pas adv. Constitue avec ne la négation du groupe verbal. P.A.S. n.m.
Mouvement des jambes pour marcher qui consiste à mettre un pied devant l'autre. Façon de marcher. Exemple : Il nous avait dit d'accélérer le pas. Longueur d'une enjambée.
pat n.m. Coup par lequel on fait son adversaire pat. past n.m.
empreinte, foulée, marque, pied.
Les deux écritures sont possibles. “français” avec une minuscule, fait référence à la langue. “Français” avec une majuscule, fait référence à l'habitant de la France.
Amphigourique. Un «propos amphigourique» est un propos qui n'a pas de sens; qui est confus. Ce terme vient d'«amphigouri», à savoir «discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible», ainsi que le note Le Trésor de la langue française.
s'emploie à l'intérieur d'une phrase comme une simple articulation ou un renforcement : La vérité, n'est-ce pas, c'est que les difficultés le rebutent.
Locution adverbiale
(À la forme affirmative) Locution utilisée (souvent entre parenthèses ou en phrase isolée) pour restreindre la portée de l'opinion qu'on vient d'exprimer, en indiquant que le contraire est aussi possible.
Un pad est un traitement de texte collaboratif en ligne. Il permet à un groupe de personnes de partager simultanément un texte en cours d'élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement dans le pad de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes.
Système antivol passif par clé codée à transpondeur correspondant à celui programmé dans le véhicule.
pas-à-pas
Se dit d'un mécanisme ou d'un moteur permettant de faire progresser d'une quantité fixe, appelée pas, une coordonnée linéaire ou angulaire à la réception d'un signal de commande, souvent de nature électrique ; se dit du mode de fonctionnement correspondant.
Ça va pas (bien) / ça va mal. Moi, ça va mal en ce moment !
- Les adverbes de négation « ne » et « pas » (ou, par ex., « point », « jamais », « guère », « nullement », …) sont des outils pour construire une phrase de forme négative : « J'aime ce film » (forme affirmative) →« Je n'aime pas/point/guère ce film » (forme négative).
Une autre expression, c'est Ça craint. Ça n'a ici rien à voir avec le verbe craindre – craindre veut dire avoir peur. Ici, quand on dit « ça craint », ça n'a rien à voir. Si on dit « ça craint », ça veut dire « c'est déplaisant, ça ne me plaît pas, je n'aime pas. » C'est plus ou moins un synonyme de c'est nul.
L'adverbe de négation pas se place généralement après le verbe lorsque celui-ci est conjugué à un temps simple; il s'insère entre l'auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé lorsque le verbe est conjugué à un temps composé; et il se place devant le verbe lorsque celui-ci est à l'infinitif. Vous ne mentirez pas.
En ajoutant un «s», on précisera seulement à notre interlocuteur que l'on a plusieurs inquiétudes. Néanmoins, et c'est là où le bât blesse, l'Académie indique dans sa rubrique Dire / Ne pas dire que la formule «pas de souci» est impropre. «Souci est pris à tort pour ''difficulté'', ''objection''», notent les sages.
(personnes) Qui fait ou aime à faire le mal. Elle est mauvaise comme une teigne. ➙ méchant. Mauvais garçon : homme prompt à en venir aux coups.
C'est le verbe "avoir" conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : "J'aimerais que tu aies une vie heureuse." Au subjonctif passé, temps peu usité, "aies" devient un auxiliaire (que tu aies eu).
N'avoir rien à envier, n'avoir aucune raison d'être jaloux.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
Adjectif. Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque.