« Plein » s'écrit aussi sans « s » dans certaines expressions comme : des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux, c'est mignon tout plein, etc.
«Plein» est utilisé en tant qu'adverbe, synonyme de «beaucoup». Il est ici invariable. Exemple: «Elle a acheté plein de cadeaux», ou «il a des rêves plein la tête». L'astuce pour ne plus se tromper est la suivante: mettez le mot au féminin et voyez si le sens de la phrase est conservé.
Tout avec un t est utilisé quand ce qui suit est au singulier. Tous avec un s est utilisé quand ce qui suit est au pluriel.
Si on envoie un seul bisou à quelqu'un, on écrit gros bisou en laissant ce mot au singulier. Si on en envoie plusieurs, alors ce mot reçoit un s de pluriel et on écrit gros bisous . Exemples : gros bisous à toute la famille , des gros bisous à tout le monde , on te fait plein de gros bisous .
Des instants pleins d'amour ou des instants plein d'amour.
Locution adverbiale
(Figuré) Avec la plus grande vigueur. Croquer la vie à pleines dents.
Touts est le pluriel de tout quand il est substantif (quand tout est adjectif, son pluriel est tous), comme dans le tout et les parties. Dans ce contexte, tout peut être accordé et devenir alors touts.
1/ tout, tous, toute, toutes : déterminants
Comme les autres déterminants, ils s'accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu'ils accompagnent.
tout va bien [adv]
Quand il est synonyme de rempli , de complet ou de total , le mot plein s'accorde au pluriel et au féminin. Il peut alors prendre les formes pleins avec un s , mais aussi pleine et pleines . Dans ce cas, c'est un adjectif.
« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».
Qui contient en grande quantité. Synonyme : bondé, comble, débordant, encombré, farci, foisonnant, fourmillant, gorgé, grouillant, inondé, noir de monde, rempli, riche. – Familier : bourré, pourri.
Qui désigne l'ensemble des objets, des individus dans un contexte, si aucune exception n'est mentionnée. Exemple : Tous les matins, avant de partir au travail, je m'accorde une heure pour me détendre, lire l'actualité, faire du sport.
On écrit par exemple : recevez nos meilleurs vœux , tous mes meilleurs vœux de bonheur , bonne année et meilleurs vœux pour cette nouvelle année .
Au féminin, on écrit « toutes les deux » et on rencontre aussi d'autres tournures comme « tous trois » ou « tous quatre ».
Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.
La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes.
Au sens de « chaque jour », on écrira toujours « tous les jours » avec un « s » car « les jours » est un groupe nominal au pluriel. C'est la règle pour différencier l'usage de « tout » et de « tous ». Astuce : On écrit « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel.
Cet ensemble forme un tout. Au pluriel, comme la majorité des noms, ce mot prendra un s. Ces ensembles forment des touts. Mais ce dernier exemple est très rare.
L'expression s'écrit bien avec l'adjectif indéfini «toute». De la même façon, on dit «à tout-es les heures», car on écrit «à toutes les heures».
"tout" est adverbe, donc invariable, lorsqu'il est placé devant un adverbe, une locution adverbiale ou un adjectif masculin, ou adjectif féminin débutant par une voyelle ou un h muet. Ils sont revenus tout contents de leur journée d'école. Il est resté tout particulièrement attentif à mes propos.
Cette expression date du 15e siècle et signifie à l'époque “Bon appétit !”. Puis la métaphore gourmande va prendre une nouvelle signification, celle de “profiter de la vie à plein en se faisant plaisir“, le même plaisir que l'on peut éprouver lorsque l'on mord dans un bon fruit bien juteux.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Exemples : "Bonjour à vous, bonjour à vous, bonjour à nous !" "Bonjour à toutes !"