Si vous n'avez pas de sèche-linge, surtout, ne séchez pas votre doudoune sur un radiateur. Par contre, vous pouvez très bien la sécher sur un étendoir, ce sera juste un peu plus long : jusqu'à plusieurs jours en fonction de l'épaisseur de votre vêtement.
Avec un sèche-linge
Commencez par placer la doudoune dans le tambour en y intégrant quelques balles de tennis. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette astuce va permettre au rembourrage de mieux se répartir. Il est également possible d'intégrer ces balles de tennis dès le lavage.
Comment sécher sa doudoune rembourrée ? Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Que ce soit pour une doudoune synthétique ou en duvet vous pouvez tout à fait la laver à la main. Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la.
Dans ce cas, nous vous conseillons de. secouer délicatement votre Jott, l'étendre à plat sur. une serviette et attendre que les plumes sèchent bien. pour se remettre en place.
Le meilleur allié du rembourrage de veste matelassée c'est l'air chaud. Comme pour un brushing sur cheveux, il aère les fibres et les fait gonfler. Pour booster son action, il vous faudra des balles de tennis.
Comment regonfler une doudoune en duvet sans sèche-linge ? Pas de problème, vous pouvez faire sécher votre doudoune à plat, à l'air libre sur un étendoir, mais il faudra régulièrement la secouer et la retourner pour séparer et répartir les plumes dans les boudins au fur et à mesure du séchage.
Si vous n'avez pas de sèche-linge, surtout, ne séchez pas votre doudoune sur un radiateur. Par contre, vous pouvez très bien la sécher sur un étendoir, ce sera juste un peu plus long : jusqu'à plusieurs jours en fonction de l'épaisseur de votre vêtement.
Réglez votre sèche-linge sur la température la plus basse et ajoutez votre doudoune ainsi que deux balles de séchage ou des balles de tennis propres. En rebondissant dans le tambour, les balles vont faire gonfler les plumes, les empêchant de se coller les unes aux autres et de perdre leur pouvoir isolant.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
Il existe également des balles de lavages spéciales que l'on trouve en boutique. Puis vient l'essorage en machine. Celui-ci devra être doux pour ne pas abîmer le duvet tandis que l'essorage à la main consistera à presser votre doudoune dans des serviettes. Evitez surtout de tordre la doudoune pour la sécher !
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Brassez votre doudoune pendant la période de séchage. Replacez des balles de tennis dans le sèche linge. Astuce : vous pouvez faire 2 cycles de séchages successifs afin d'être sûr que la plume soit bien sèche. Tapotez votre doudoune pour replacer les plumes et les boudins.
Le lavage de la doudoune
Nous vous conseillons de mettre votre doudoune en machine avec un programme à 30°C réglé sur délicat.
Évitez la salle de bains, où il y a déjà une concentration d'humidité. Privilégiez les pièces aérées comme les bureaux ou les chambres d'ami. Et n'oubliez pas de bien ventiler la pièce. Vous pouvez aussi placer les vêtements en hauteur, car l'air y est plus sec et chaud.
Vous pouvez mettre votre doudoune à proximité d'une source de chaleur mais jamais trop prêt afin de ne pas endommager le nylon. La seule chaleur bénéfique est le soleil : il sèche et restaure le gonflement de la doudoune.
À la fin du cycle, relancez un rinçage + essorage (entre 600 et 800 tr/min à nouveau) pour bien éliminer la lessive. Ne tordez jamais votre veste pour l'essorer. Si vous trouvez qu'elle n'est pas assez essorée, vous pouvez la rouler dans une serviette éponge pour absorber une partie de l'eau.
Que ce soit des balles de tennis ou des balles de lavage, l'utilisation de ces accessoires permet de profiter de divers avantages. En effet, ils permettent d'économiser de l'énergie, en réduisant le temps de lavage. Par ailleurs, la quantité de produits détergents utilisée (assouplissant, lessive, etc.)
Le lavage de votre doudoune
Pour le nettoyage de votre blouson, sélectionnez un programme synthétique ou un programme à froid ainsi qu'un essorage léger. Privilégiez les détergents doux et les lessives spéciales doudounes biodégradables pour préserver la qualité des plumes présentes dans le rembourrage.
Afin que les plumes sèchent uniformément, pour répartir le rembourrage et lui redonner du gonflant, retournez et tapez régulièrement votre oreiller. Dans le cas où la météo ne se prêterait pas à un séchage extérieur, vous pouvez le placer au sèche-linge à froid ou à basse température.
Commencez par éponger votre doudoune avec une serviette afin d'en retirer le trop-plein d'eau. Évitez à tout prix de sécher votre doudoune en plume sur un radiateur. Privilégiez un séchage directement en machine, sur un cintre ou un étendoir. Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes.
Toutes nos doudounes, qu'elles soient en plumes ou synthétiques, peuvent se laver en machine à 30°C.