ton n.m. Qualité sonore d'une voix liée à sa hauteur, à son...
en grammaire, ton est un adjectif possessif de la deuxième personne du singulier ; en linguistique, une langue à tons est une langue pour laquelle une différence d'intonation dans la prononciation des mots entraîne des significations différentes ; un ton ou tonème est l'une de ces intonations distinctives.
Le ton de voix est la façon dont une entreprise communique sa personnalité à travers les mots. De la même manière que nous optons pour des visuels qui expriment le mieux notre personnalité, nous choisissons aussi les mots qui nous représentent le mieux. C'est ainsi que nous transmettons notre identité aux autres.
La tonalité d'un texte est une façon particulière de raconter un événement. En employant différents procédés d'écriture et en mettant en valeur certains thèmes, il est possible de provoquer chez le lecteur ou le spectateur diverses émotions : le rire, la tristesse, l'angoisse, la terreur...
Doux ou suave : voix au timbre agréable, rassurant, sans violence. Faible : voix à peine audible, qui souligne la faiblesse de la personne qui parle. Fluette ou grêle ou frêle : voix fragile et aiguë que l'on entend à peine.
Voix vibrante. Voix forte et chargée d'émotion, d'exaltation.
Chanteur, cantatrice : Une des plus belles voix du monde.
En effet, la tonalité est l'ambiance de la mélodie et de la voix qui la performe. Tout comme le temps est une ambiance qui génère la voix dans son identité, dans son unité, dans son unicité.
Vous retrouverez alors votre timbre de voix naturel. Avant de commencer un cours de chant, inspirez largement puis bloquez votre respiration quelques secondes. Ensuite, expirez l'air doucement. Cet exercice est très utilisé afin de détendre le diaphragme et aider les chanteurs à sortir le bon son.
Hausser la voix, le ton,
parler avec force, par colère ou mépris ou pour affirmer son autorité.
ton : déterminant possessif à la 2e personne du singulier. Il fait partie d'un GN dont le noyau est un nom masculin singulier : « Ton chien a mangé mes lunettes ». Un adjectif peut s'intercaler entre le déterminant et le nom : « Ton gros chien ne me fait pas peur ».
[Au lieu de ta, on emploie ton devant un nom ou un adjectif féminin commençant par une voyelle ou un h muet : Ton âme, ton habitation.] Qui est à toi, qui vient de toi, qui te concerne, qui t'est propre ou qui est tel par rapport à toi : Ta maison.
Mezzo-soprano
Également appelé mezzo, c'est la voix féminine de timbre moyen. Elle possède une voix plus grave et plus chaleureuse que la soprano, à la fois légère et capable d'une grande richesse d'expression.
Projeter sa meilleure voix. Travaillez votre respiration. La parole est largement liée à la respiration et une bonne élocution commence par une bonne respiration. Dans l'idéal, vous devrez respirer avec votre diaphragme, lentement et régulièrement, en permanence.
nf. voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi. faire semblant de ne pas entendre ; ne pas tenir co ...
Une belle voix, c'est une voix qu'on aime. Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.
Appelé aussi tonalité, cela désigne l'intention de l'auteur, c'est-à-dire l'effet qu'il cherche à produire sur son lecteur. Un article de presse peut présenter plusieurs tonalités différentes selon les passages, mais ce que l'on demande le plus souvent, c'est la tonalité générale, dominante.
Un texte LYRIQUE exprime des sentiments (souvent l'amour) à la première personne du singulier . L'intensité de ces sentiments se traduit par une ponctuation expressive ( points d'exclamation et d'interrogation), des figures comme l'hyperbole et la répétition, ou par des apostrophes .