« Tous les jeudis du mois » est au pluriel car il y a plusieurs jeudis.
On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».
Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.
Les jours de la semaine prennent un “s”
En effet, lundi, mardi etc. sont des noms communs, ils s'accordent donc en nombre comme n'importe quel autre nom commun. On doit écrire les lundis, tous les lundis ou encore plusieurs lundis. Cette règle est simple et facile à retenir.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Le pluriel des jours de la semaine
Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.
Au pluriel, le mot samedi prend bien un s : on écrit les samedis , des samedis . C'est pareil pour tous les noms des jours de la semaine : ce sont des noms masculins complètement normaux, dont l'orthographe suit les règles de formation du pluriel.
Et quand on écrit les mercredis après-midi ? Quand le nom d'un jour de la semaine et le mot après-midi sont mis côte à côte au pluriel, ça se corse. La question du pluriel des noms employés en apposition, comme après-midi dans ce cas, est un gros point de variation de l'orthographe française aujourd'hui.
Il faut donc mettre « tous » avec un « s », comme on écrit « tous les gens », « tous les matins », « tous les quatre », « tou les habitants », « tous ceux qui… », etc.
Règle n° 1 : Les noms de jours s'écrivent en minuscules
En français, les noms des jours s'écrivent en minuscules : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
Selon la même logique, on peut écrire au singulier ou au pluriel « les samedi(s) et dimanche(s) de chaque semaine ». « Tous les jeudis du mois » est au pluriel car il y a plusieurs jeudis.
On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
Notes. Au pluriel, on écrira : des fins de semaine.
Si on laisse "hebdomadaire" sans "s", c'est qu'on l'accorde avec "nombre". C'est d'ailleurs une bonne idée, car il s'agit bien à mon sens d'un nombre hebdomadaire et non d'heures hebdomadaires. Mais comme "travaillées", accordé ainsi, se rapporte à "heures", on a un chevauchement inacceptable de couples nom-adjectif.
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
Au sens de « chaque jour », on écrira toujours « tous les jours » avec un « s » car « les jours » est un groupe nominal au pluriel. C'est la règle pour différencier l'usage de « tout » et de « tous ». Astuce : On écrit « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel.
Exemples : on vous embrasse bien fort , on vous embrasse tous les deux . Dans la phrase on vous embrasse , le verbe embrasser est conjugué au présent et son sujet est on . Ce sujet est à la troisième personne du singulier, tout comme il et elle .
La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes.
Pour les francophones qui considèrent que lundi matin est une ellipse de lundi au matin, le singulier s'impose : les lundis matin, les lundis soir. Par contre, d'autres répugnent à associer deux mots de nombre différent : ils préfèrent les lundis matins, les lundis soirs.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
- En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).
Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.
Matin, soir, après-midi
Exemple : Elle travaille les lundis soir (le mot soir est considéré comme un adverbe, il est donc invariable, il ne faut pas ajouter un -s). Je vais à la boulangerie les dimanches matin. Mes enfants vont à la garderie les jeudis après-midi.
Tous les samedis midi. Tous les midis mais Tous les après-midi (invariable selon la règle classique) ou Tous les après-midis (selon les Rectifications orthographiques de 1990).