Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Afin de réaliser un bon système de drainage des sols argileux ATE vous conseille d'utiliser les drains enrobés de Fibres (dans ce cas les fibres sont là pour assurer une meilleure conductivité hydraulique)….
Comment drainer le sol ? La méthode la plus simple et engageant le moins de travaux est sans conteste le drainage lors de la plantation. Il suffit de creuser un trou beaucoup plus large et profond que la motte et d'installer en son fond une épaisse couche (au moins 40 cm) de galets ou de pierres.
Pour drainer un morceau de terrain vous devrez creuser une ou plusieurs tranchées de 60 cm environ de profondeur sur 40 à 50 cm de largeur et la remplir ensuite de un ou plusieurs graviers (grossier et fin). Il s'agit donc d'une opération assez physique qui demande une bonne forme et un peu d'endurance.
Vous voulez savoir si le sol est votre jardin est bien drainé? Voici alors un test facile à faire: Creusez un trou de 30 cm de profondeur et de diamètre et remplissez-le d'eau. Si l'eau disparaît rapidement, votre sol est bien drainé.
Tout d'abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.
Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).
Appréciant les terrains toujours frais mais pas les pieds dans l'eau, les hêtres, les bouleaux et les magnolias pourront être plantés en sol humides. De même pour certaines plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias ou les hortensias qui apprécieront un sol toujours frais s'il est bien drainé.
Pour construire sa maison sur un sol argileux, il faut donc des fondations d'au moins 0,80 m de profondeur pour une zone à risque modéré, et au moins 1,20 m dans une zone où le risque est fort.
Le drainage par l'intérieur
Des tranchées sont creusées de 40 à 60 cm de profondeur, puis des drains sont généralement installés le long des fondations. L'eau collectée est ensuite évacuée vers le réseau public. Cette technique est possible, même si le sol de votre terrain est situé plus bas que le réseau public.
Le sable de rivière, en revanche, est parfait pour alléger ou drainer un substrat. Il est vendu en sac de moins de 20 kg dans les jardineries ou chez les marchands de matériaux et disponible pour une somme modique en vrac ou en big bag d'environ 1 m3, soit un poids de 1,500 kg.
Cela peut se faire en y ajoutant : - un mélange de sable de rivière, de compost bien mûr et de fumier (cheval) à l'automne, avant le bêchage de la terre. - un semis d'engrais verts, ceci apporte de l'azote au sol. De plus, le système racinaire aère le sol ce qui aura tendance à rendre la terre un peu plus légère.
Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.
1/12 La fougère de Boston
C'est LA plante d'intérieur qui absorbe le mieux l'humidité. La fougère de Boston est une plante tropicale qui aime la lumière indirecte et les lieux humides qui lui rappellent son environnement naturel.
pour une tranchée jusqu'à 0,50 m de profondeur, prévoyez 30 à 40 cm de large ; jusqu'à 1 m de profondeur, creusez sur 50 cm de large ; au-delà de 1 m de profondeur, dégagez la terre sur 1 m de large afin de pouvoir descendre vous-même au fond de l'excavation.
Composition d'une tranchée drainante
Une tranchée drainante est constituée : de matériaux filtrants de taille croissante : sable, gravillons, cailloux ; d'un géotextile de préférence non tissé pour éviter le colmatage du drain.
Gravier de filtration naturel en quartz (sans calcaire) arrondi essentiellement utilisé pour le forage de puits. Sa granulométrie (2 - 3,5 mm) est adaptée pour être utilisé et mis en place en face des crépines et ne laisser passer que l'eau sans contamination organique.
Le massif drainant est généralement constitué de graviers ou de galets à 30% de porosité ou d'un matériau alvéolaire plastique à 90% de porosité. Afin d'éviter la migration de particules fines, un géotextile entoure ce massif.