Note : Le terme « kir » est exclusivement réservé au kir traditionnel (bourgogne aligoté et crème de cassis) ; sinon on parle de « blanc-mûre » ou de « blanc-pêche ».
La légende attribue cet apéritif à base de crème de cassis et de vin blanc sec au chanoine Félix Kir, le député et maire de Dijon de 1945 à 1968. Pourtant, même s'il lui donna son nom, sans doute en raison d'un patronyme court et qui sonne bien, il n'en est pas l'inventeur.
Apéritif typiquement bourguignon, le communard est l'une des variantes du kir, dont il conserve les proportions (un tiers de crème de cassis, deux tiers de vin rouge qui est généralement un pinot noir de Bourgogne).
Le kir royal
Un kir royal suit la même recette que le kir classique sauf que le Bourgogne aligoté est remplacé par un crémant d'Alsace. On peut même passer au kir impérial qui est fait avec de la crème de cassis et du champagne.
Canisse : Pastis, Crème de cassis, eau.
Le cardinal est un mélange de crème de cassis et de bourgogne rouge à base de pinot noir. Il se nomme ainsi à cause de la couleur pourpre qu'il donne, évoquant la robe d'un cardinal. La deuxième variante s'appelle un communard et est réalisé à base de beaujolais rouge.
Le Kir Royal est idéal pour égayer vos apéritifs d'automne et d'hiver. Il se sert dans une flûte à champagne, un doigt de crème de cassis et le reste de champagne, cava, crémant ou autre…
Flûte à champagne.
Peut aussi dépanner pour des vins blancs ou des alcools d'apéritifs (kir, porto, madère, cocktails…).
Le kir est un apéritif / cocktail traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base de crème de cassis et de vin blanc bourgogne aligoté. Il est baptisé de son nom par le chanoine et homme politique Félix Kir (maire de Dijon de 1945 à 1968).
le kir médocain: à base de rosé le kir breton ou normand: un kir au cidre.
Plutôt qu'un champagne, pour le kir choisir un Crémant de Bourgogne ou un pétillant de Loire.
Auchan et Leclerc ont déjà dit oui au Kir Lejay-Lagoute à 11° logé dans une bouteille allongée et transparente dont l'étiquette chic adopte un style rétro.
l'adjectif royal a comme pluriel royaux, ce qui impliquerait kirs royaux ; certains mots composés ignorent les pluriels irréguliers (par exemple œil-de-bœuf), ce qui impliquerait kirs royals.
Le Mot KIR est valide au Scrabble.
A servir très frais dans une flûte à champagne. La crème de cassis se déguste également comme digestif en fin de repas. Une bonne crème de cassis peut se boire pure dans un verre à digestif avec quelques glaçons. Plus original, vous pouvez marier 1/3 de crème de cassis avec un cognac.
La préparation du kir traditionnel
Le kir traditionnel est réalisé par le mélange de 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° avec 2/3 du vin blanc de Bourgogne aligoté. L'objectif ici étant d'adoucir le goût acide du bourgogne avec la douceur et le sucre de la crème de cassis.
Le kir, le vrai, se prépare avec un vin de Bourgogne aligoté. Frais, léger et légèrement acide, il se marie parfaitement avec la saveur sucrée de la crème de cassis. Pas question de choisir n'importe quel vin blanc, donc !
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
Préférez un vin blanc sec type Chardonnay ou Sauvignon pour réaliser ce kir à la châtaigne.
Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr.
Il appartient à la famille Michelin durant 35 ans. L'actuel propriétaire fait entièrement rénover le château en ruine, en hôtel-restaurant provençal de prestige, avec vue spectaculaire sur le port de Cassis, la baie, et le vignoble.
Le kir est en fait la réplique religieuse au communard mélange « vin rouge et cassis » plus ancien. Il est bu en souvenir de la Commune de Paris. Il est aussi appelé « cardinal » ou « rouge-gorge » lorsqu'il est servi aux femmes. Il existe une variante au kir.