décence. 1. Respect des convenances, surtout en matière sexuelle, pudeur : Ne pas choquer la décence.
DÉCENCE (s. f.)[dé-san-s']
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Décade = période de dix jours ; par extension, période de dix ans, décennie. Le mot a un dérivé, décadaire = qui a lieu, qui se fait tous les dix jours.
Conforme à la décence, aux bonnes mœurs, à la pudeur, aux convenances ; discret : Tenue décente. 2. Convenable au regard de ce qu'il est normal d'attendre, de ce qu'on considère comme juste ; acceptable, correct : Une rémunération décente.
Qui est convenable, qui fait preuve de décence. Qui est honnête, raisonnable.
QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst. (Celui, celle) qui est âgé de cinquante ans, qui a entre 50 et 60 ans.
Trentenaire, adj. et subst. a) Adj. Qui existe depuis trente ans, qui est âgé de trente ans, qui dure trente ans.
vicennal adj. Qui concerne une période de vingt ans.
Grande décence Sens : Grande pudeur. Manquer de décence Sens : Manquer de convenance. Porter atteinte à la décence Sens : Toucher à la convenance.
dignité n.f. Respect que mérite quelqu'un ou quelque chose.
Qui choque la décence. Synonyme : inconvenant, incorrect, indécent, indélicat.
Caractère modeste, fait d'être modéré, humble, de ne pas faire d'excès, d'avoir de la retenue dans sa façon de parler ou de se comporter, de ne pas chercher à se faire remarquer, à briller. Exemple : Faire preuve d'une grande modestie. Décence, pudeur, réserve, bienséance. Exemple : Sa modestie l'honore.
Idée, opinion, pratique qui s'oppose aux idées, aux opinions généralement admises : Une hérésie scientifique. 4. Au figuré. Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages : Boire de l'orangeade avec un poulet rôti, c'est une hérésie !
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
L'âge de 20 ans est considéré par beaucoup comme étant le plus bel âge, synonyme de liberté ou d'insouciance, un âge où tout semble possible.
e. A l'issue de cette étude, en croisant les données liées au genre et à l'âge, les scientifiques ont constaté que le pic d'attractivité des hommes, aux yeux de la gent féminine, est atteint à… 50 ans.
Vous avez entre 40 ans et 49 ans ou entre 60 et 69 ans? Vous êtes quadragénaire ou sexagénaire. Pour les tranches d'âge de 70 ans à 79 ans, de 80 à 89 ans et de 90 à 99 ans, on utilise les termes septuagénaire, octogénaire, nonagénaire.
Un centenaire est une personne qui a atteint un âge de cent ans ou plus. Au-delà de 110 ans, on parle de supercentenaire. Certains démographes utilisent le terme « semi-supercentenaire » pour les personnes âgées de 105 à 109 ans.
La définition donnée ici de « septuagénaire » est limitative aux personnes âgées de 70 ans alors que selon le LAROUSSE, septuagénaire s'applique aux personnes dont l'âge se situe entre 70 et 79 ans. Il en va de même pour quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire, octogénaire...
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
1. Qui ne respecte pas les convenances en matière sexuelle, qui choque la pudeur : Une robe indécente. 2. Qui choque par son caractère inopportun, ostentatoire, déplacé : Étalage indécent de luxe.
décemment adv. De façon décente, avec pudeur ; convenablement, correctement.