En arabe l'orange (sucrée) se dit برتقال (ar) burtuqāl .
Traduction Oranges | Dictionnaire Français-Arabe
برتقال nm.
En arabe, l'orange se dit برتقال, qui est un mot d'origine non-arabe.
Le nom « orange » de la couleur vient de celui du fruit, introduit au XI e siècle par les Arabes (narandj) puis les Espagnols (naranja), d'après le mot sanscrit नारङ्ग (nāraṅga). Le terme « orange » pour désigner un fruit est attesté au XIII e siècle, pour une couleur au XVI e siècle (Trésor de la langue française).
L'oranger, de son nom scientifique Citrus sinensis, est un arbre fruitier originaire d'Asie. Les premières preuves de son existence remontent à 2200 ans avant J. -C.
Aujourd'hui, on apprend les couleurs en kabyle. Inn, c'est le mot pour dire les couleurs. La couleur rose se dit à rourir, la couleur rouge. AZ guard, pour la couleur orange, on peut dire a teshinaoui.
En langue arabe, "Comment ça va?" se dit " كيف حالك؟
« لم » [Pourquoi] et son équivalent en algérien « علاش ». « مما » [De quoi] et son équivalent en algérien « مناش/ماش ».
Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Traduction de "orange" en turc. turuncu, portakal, Portakal sont les meilleures traductions de "orange" en turc.
La couleur orange 橙色 (chéngsè) s'écrit avec le même caractère que le fruit 橙子 (chéngzi). Il se compose de la clé de l'arbre 木 et du caractère 登 signifiant grimper. Cette couleur n'a pas de symboliques particulières en chinois, vous ne la rencontrerez pas souvent.
Traduction kiwi | Dictionnaire Français-Arabe
يحتوي الكيوي الذهبي على فوائد غذائية أكثر قليلاً من الفوائد الخضراء.
Traduction ananas | Dictionnaire Français-Arabe
في البداية، ربما يكون أناناس وفاصوليا و ذرة.
On peut avancer la même idée pour le pénis : abbuc, masculin de tabbuct (féminin diminutif), qui renvoie au sein ou au pénis du petit garçon dans la plus grande partie des régions kabyles.
- kabyle : akli, plur. aklan, « esclave », « noir ».
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
Issu du croisement entre un pamplemoussier (Citrus maxima) et un mandarinier (Citrus deliciosa), l'oranger (Citrus sinensis, famille des Rutacées, dont font partie tous les agrumes) est un petit arbre à la silhouette arrondie et à la ramure dense qui peut atteindre 8m de haut dans de bonnes conditions.