Comme tout nom commun, ils sont soumis aux mêmes règles d'accord. Ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un «-s» au pluriel, ainsi que le rappelle le Projet Voltaire. Ainsi, on écrira: «Tous les lundis et tous les vendredis, j'ai une réunion.» Les jours de la semaine ne sont pas invariables.
Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.
Les jours de la semaine prennent un “s”
sont des noms communs, ils s'accordent donc en nombre comme n'importe quel autre nom commun. On doit écrire les lundis, tous les lundis ou encore plusieurs lundis. Cette règle est simple et facile à retenir.
On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».
Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Les noms des jours de la semaine s'écrivent avec une minuscule et ils prennent un s au pluriel. Le comité se réunit les lundis et mercredis. Tous les samedis, ils accompagnent leur enfant à la piscine. Nos bureaux sont fermés les samedis et dimanches.
On accorde en nombre le mot « heure » : dès lors qu'il y a plusieurs « heures », il ne faut pas oublier d'y ajouter un -s pour marquer le pluriel. On écrira donc : deux heures, trois heures, quatre heures, cinq heures, dix heures, vingt-quatre heures, etc.
Règle n° 2 : Les noms de jours prennent la marque du pluriel
Comme n'importe quel nom commun, les noms des jours s'accordent : les lundis, les mardis, les mercredis, les jeudis, les vendredis, les samedis, les dimanches.
Ainsi, on écrira: «Tous les lundis et tous les vendredis, j'ai une réunion.» Les jours de la semaine ne sont pas invariables. Mais ce n'est pas aussi simple que ça! Si on veut préciser que la réunion en question a lieu le matin ou le soir, on n'écrira pas «les lundis matins» mais bien «les lundis matin».
vendredi
vendredi n.m. Cinquième jour de la semaine.
– mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Voilà. – Exactement. – Donc il n'y a plus de vidéo, on a fini !
La règle de l'accord des jours de la semaine pose parfois problème. Voici comment ne plus se tromper. Les jours de la semaine s'écrivent « lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche ». Les jours de la semaine s'écrivent avec une minuscule.
On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.
On utilise la marque 's pour exprimer une relation de possession entre deux choses. Elle s'utilise majoritairement lorsque le possesseur est un être animé (personne, groupe de personnes, animaux) ou un pays.
Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.
Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi). Il désigne la partie du jour, comprise entre midi (dès après l'heure de midi) et le soir.
Définition de midi nom masculin invariable et adjectif invariable (mot anglais, sigle de musical instrument digital interface) Musique, Informatique Interface qui permet l'échange d'instructions entre instruments et logiciels de musique électronique. adjectif invariable Des fichiers midi.
Dans ces coordinations, on omet souvent le deuxième déterminant. Deux façons d'écrire sont alors envisageables : Elle s'entraine les mardi et jeudi. Elle s'entraine les mardis et jeudis.
Sans majuscule pour désigner le jour de la semaine : le mercredi, il a son entraînement de foot. - Avec une majuscule et sans trait d'union pour le Mercredi saint. - Avec un m minuscule pour mercredi des Cendres.
Difficultés. Tous les samedis soir s'écrit avec soir au singulier (= tous les samedis, le soir). Hier soir / hier au soir.
« Huit » (de même que « quatre », « sept », « seize », etc.) exprime un pluriel, il est donc logique de mettre un « s » au nom qui le suit, même s'il s'agit d'une heure. « Il est huit heures et dix minutes. »
Dans les lettres et les textes commerciaux et administratifs courants, l'heure est notée en chiffres de 0 à 23, 0 étant minuit.