Dans huis clos, terme juridique, le h est aspiré (contrairement à huis, huisserie, huissier) : le tribunal a ordonné le huis clos. Sans trait d'union.
L'expression "A huis clos" apparaît au XVIème siècle pour dire à porte fermée. Par extension, elle signifie aussi "sans publicité", en d'autres termes, sans aucune personne extérieure au groupe pour assister à ce qui se dit. Performance satisfaisante."
1. Fermé : Les volets sont clos. 2. Définitivement terminé, fini : L'incident est clos.
Parcelle cultivée et fermée de murs ou de haies, près des maisons. (Se dit, notamment, en parlant d'une vigne.)
(En particulier) (Sport) Qualifie un match ou un entraînement auquel le public ne peut assister, en particulier par sanction disciplinaire. (Droit) Audience à huis clos : audience où l'on juge, sans que le public soit admis, une affaire dans laquelle est engagée la sûreté de l'État ou la morale publique.
manifeste, révélé, médiatisé, simple, ouverte.
Huis clos. La cour d'assises peut décider d'interdire l'accès au procès à tout le public, si elle considère que le contenu des débats peut être dangereux pour l'ordre public ou les mœurs. Dans ce cas, seuls l'accusé, la victime partie civile et leurs avocats seront autorisés à y assister.
A. − Condamner par un procédé approprié, et parfois définitivement, une ouverture, un passage destiné à être habituellement tantôt ouvert, tantôt fermé.
Synonyme : barrer, barricader, boucher, cerner, condamner. Contraire : autoriser, déblayer, dégager, ouvrir, rouvrir.
Ce jardin très à l'ombre, entouré de murs et de bâtiments très hauts, bénéficie de peu de lumière. Il nécessite donc des végétaux peu encombrants pour faire rentrer un maximum de lumière. Les arbres ne trouvent donc leur place que dans le fond du jardin où ils apportent du volume.
Le verbe clore ne prend l'accent circonflexe qu'à la troisième personne de l'indicatif présent : il, elle clôt. Ce verbe défectif ne s'emploie plus dans l'usage courant qu'à l'infinitif et au participe passé.
Le Club des organismes de recherche associés (CLORA) a été créé en 1991 par des organismes de recherche publics français et des universités désireux de mettre en commun leurs compétences pour renforcer leurs relations avec l'Union européenne dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement ...
L'expression huis clos signifie littéralement « portes et fenêtres fermées ». En droit, un procès à huis clos se déroule en l'absence de tout public (la locution latine in camera est synonyme).
Dans la cinquième scène, on en apprend beaucoup plus sur le caractère de chacun des personnages ; on comprend également les raisons de leur arrivée en enfer. Estelle est morte d'une pneumonie ; Inès par intoxication au monoxyde de carbone ; et Garcin de douze balles dans la peau.
Cette situation est le résultat des sanctions infligées à l'ASSE après les très graves incidents survenus au stade Geoffroy-Guichard au terme du barrage retour contre Auxerre, le 29 mai. Le club a écopé de trois points de pénalité et de trois autres avec sursis.
Réponse. On dit soit "Taisez-vous" ou soit "Pouvais-vous vous taire ?".
ferme-porte n.m. inv.
gaspiller, dissiper, gâcher.
Clore un dossier. Je clos les yeux lentement avant de me coucher. Pour parler du fait que l'on ferme ou que l'on bouche un passage ou une ouverture, on préfère désormais les verbes « fermer », « boucher », etc. « Clore » ne s'entend plus non plus dans l'usage comme « fermer d'une clôture ».
Mais on ne peut pas dire clore un dossier. De même, on dit affaire classée plutôt que dossier clos. On peut cependant dire : clore une négociation, un marché, une séance, un inventaire, un débat, une discussion, une session, un incident, une enquête, une lettre, un passage, un chapitre.
Sens : Un endroit fermé, confiné.
Le verdict
Le juge peut rendre sa décision immédiatement. Sinon, on dit que le juge prend sa décision « en délibéré », c'est-à-dire qu'il peut prendre du temps avant de prononcer la décision. Lorsque le procès a lieu devant un juge et un jury, ce sont les jurés qui doivent rendre le verdict.
Dans le tribunal judiciaire, certaines affaires sont confiées à des juges spécialisés (juge des affaires familiales, juge des contentieux de la protection, ...).
Il annoncera aussi les peines souhaitées à l'encontre du prévenu si ce dernier est reconnu coupable. Les audiences au tribunal correctionnel durent en moyenne entre 15 et 30 minutes. Cependant, certaines audiences peuvent aller au-delà selon la complexité du dossier.