre logement et en attendant de procéder à d'éventuels travaux, vous pouvez recourir à ces astuces naturelles : Remplissez une coupelle de charbon de bois et placez-la dans le coin le plus humide de la pièce. Renouvelez le charbon chaque semaine.
Avec un rouleau de peinture, étalez une sous-couche anti-humidité en une deux couches sur le mur, selon le cas. Après le séchage du support, appliquez une peinture anti-humidité ou anti-moisissures. Ces peintures ralentissent l'apparition d'humidité tout en laissant respirer le support.
Apporter une meilleure ventilation
Si vous ne pouvez pas en installer optez pour le moyen le plus simple, mais efficace : la ventilation naturelle. Aérer la maison, mettre en courant d'air pendant 20 à 30 minutes par jour peut suffire pour régler le taux d'humidité.
la litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-la une fois par semaine ; sécher correctement son linge : faites sécher votre linge le plus possible à l'extérieur, ou dans une pièce grande et aérée.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
Commencez par nettoyer le sol et les murs au jet d'eau, à la brosse et à l'éponge selon le degré de salissure. Pour enlever le plus gros de la boue, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression avec un jet modéré.
La peinture anti humidité s'applique dans les pièces très humides et mal ventilées. Le produit anti salpêtre prévient la réapparition de salpêtre sur les murs. Enfin, une résine spéciale peut être injectée directement dans les murs soumis à une forte capillarité.
À ce titre, les plantes vertes, et notamment les plantes tropicales, ont la faculté d'absorber l'humidité. Voici quelques plantes qui peuvent vous aider à diminuer le taux d'humidité ambiante : l'orchidée, le tillandsia, le nephrolepis, le fuchsia ou encore le ficus.
3) Bien chauffer son logement permettra également de lutter contre l'humidité. La première étape consistera alors à choisir le système de chauffage le plus adapté pour votre habitat.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Ôter la feuille du mur et regarder de quel côté de celle-ci se trouve l'humidité : Si l'humidité sur la feuille se trouve du coté mur (entre le mur et la feuille), alors c'est votre mur qui souffre de la présence d'humidité.
La solution pour l'empêcher d'apparaître est d'appliquer un traitement anti salpêtre, qui bloque les pores de votre mur et limite la migration des sels minéraux. Traitement anti-salpêtre pour murs humides, ANTISALPÊTRE assainit et durcit le plâtre et autres supports à l'intérieur des habitations.
Il existe des siphons atmosphériques que l'on place dans le mur et qui permettent une évaporation plus rapide et efficace. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau. C'est le traitement anti-humidité le plus simple à mettre en œuvre.
Il aussi est possible d'installer un système de ventilation interne, tel qu'une VMC, afin d'aider à évacuer l'air et prévenir la présence d'humidité dans une pièce sans fenêtre. Autre solution un peu plus onéreuse mais très efficace, vous pouvez aussi vous procurer un déshumidificateur.
Nous vous recommandons donc de vaporiser le Neutralisant d'odeurs d'humidité dilué sur les filtres de votre système de ventilation ou échangeur d'air. Cette étape vous permettra d'éliminer l'odeur d'humidité dans les conduits d'aération, et par le fait même, dans l'air ambiant.
Pour les gros dégâts des eaux
– il est nécessaire d'utiliser un déshumidificateur d'air de capacité supérieure afin de drainer les matériaux en profondeur pour en extraire d'importantes quantités d'eau.
Nettoyer les murs et plafonds
Utilisez un chiffon humide ou une éponge avec un peu de savon doux pour nettoyer les taches. Pour les sols, utilisez des produits ménagers adaptés aux différents types de revêtements (carrelage, parquet, etc.) pour éliminer la saleté et les traces laissées par les travaux.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
Il est important de choisir son emplacement en ayant à l'esprit qu'un absorbeur d'humidité fonctionne avec des substances chimiques pouvant être irritantes. Il convient de placer l'absorbeur hors d'un lieu de passage, de même qu'il vaut mieux éviter de le poser devant une fenêtre ou une porte.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
L'été, on privilégie les heures les plus fraîches (matin ou soir) afin d'évacuer un maximum de chaleur. En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C.
Comment repérer les infiltrations d'eau ? Les symptômes sont là ! Ils peuvent se manifester par des taches de moisissures, des tâches qui apparaissent sur les murs ou les plafonds, du papier peint qui se décolle, de la peinture qui s'écaille, du crépi qui s'effrite…