utiliser des comptes nominatifs pour l'accès aux bases de données et créer des comptes spécifiques à chaque application ; mettre en œuvre des mesures contre les attaques par injection de code SQL, de scripts, etc.
Un serveur sécurisé est un serveur Web qui garantit des transactions en ligne sécurisées. Les serveurs sécurisés utilisent le protocole SSL (Secure Sockets Layer) pour le chiffrement et le déchiffrement des données afin de protéger les données contre les interceptions non autorisées.
Pour bénéficier d'une protection intégrale lors de l'utilisation de la messagerie, vous devez utiliser des certificats SSL/TLS pour sécuriser l'intégralité de la chaîne de transmission, c'est-à-dire : La connexion entre le navigateur de l'utilisateur et la messagerie Web exécutée sur un serveur Web.
La sécurité des serveurs est un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, étant un élément central dans le fonctionnement de toutes les composantes d'un système d'information (applications, réseau, infrastructure, collaborateurs, etc.), les serveurs sont souvent les cibles privilégiées d'attaques.
Désactiver la connexion SSH pour les utilisateurs root
une alternative confortable pour le verrouillage de la connexion racine est l'option d'interdire complètement la connexion utilisateur avec un mot de passe et d'utiliser à la place l'authentification à clé publique avec des clefs SSH.
− Faire passer d'un sentiment d'angoisse à un sentiment de sécurité, à une impression de confiance. Synon. rassurer. Sécuriser un élève anxieux, un malade; sécuriser l'opinion publique; un milieu, une ambiance qui sécurise les enfants.
Le HTTPS est donc la version ultra sécurisée du HTTP. Les sites Web sécurisés souhaitant protéger la connexion d'un internaute en cryptant leurs informations peuvent le faire en 3 couches : Le cryptage, qui garantit que l'activité de l'utilisateur n'a pas été tracée et qu'aucune de ses données ne peut être volée.
La différence entre HTTP et HTTPS est le “S“, qui signifie”Sécurisé”. Un site web qui utilise HTTP fournit une connexion beaucoup moins sécurisée et met en danger les données des clients. Pour sécuriser votre site Web avec HTTPS, vous devrez installer un certificat SSL et rediriger HTTP vers HTTPS à l'aide d'un .
Pour sécuriser un data center, il faut y intégrer à la fois des infrastructures de sécurité (comme des points d'accès verrouillés, des systèmes de surveillance, un personnel de sécurité…) ainsi que les règles de sécurité à déployer (par une gestion des accès autorisés dans certains endroits critiques par exemple).
Évitez d'utiliser des services tels que FTP, Telnet, etc., car ils ne sont pas sécurisés. Pour maintenir une connexion sécurisée (HTTPS), installez et configurez un certificat SSL sur votre serveur. Minimisez les logiciels pour réduire les vulnérabilités dans Linux et effectuez régulièrement des audits de sécurité.
Par défaut, le port 22 est utilisé pour établir une connexion SSH. Ce port est automatiquement saisi lors de l'installation de votre système d'exploitation.
Une bonne solution pour éviter cela est de les authentifier par clé et non par mot de passe. Pour cela, il faut juste désactiver l'authentification par mot de passe et préciser dans la configuration sur serveur SSH où sont définies les clés publiques des utilisateurs dans le fichier /etc/ssh/sshd_config .
Les précautions élémentaires
Protéger les clés permettant l'accès aux locaux et les codes d'alarme. Distinguer les zones des bâtiments selon les risques (par exemple prévoir un contrôle d'accès dédié pour la salle informatique).
La climatisation d'une salle informatique va permettre d'atteindre une température de 20-26°C, idéale pour faire fonctionner correctement vos serveurs et autres matériels informatiques.
Avoir des murs en béton et épais, peints d'une peinture qui empêche la poussière de venir et le feu de se propager. Avoir un sol antistatique. Être hermétique et ignifuge, du sol au plafond en passant par la porte. Être mitoyenne avec d'autres salles qui sont, elles-mêmes, sans risque.
Son travail consiste à établir une connexion entre un serveur et les navigateurs des visiteurs du site web (Firefox, Google Chrome, Safari, etc.) tout en délivrant des fichiers entre eux (structure client-serveur). Apache est un logiciel multiplateforme, il fonctionne donc à la fois sur les serveurs Unix et Windows.
L'échange d'informations sur l'Internet n'est pas sécurisé par défaut, ce qui induit un risque variable d'attaques malveillantes telles que la corruption des données, l'usurpation d'identité, etc.
Pour avoir le HTTPS il faut tout d'abord activer SSL. Pour cela dans votre hebergement mutualisé OVH il faut se rendre dans l'onglet “Multisite” de l'hebergement puis cliquer sur la roue à droite du nom de votre domaine et sélectionner “Modifier”, ensuite vous cocherez l'option SSL dans la fenêtre qui s'ouvre.