Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
Pièce d'une serrure percée d'un trou destiné à recevoir la tige carrée du bouton double ou de la béquille, et portant un bras destiné à transmettre son mouvement.
La têtière termine le corps de la serrure et assure le passage des pênes de verrouillage et de fermeture (les pênes sont hébergés dans la gâche lorsque la porte est fermée, la gâche étant installée sur la partie fixe et la serrure sur la partie mobile).
La serrure à larder (ou à mortaiser ou à encastrer) est une serrure qui se fixe à l'intérieur d'une mortaise (entaille) pratiquée dans l'épaisseur de la porte.
Éléments de sécurité d'une serrure
Le niveau de sécurité de la serrure pour une porte extérieure est liée au cylindre. Plus le cylindre contient de goupilles et plus il est difficile de l'ouvrir par crochetage. Sécurité standard : 5 goupilles. Sécurité renforcée : 6 goupilles et plus.
La serrure à 3 points est bien plus sécuritaire qu'une serrure monopoint. Elle peut se poser facilement, y compris dans le cadre d'une rénovation (grâce à la pose en applique).
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche.
Le loquet d'une porte, un système de fermeture par l'intérieur.
TÊTIÈRE, subst. fém. 1. Partie de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et qui soutient le mors.
Pour connaître le sens d'ouverture, placez-vous devant la porte : Si la serrure est à droite de la porte, c'est une droite. Si la serrure est à gauche de la porte c'est une gauche.
Une serrure en applique se présente sous la forme d'un bloc à poser directement sur la façade de la porte. Son coffret est donc apparent, il est situé sur l'extérieur de la porte. C'est cette spécificité qui en fait la serrure la plus simple à installer. On pourrait dire qu'elle est « appliquée » sur la porte.
Le pêne, qu'on appelle également le loquet, est aussi une composante essentielle de la serrure. Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.
Au XIVe siècle, en 1351, le serrurier Vincent Alexandre fabrique un clef et une serrure sur ordre du roi, pour protéger les joyaux de la couronne.
Définition. Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.
La serrure multipoints est un moyen simple et sûr d'assurer une défense efficace de la porte (80% des cambrioleurs passent par la porte). Elle actionne différents points de fermeture avec une seule clé.
Traverse : cadre horizontal d'une porte dite à panneaux; supérieure, inférieure et/ou intermédiaires principalement employé pour les portes massives ou semi-massives. Vantail : Elément mobile de la porte permettant le passage. Egalement appelé ouvrant.
Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut. Essayez d'effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
La poignée actionne le pêne central. Lorsque l'on claque la porte, le levage de la poignée est nécessaire pour engager les points d'encrage : crochet du haut, le piton du haut, le crochet du bas et le piton du bas. La fermeture par rotation de la clef dans le cylindre condamne la porte.
On peut se servir d'une radiographie médicale qui sera introduite entre la porte et l'encadrement. Il faut procéder avec doigté et faire un jeu sur la porte de façon à faciliter l'insertion de la radio. Cette technique permet aussi d'ouvrir les portes blindées sans destruction de la serrure.
Le principe de fonctionnement
En position porte fermée, le pêne amovible de la gâche retient le pêne demi-tour de la serrure. Lors d'une impulsion électrique, l'électro-aimant libère le pêne de la gâche, qui pivote sur lui-même et vient ainsi libérer le pêne demi-tour de la serrure.
D'une main, soulevez la poignée d'un coup sec vers le haut, Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d'insérer un tournevis et de le faire reculer.
Surélever légèrement la porte en ajoutant des rondelles sur les paumelles. Repérer l'endroit où le pêne se bloque contre la gâche et limer celle-ci avec une petite lime plate. Démonter la gâche et la reposer en face du pêne après avoir retaillé le chambranle.