Silhouette taille réelle d'Élisabeth II en 1956. 181cm de hauteur sur 74cm de largeur.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Elizabeth II n'aurait jamais dû être reine, elle ne figurait pas dans l'ordre direct de la succession. Première enfant du prince Albert d'York et de Elisabeth Bowes-Lyon, elle nait en pleine nuit.
Décédée à près de 103 ans, la princesse Alice, mère de feu prince Philip, détient le record de longévité, suivi de la reine mère qui est morte à 101 ans. La reine Élisabeth II a, quant à elle, assumé ses fonctions jusqu'à l'âge de 96 ans.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster.
Le château de Balmoral, en Écosse, était la résidence préférée d'Elisabeth II.
Pour financer son train de vie, la reine peut également compter sur les revenus tirés du « Duchy of Lancaster ». Son héritier, actuellement le prince Charles, dispose quant à lui du « Duchy of Cornwall ».
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Ce lundi 19 septembre, après une cérémonie religieuse en la cathédrale de Westminster à Londres, elle sera inhumée avec quelques bijoux : selon l'experte royale Lisa Levinson du Natural Diamond Council, la Reine devrait être enterrée avec une simple paire de boucles d'oreilles et son alliance.
La reine laisse à ses héritiers une broche estimée à 55 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
"La reine s'habille elle-même", note Angela Kelly. Son rôle est de choisir les vêtements, couleurs, tissus et coupe qui habilleront la reine tout en respectant le protocole de la cour. Il faut également entretenir les bijoux et les tenues exceptionnelles qui composent le dressing royal.
La reine Élisabeth II en 2021. Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, en 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
Victoria, reine du plus grand empire du monde.
Le souverain régnant actuellement depuis le plus longtemps est la reine Margrethe II de Danemark, depuis 51 ans et 2 mois.
Plusieurs gériatres et spécialistes donnent leurs avis. C'est à un très bel âge, 96 ans, que la reine Elizabeth II s'en est allé, le jeudi 8 septembre. Elle est décédée "paisiblement", selon le communiqué de la famille royale, dans la résidence d'été qu'elle affectionnait à Balmoral en Ecosse.
D'après un historien, la façon dont elle les portait aurait été un moyen de communiquer avec son équipe de sécurité. Un sac passé de la main gauche à la main droite, et ils intervenaient pour la délivrer d'une conversation malaisante.
Dans on cercueil, la reine Elizabeth II portera son alliance et une paire de boucle d'oreilles. La reine Elisabeth II d'Angleterre visite le plateau de tournage de la série "Coronation Street" à Manchester, le 8 juillet 2021.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Protéger de l'humidité
Pourquoi une telle spécificité ? INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Agence France-Presse à Windsor
Le roi Charles III y a déposé un étendard aux couleurs des Grenadier Guards dont la reine était le colonel-en-chef, puis le lord-chambellan a brisé son bâton et l'a placé sur le cercueil, geste symbolique pour signifier la fin de son règne.
Il s'agit d'un diamant de près de 106 carats, dont la valeur brute est estimée à 170 millions d'euros, auquel il faut ajouter la valeur historique.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Selon le Times, le cercueil de la Reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui de son époux le prince Philip, décédé en avril 2021. Pourquoi avoir choisi le plomb ? La doublure en plomb permettrait de rendre hermétique le cercueil qui sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
Le lieu de l'enterrement de la reine Elizabeth II a été choisi il y a très longtemps. Hautement symbolique pour elle, son corps sera inhumé, comme elle le souhaitait, à la Chapelle Saint George, auprès de ses parents et de sa soeur.
Akshata Murty, l'épouse de Rishi Sunak, est plus riche que la reine d'Angleterre.