Pour sécuriser les connexions FTP à votre serveur, Plesk prend en charge le protocole
Une méthode qui prend en charge beaucoup de protocoles et de normes de chiffrement est le MFT (Managed File Transfer) ou transferts de fichiers. Cette solution sécurisée rationalise l'échange de données entre les systèmes, les collaborateurs, fournisseurs, partenaires, clients, etc.
Le protocole FTP classique n'est pas sécurisé
Le protocole FTP original a déjà mis en place en 1985 et ne répond plus aux exigences de sécurité actuelles : tous les fichiers/données - y compris les données sensibles telles que les noms d'utilisateur et mots de passe - sont transmis sans cryptage.
Le File Transfer Protocol Secure, abrégé FTPS, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP, variante du FTP, sécurisé avec les protocoles SSL ou TLS. Il permet au visiteur de vérifier l'identité du serveur auquel il accède grâce à un certificat d'authentification.
La connexion à un serveur FTP se fait à partir d'une adresse FTP comme la connexion à une page internet utilisant le protocole HTTP. Une adresse FTP sera semblable à celle-ci « ftp.monadresse.com:21 » où « ftp.monadresse.com » sera l'adresse du serveur distant et « 21 » le port de connexion utilisé.
Dans ce cas, l'hôte FTP correspond au nom (ou adresse IP) du serveur sur lequel vous êtes hébergé. Celui-ci est indiqué dans le courriel de confirmation d'inscription qui vous a été envoyé.
Mode de transfert
Lors du transfert de fichier sur la connexion de données, deux modes peuvent être utilisés : Le mode binaire : le fichier est transmis tel quel. Le mode ASCII : uniquement destiné aux fichiers texte.
Le chiffrement : La grande différence entre FTP et SFTP, c'est le fait de pouvoir chiffrer. SFTP est un protocole beaucoup plus sûr que FTP car lorsque qu'un fichier est envoyé et reçu en utilisant les standards FTP, ceux-ci ne sont pas chiffrés.
FTP est plus efficace pour le transfert de gros fichiers, tandis que le protocole HTTP est meilleur pour le transfert de fichiers plus petits tels que les pages web.
Ce protocole fonctionne en client / serveur, le serveur partage ses fichiers à travers des comptes FTP, le client y accède et peut modifier ou copier les fichiers. Le FTP est très utilisé, par les webmasters pour mettre en ligne et modifier le contenu des sites WEB.
Avec une connexion FTP, deux canaux sont ouverts. Tout d'abord, le client et le serveur établissent un canal de contrôle via le port 21. Le client envoie des commandes au serveur et ce dernier renvoie des codes d'état. Ensuite, les deux participants à la communication peuvent établir le canal de données.
sftp ne pourra pas se connecter au serveur ftp s'il n'a pas de ssh installé. le minimum nécessaire à faire est de s'assurer que les serveurs source(ftp) et cible ont un ssh installé et une clé serveur générée.
Le port FTP : 21 (port par défaut) Le type de serveur : FTP - File Transfer Protocol.
Il s'agit d'une méthode fréquemment utilisée pour télécharger et importer des fichiers sur Internet. Avec le protocole SFTP, les données sont transférées de façon sécurisée grâce au chiffrement, ce qui évite de transmettre des données d'un fichier texte.
FileZilla – Windows et Mac
FileZilla est sans doute le client FTP le plus connu et le plus utilisé, sa présence ici n'a donc rien de surprenant. Accessible et très personnalisable, il permet de transférer de manière rapide et sécurisée de grandes quantités de fichiers vers un site web ou un serveur.
Comme son nom l'indique, le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole de transfert de fichiers par Internet. Il permet l'échange de commandes et de données entre un ordinateur ou un logiciel, le client FTP, et un serveur, l'hôte FTP. Ce serveur FTP est un répertoire distant.
Afin de consulter vos détails FTP, veuillez accéder au panneau de contrôle de votre compte hébergement et localiser la section Comptes FTP. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour localiser la section Comptes FTP plus rapidement. Il est recommandé d'utiliser FileZilla comme client FTP.
FTP prend par défaut le port 21 et SFTP prend par défaut le port 22, qui est le port SSH par défaut. Si vous définissez le port et spécifiez une connexion FTP à un serveur SFTP (ou spécifiez une connexion SFTP à un serveur FTP), une erreur de connexion se produit et un message est ajouté au journal des événements.
Ouvrir un explorateur de fichiers Windows, Copier l'adresse du serveur FTP dans la barre de recherche, Mettre vos login et mot de passe pour vous connecter au serveur ftp, Puis utiliser le serveur FTP comme si c'était un répertoire de votre ordinateur.
Les numéros de port possibles vont de 0 à 65 535, et les plus connus sont FTP (21), SMTP (25), HTTP (80), POP3 (110).
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.