Il s'agit d'un fourreau type TPC de diamètre 75mm. Il va permettre le passage du câble de dérivation individuelle sur votre terrain.
Régulièrement imposée par ENEDIS pour divers usages, la gaine IK 10 ICTA 3522 est un dispositif de protection mécanique des câbles dont l'utilisation est régulièrement rendue nécessaire par la norme NF C 14-1400.
Ce câble est fourni et posé par EDF. Poser un fourreau de diamètre 75 mm dans une tranchée de 65 cm de profondeur minimum avec un grillage rouge posé à 20 cm au-dessus du fourreau. Ce fourreau doit arriver impérativement à l'aplomb de la Gaine Technique Logement (GTL) et ne doit pas traverser les parties sanitaires.
Pendant les travaux, Enedis peut décider de réaliser un raccordement de type 1 ou du type 2. La nature du branchement dépend en fait de la longueur du câble nécessaire au raccordement.
Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.
Le câble R02V, assurant le branchement entre le disjoncteur d'abonné et le compteur d'électricité, ne contient pas de fil de terre. En effet, la mise à la terre est assurée via le piquet de terre directement jusqu'au tableau électrique.
Le branchement entre le compteur électrique, le disjoncteur et tableau électrique s'effectue à l'aide d'un câble en cuivre de type RO2V.
Quelle section de câble faut-il pour alimenter un tableau électrique ? La section de câble d'un tableau électrique est souvent définie en fonction de la puissance du compteur électrique (3, 6, 9, 12 ou 18kVA). En général, la section de câble standard pour un tableau électrique est 16mm2.
Pour relier son habitation au réseau électrique, il faut contacter ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique sur la majorité du territoire français. ENEDIS installe le coffret électrique mais aussi le compteur électrique. Il fournit et installe également le câble électrique.
Parmi les types de fils et câbles électriques les plus utilisés pour la distribution du circuit d'alimentation de la maison, il convient de garder en tête de respecter la norme NF C 15-100. Pour une installation filaire, nous vous proposons les fils H07VU en section 2.5.
Le diamètre intérieur des fourreaux doit être approprié au diamètre extérieur du câble et ne doit pas être inférieur à 80 mm sauf pour les câbles de branchement à basse tension, pour lesquels il peut être de 40 ou 50 mm (en principe 1,5 à 2 fois le diamètre extérieur du câble).
Selon l'étendue des travaux et la section des câbles, vous pourrez choisir d'employer des gaines TPC dans le cas de larges sections de câblages électriques. Au contraire, pour de plus petits travaux, l'utilisation de gaines ICTA sera plus adaptée.
Qu'est-ce qu'une gaine TPC ? Le sigle TPC fait référence aux Tubes de Protection des Câbles. Les gaines TPC sont conçues pour sécuriser le passage des canalisations et des câbles électriques enterrés. La gaine électrique se compose d'une double paroi, annelée à l'extérieur et lisse à l'intérieur.
L'encastrement du coffret peut être réalisé par vos soins ou par Enedis. Le coffret ne doit pas être utilisé comme cof- frage, ni supporter un mur. Le coffret doit être fixé verticalement, à l'aide de vis uniquement aux endroits prévus ; il ne peut pas être percé ailleurs, ni collé.
Gaines TPC : 40, 50, 63, 90 mm de diamètre. A noter que le remplissage d'une gaine ne doit pas dépasser plus de 1/3 du conduit électrique.
La norme NF C 15-100 impose que le tableau électrique soit placé sur une Gaine Technique de Logement (GTL) à l'intérieur d'un espace dédié nommé espace technique de logement (ETEL). Cet espace virtuel ne doit comporter ni tuyau de gaz ni source de chaleur, ni canalisation.
Diamètre ext approximatif (mm) 7,8.
Re: Quel type de câble prévoir pour une installation de maxi 6KW. 12,1mm2 pour l'ensemble des 6KW.
Le dernier recours pour bloquer un compteur Linky est d'effectuer une dérivation directement sur les câbles électriques qui alimentent le compteur. Cela revient à brancher des appareils domestiques en amont, c'est-à-dire avant le compteur d'Enedis. Cette technique est appelée "shunter le compteur Linky".
Le gestionnaire de réseau se charge d'installer le compteur et le disjoncteur de branchement dans un coffret généralement situé en limite de propriété. De votre côté, vous devez confier à un électricien la pose d'un interrupteur de coupure d'urgence, lequel peut être installé dans votre habitation.
Le compteur est pour tous les consommateurs ayant un compteur d'une puissance de 3 à 36 kVA.
Le compteur électrique intelligent Linky déployé depuis plusieurs années a mis fin aux disjoncteurs d'abonné réglables 30/60A. De nos jours, ces dispositifs ont été remplacés par des solutions souscrites de 12 kvA (60A) par des disjoncteurs bipolaires 60A mono-calibre.