Nos jugements justes sur les autres peuvent leur fournir des conseils dont ils ont besoin et, dans certains cas, peuvent nous protéger, nous et notre famille. Nous devons toujours juger avec sollicitude et compassion. Autant que possible, nous devons juger les situations des gens plutôt que les personnes elles-mêmes.
impartiale. impartiaux. Qui fait preuve de justice, d'équité, qui ne prend aucun parti dans son jugement et observe une stricte objectivité.
Jugeant : Définition simple et facile du dictionnaire.
Critiquer autrui, c'est souvent lui attribuer les défauts ou les qualités que nous n'osons pas reconnaître en nous, explique Norbert Chatillon. Une façon de rejeter ce qui nous trouble...
3) Juger, c'est enfermer les autres dans des cases et diminuer notre propre ouverture d'esprit. Le jugement est une sentence qui confine la personne qui la reçoit dans une réalité qui n'est pas la sienne (les enfants qui subissent des jugements ou des étiquettes vont caler leur comportement sur eux).
– Leurs critiques reflètent la plupart du temps leur désir d'expérimenter ce que la vie leur a refusé ou ce qu'elles n'ont pas réussi à obtenir. – Elles ne cherchent pas à s'améliorer. Elles considèrent que la meilleure façon de se mettre en avant c'est de réduire la valeur des personnes qui les entourent.
Quand critiquer permet de s'adapter au monde
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
C'est un mécanisme de défense qui permet de se conforter dans son identité, de valider son système d'interprétation et de se rassurer sur la manière dont on choisit de vivre notre vie. Mais le problème c'est que ça nous amène à justifier notre propre valeur en dénigrant celle de la personne que nous jugeons.
irascible - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Juger quelqu'un équivaut à ne pas comprendre pourquoi cette personne est telle qu'elle est. On ne sait pas ce qu'a vécu l'autre, ce qui a fait qu'il est tel qu'il est, ni combien il peut souffrir quand il sait qu'on le critique sans raisons justifiées.
Apprendre à faire des critiques constructives. Attendez un peu avant de parler. Essayez de ne pas présenter votre critique juste après que la personne ait terminé de faire quelque chose. Si possible, félicitez-la dans un premier temps, puis faites-lui part de vos critiques un peu plus tard.
Dites-lui de s'arrêter.
Assurez-vous de rester calme. Regardez-le dans les yeux et prenez une voix claire, contrôlée et affirmée. Par exemple, si un camarade vous insulte, prenez quelques inspirations profondes et dites-lui calmement : « arrête de me rabaisser ».
Pourquoi vous devriez immédiatement cesser de critiquer les autres ? Tout simplement parce que quand on est très critique envers les autres, quand on manque d'indulgence, c'est parce qu'on en manque avec soi-même. Ceux qui critiquent le plus sont ceux qui se jugent très durement eux-mêmes.
Les critiques mettent à mal l'ego et sont parfois vécues comme des agressions. Peut-on apprendre à les gérer ? Que ce soit au travail, en famille, entre amis ou de la part d'un inconnu, les critiques pointent du doigt une faiblesse et une remise en cause personnelle.
Il faut donc essayer de se comporter avec soi-même comme on se comporterait avec son meilleur ami, se parler autrement et s'encourager plutôt que de se taper dessus, et pour cela il est nécessaire de porter attention à ce qu'on se dit avant, pendant et après une situation.
Jugements de faits et jugements de valeur
Le jugement de fait implique une observation neutre et objective. Le jugement de valeur implique une évaluation et une appréciation subjective: Exemple de jugements de fait : La portière de la voiture est mal fermée.
Comme nous sommes des êtres humains, nous sommes sociables. Et donc, nous ne pouvons pas faire abstraction, ni empêcher le regard et le jugement des autres. Il est donc important de : prendre du recul : respirer par le ventre, laisser passer du temps, élargir sa vision, analyser son émotion.