Le kimono de taekwondo, appelé également dobok, est utilisé depuis plusieurs siècles dans la tradition coréenne. Le dobok ressemble beaucoup à un judogi (kimono de judo) ou un karatégi (kimono de karaté).
Le dobok : le kimono du Taekwondo
Le « dobok » est à l'art martial coréen, ce que le « judogi » (improprement appelé « kimono de judo ») est à l'art martial japonais. Le dobok est donc l'habit et tenue d'entraînement du Taekwondo.
C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir un dobok de 5 à 10 cm de plus que la taille de votre enfant. Par exemple, votre enfant mesure 133 cm, choisissez un dobok de 140 cm.
Le judogi : la tenue de judo
Les vêtements de Judo que l'on appelle également judogis sont composés d'un pantalon et d'une veste tenue par une ceinture appelée obi.
Les samouraïs portaient aussi le Hakama (袴) qui est un vêtement couvrant le bas du corps, porté par dessus le kimono. On le retrouve encore à l'aïkido mais aussi au kendo ou au iaïdo. Il peut prendre la forme d'un pantalon (porté par les samouraïs) ou d'une jupe (porté par les moines).
Le kimono se nomme aussi gofuku (呉服, littéralement le vêtement des Wu). Les premiers kimonos ont été largement influencés par les vêtements traditionnels chinois de la période Tang, connus aujourd'hui sous le nom de hanfu (漢服, kanfuku), littéralement vêtement des Hans.
Faites passer l'obi dans votre dos et ramenez-le devant vous en lui faisant faire le tour de votre corps dans le sens des aiguilles d'une montre. Ajustez l'obi pour qu'il soit bien en place, puis faites un second tour et serrez-le bien.
Le Karategi est la tenue règlementaire pour s'exercer à cet art martial d'Okinawa. Le vêtement se décline en trois différents modèles. D'abord, il y a le kimono léger porté pour la pratique du combat ou du Kumite. Puis, la version lourde pour effectuer les démonstrations ou les Kata.
Le karatégi est la tenue de karaté qui se compose d'une veste de karaté ample que l'on attache à la taille à l'aide d'une ceinture de karaté.
Les personnes qui souhaitent commencer des cours de karaté doivent se munir d'un karategi (souvent appelé gi) : c'est le nom de l'uniforme traditionnel des karatékas.
Ceinture Noire = une Référence
Pour tout pratiquant d'arts martiaux quels qu'ils soient, ce grade reconnu, porte en lui une valeur et une garantie du niveau de pratique.
En France, sont considérés comme "Maîtres", les titulaire de la ceinture noire à partir du cinquième dan.
Le Nigérien Abdoul Razak Issoufou Alfaga, champion du monde de taekwondo a remporté ce samedi à Dakar le championnat d'Afrique de Taekwondo Édition 2021.
Le kimono Noir :
Autrefois, le kimono noir était associé au malheur, tristesse ou encore le chagrin. Le kimono noir est également appelé Kuro au Japon. Il était fréquent de le porter pour des occasions plus formelles. Plus tard, le kimono noir était considéré comme un symbole de dignité.
- Adulte : Choisissez une ceinture piquée selon votre tour de taille. Tour de taille < 90 cm -> ceinture piquée = 280 cm. Tour de taille > 90 cm -> ceinture piquée = 310 cm.
Kimono / Tenue de Kung Fu, Wushu, Shaolin.
- Le kimono pour aïkido standard : ce modèle combine le tissage “grain de riz” et le tissage diamant. Très polyvalent, ce type de kimono est recommandé pour les aïkidokas débutants. De plus, il s'agit du kimono pour aïkido le plus populaire au Japon.
Le karaté est une discipline qui comprends beaucoup de techniques de percutions. On peut frapper avec les poings, les mains, les coudes, les genoux, les pieds, et encore d'autres parties du corps.
Kata Taïkyoku Shodan : 1er kata karaté ou la cause première.
Le karategi (kimono) est la tenue indispensable pour tout pratiquant ! Il se compose d'une veste et d'un pantalon et se décline en plusieurs modèles.
Double champion d'Europe et champion du monde, Steven Da Costa est désormais, à jamais peut-être, l'unique champion olympique masculin de l'histoire du karaté français.
Laissez le pan droit contre votre corps, réglez la longueur du pan gauche de votre vêtement, puis plaquez-le sur le pan droit. Il faut que le coin inférieur du pan gauche soit à 5 cm du sol. Fixez le yukata. Prenez le koshi-himo (fine ceinture en tissu), entourez le yukata avec au niveau de la taille.
La veste jinbei se ferme sur le côté grâce à des cordons que l'on vient attacher à l'intérieur et à l'extérieur. Le pan gauche se rabat toujours sur le pan droit, très probablement, car le vêtement traditionnel japonais pour draper les défunts se ferme du côté droit.
Tout en tenant le yukata fermé, enroulez la ceinture autour de vous deux ou trois fois. Laissez une longueur suffisante pour faire un nœud. *Femmes : Nouez la ceinture au niveau de votre taille. *Hommes : nouez la ceinture au niveau de vos hanches.