Plantation des célosies : Espacez-les d'environ 30 à 40 cm. Bien remplir les interstices d'un mélange de terreau et de terre du jardin.
La Célosie se plante en avril ou mai, après les gelées. Elle préfère les emplacements ensoleillés, chauds et à l'abri du vent. Trouvez-lui une place en plein soleil et plantez-la dans un substrat riche, frais et bien drainé. Vous pouvez cultiver la Célosie dans un pot sur un balcon, une terrasse ou bien en intérieur.
Il existe des célosies annuelles et vivaces. En extérieur, il faut en replanter chaque année, mais en tant que plante d'intérieur, vous pouvez la garder plusieurs années. Si la célosie est cultivée en pot sur votre balcon, vous pouvez tout simplement la rentrer pour l'hivernage.
Les célosies font d'excellentes plantes d'intérieur nécessitant peu d'entretien. Cette plante aime une position lumineuse.
La célosie Caracas a besoin d'un arrosage régulier pour maintenir le sol légèrement humide, mais évitez de trop arroser pour ne pas saturer le sol.
Exposition : La Célosie s'installe en plein soleil et à l'abri du vent. Sol : Elle apprécie un sol fertile, frais et bien drainé.
Celosia argentea a besoin d'un sol frais pour croître. L'arrosage au pied est donc essentiel en été, a fortiori pour les plantes en pot ou en jardinière. Afin de prolonger la floraison au maximum, éliminez progressivement les fleurs fanées. La production de nouvelles inflorescences sera alors stimulée.
Arrosage. Il faut attendre que la terre sèche entre deux arrosages, environ 1x par semaine en été et une x toutes les 2 semaines en hiver, éviter d'arroser les fleurs.
Installez les célosies au jardin, au printemps, pour orner des massifs, jardinières ou bordures mais aussi en pot que vous pourrez rentrer en hiver.
Assurez-vous de récolter les fleurs lorsque les inflorescences sont pleinement développées et colorées. 2- Retirez les feuilles des tiges de Célosie, car elles peuvent retenir l'humidité et rendre le séchage plus difficile. 3- Rassemblez les tiges en petits bouquets de 4 à 6 tiges.
Des feuilles qui commencent à faner un peu indiquent que la célosie a besoin d'eau.
Les feuilles brunies (voire même noircies), molles, pendantes ou recroquevillées sont la preuve qu'elle a souffert du gel. Si les feuilles de la plante semblent en mauvais état, ce n'est pas toujours le cas de ses racines. Pour une plante en terre, laissez faire la nature.
Paillez au pied des jeunes arbustes pour protéger leurs racines. Lorsque vous couvrez les plantes en pot ou en jardinières, n'oubliez pas d'emmailloter aussi le contenant (caisse en bois, poterie en terre cuite ou en plastique), surtout si votre plante a un feuillage persistant.
Amarante Crête de Coq est une sorte de plante annuelle qui n'a donc pas besoin d'être taillée. Il suffit de couper et de nettoyer les feuilles et les tiges malades, jaunes ou tombées pendant sa période de croissance. Cela aidera votre Amarante Crête de Coq à rester à l'écart des infections pathogènes.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs.
Récolter les graines de Celosie spicata est assez simple. Il faut les ramasser lorsque les plumeaux commencent à perdre leurs graines. On récolte les fleurs sèches avec un bout de tige.
L'arrosage
Il est préférable d'arroser le matin avec de l'eau tiède non chlorée. On doit laisser reposer l'eau pendant une journée pour laisser le chlore s'évaporer. On peut aussi vaporiser légèrement les feuilles et les racines qui se trouvent hors du pot.
L'hydroponie est une forme d'hydroculture qui consiste à faire prendre racine aux plantes et à les laisser pousser dans l'eau, sans terreau. C'est simple : en incisant certaines plantes au bon endroit, des racines en sortiront et vous pourrez mettre ces plantes dans un vase avec de l'eau.
Comment planter les campanules
-Prévoyez un lit de billes d'argiles au fond pour favoriser le drainage. - Complétez avec un terreau horticole mélangé à de l'engrais à libération lente. - Placez la plante dans le trou, complétez autour avec du terreau, tassez bien. - Finissez par un bon arrosage.
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison
De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.
Un apport d'engrais organique pendant cette période favorisera la constitution des réserves du bulbe et contribuera à une meilleure floraison l'année suivante. Certains déconseillent cet apport dans le cas de bulbes plantés dans des pelouses, l'engrais favorisant la croissance des mauvaises herbes.